À l'Est d'Iselsberg

Une belle balade sur les hauteurs du village d'Iselsberg qui offre un joli panorama sur les Dolomites au Sud, ainsi que sur les hautes montagnes au Nord. Départ de Stronach : vous marchez principalement dans la forêt, mais elle offre de nombreuses fenêtres pour contempler le paysage. Le circuit est bien aménagé et bien indiqué.

31955117

Pour se rendre à Stronach depuis Lienz : prendre la B100 vers l'Est en direction d'Oberdrauburg/Spittal. Au grand rond-point de Debant, prendre à gauche, direction Iselsberg. Monter, passer un autre rond-point et aller tout droit, direction Iselsberg. Après le troisième lacet, prendre à droite (panneau : Stronach). Attention, la route de Stronach est juste à la sortie du lacet. Vous verrez un gros ours en bois qui vous fait signe. Se garer à droite (terre-plein) dès la première maison. Le parking d'Ederhof, plus haut, est privé.

(D/A) Aller vers le village. À la première patte d'oie, obliquer à gauche (panneau : Ederplan), puis continuer la montée pour atteindre le carrefour à l'entrée du village de Stronach.

(1) Prolonger en face, passer l'église, en contrebas sur la droite. Vous arrivez bientôt à une barrière de péage pour autos. La dépasser et prolonger sur la gauche, cheminer dans le bois et atteindre un carrefour en Y inversé.

(2) Quitter la direction d'Ederplan et prendre à gauche en suivant l'indication du grand panneau Blanc : Stronacher Wiese. Monter et, au 2e lacet, trouver un carrefour au niveau d'une grange.

(3) Contourner cette grange par la gauche et continuer en suivant la direction Stronach Kogel (panneau en bois). Passer une grange (point d'eau) puis autre grange avec un panneau solaire au-dessus de l'entrée. Prolonger pour accéder au point haut dans un virage en lacet..

(4) Entreprendre en face la descente en suivant la direction du panneau Jaune : Iselsberg. Rejoindre le chemin de terre qui vient de cette dernière grange puis prenez à droite. Plus bas, conserver la direction du panneau Jaune Iselsberg en empruntant le sentier de gauche. Franchir quelques passerelles en bois et arriver à un quartier du village d'Iselsberg. Rejoindre ensuite Iselberg par quatre lacets.

(5) Prolonger à gauche sur quelques mètres sur la petite route asphaltée, puis prendre le chemin à gauche : petit panneau Jaune : Römer weg (= voie romaine). Marcher une cinquantaine de mètres et suivre encore le petit panneau Jaune : Römer weg. Descendre sur un sentier qui longe le petit torrent. Franchir plusieurs petits ponts en bois et atteindre une patte d'oie.

(6) Prendre à gauche pour traverser le torrent (Dölsacher Bach) et atteindre ensuite le panneau Jaune : Stronach. Suivre cette direction en montant le petit raidillon. Atteindre en haut un chemin de terre.

(7) Le prendre à droite, descendre légèrement pour arriver au village de Stronach,et retrouver le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking à l'entrée de Stronach (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 052 m - Parking à l'entrée de Stronach
  8. 7 : km 5.23 - alt. 1 123 m - Carrefour chemin
  9. D/A : km 6.61 - alt. 1 052 m - Parking de Stronach

Entre (3) et (4) Point d'eau
Remarque : Entre le (6) et (7), si vous voulez éviter le petit raidillon, 20 m avant (5) prenez le chemin de terre qui part à gauche (panneau Jaune : Stronach). Il rejoint le (7) mais il est en plein soleil.

(2) Si vous allez tout droit, vous arrivez au Refuge Anna Schutzhaus qui mène au sommet d'Ederplan.