À l'Est de Puisseguin à partir de la Cave Coopérative

Circuit champêtre assez vallonné à travers des vignes, des bois, des hameaux et des châteaux réputés.
Les quelques parties sur route (peu fréquentées) peuvent être faites sur les bas-côtés.

• ⚐ Commune : Puisseguin (33570)
    Départ/Arrivée : N 44.93686° / O 0.071449°
    Carte(s) IGN : Ref. 1636E

Parking Cave Coopérative au lieu-dit Durand en bordure de la D17.

(D/A) Prenez le chemin au fond du parking côté Nord, passez devant les bacs d'épuration, virez à gauche puis à droite. Traversez la route (D21), passez devant le Moulin de Roques, longez le bois jusqu'à la route.

(1) Tournez à droite, passez Fourvieille et, avant le Château Guibeau, prenez à gauche la route qui monte par un virage à droite puis un suivant à gauche.

(2) Quittez la route et prenez le chemin à droite. Traversez une route puis, arrivé à la bifurcation, suivez une autre route à gauche pour rentrer dans le bois au bout de150 m.

(3) Quittez la route et prenez le chemin à droite à travers le bois. À la sortie, continuez à gauche sur le chemin, puis dirigez-vous à droite vers le lieu-dit la Dognonne.

MaJ modérateur 21/03/2019 : le chemin qui traverse les bois ne semble plus exister. En (3) on peu alors continuer sur la route jusqu'à un chemin, sur la droite, environ 1,2km plus loin, qui permet de rejoindre (4).

(4) Virez à droite sur la route et poursuivez jusqu'au hameau de Faure que l'on contourne par la droite.

(5) Au carrefour en T, quittez la route et virez à gauche vers Noailles; continuez sur le chemin, longez le bois. Prenez à droite vers le Château Tifayne, passez devant puis au virage à gauche, prenez à droite à travers les vignes et tournez à gauche.

(6) Virez à droite le long de la vigne pour rejoindre le Château de Montabon.

(7) Tournez à gauche, longez les chais puis le bois, prenez à droite sur la route puis à gauche à Jaumet, direction la Grave.

(8) Au carrefour en X, prenez à droite et restez sur la route qui traverse le Ruisseau de Tuillac.

(9) Au carrefour, prenez à droite, direction le Moulin de Bassat et, au carrefour suivant, obliquez à droite direction Langlais.

(10) Tournez à droite sur la route puis à gauche dans le premier chemin qui monte vers Bayens.

(11) Dans le hameau, montez à gauche jusqu'à la D244, virez à gauche puis dans la deuxième à droite à Durand pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Parking Cave Coopérative au lieu-dit Durand
  11. 10 : km 9.3 - alt. 63 m - Langlais
  12. 11 : km 10.16 - alt. 85 m - Bayens
  13. D/A : km 11.04 - alt. 95 m - Parking Cave Coopérative au lieu-dit Durand

Important : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.

Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas.

L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Ducon-Lajoie

Date de la randonnée : jeudi 08 décembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit agréable à 80%, mais gros problème entre "La Tuilière" (Point 64) et "La Dognonne" (Point 57). Itinéraire non entretenu, avons traversé bois et broussailles. Merci à la géolocalisation (i-phone). Séquence "Émotion" !

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2022

Bonjour, heureusement j'avais gardé la version départ de la place de l'Eglise, que j'avais fait en 2018 pourquoi supprimer du site ???.. pourtant très bien fait....... nous n'avons pas rencontrer un seul chasseur........ très belle rando variée et agréable

normand33

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020

J'ai effectué ce circuit il y a quelques jours et en effet entre le point 3 et 4, on ne peut accéder au chemin sur la droite, celui ci est fermé ( accés à une palombière) , il faut donc rester sur la route, et faire un bon kilomètre pour ensuite reprendre un chemin sur la droite, afin de retrouver le circuit initial.

grandin
grandin ★

j'ai inséré un avertissement dans le descriptif et contacté l'auteur pour une alternative à l'itinéraire en (3).

Nathalie
Modératrice Visorando

vivoune

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Ce tracé pose vraiment problème au point 3. Le chemin dans les bois n'existe plus. il est donc impossible de traverser le bois et de ressortir au point 4. Nous avons vainement cherché à ressortir du bois mais cela s'est avéré parfaitement impossible; Nous avons du rebrousser chemin et donc renoncer à cette randonnée. Je pense qu'il serait donc utile de modiifier ce circuit ou bien de le supprimer afin d'éviter la même mésaventure à d'autres randonneurs.

Le Teckel de l'Espace

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Grand merci à Bruno 33500 pour ce nouveau parcours très varié et vallonné, effectué aujourd'hui avec grand plaisir. Attention cependant : au point 3, le chemin à prendre à droite dans le bois (figurant pourtant aussi sur mon gps piéton) n'existe pas ou plus. Il y a bien l'entrée d'une palombière et, partant sur la gauche, un petit sentier, mais les deux s'interrompent vite. On peut néanmoins progresser dans le bois pour rejoindre 4 mais limite à la machette.