A l'Est de Tonquédec

Ce n'est pas vers le Château de Tonquédec, démantelé vers 1626 par ordre de Richelieu, situé au Nord-Ouest du village du même nom que nous vous invitons de randonner mais plutôt au Sud-Est de ce village. Nous y retrouverons le Guindy, rivière chère aux Trégorrois, mais également des chemins creux verdoyants dans une campagne luxuriante.

Le départ se fait à partir du pré communal situé devant l'église du village.

(D/A) Du parvis de l'église, prendre la rue à droite Rue Anjela Duval puis après 100m, tourner à gauche en direction de la salle des fêtes que nous contournons. Le chemin oblique sur la droite et quand il tourne sur la gauche, continuer tout droit en longeant les jardins privés. Traverser la Rue du 8 mai 1945 et continuer dans le lotissement. Le chemin effectue un angle de 90° sur la gauche. Il aboutit sur une route que l'on prend à droite puis, après 30m, tourner à gauche en direction de Kerfinit. La route devient chemin que l'on poursuit jusqu'à la fourche.

(1) Tourner à droite et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit Roc'h Glaz. Le chemin s'élargit, continuer tout droit.
A la fin du chemin, prendre la route à gauche en direction de Coat David que l'on traverse.

(2) A la route, tourner à gauche puis après 40m, prendre le chemin sur la droite. Il aboutit sur une route que l'on prend à droite.

(3) A Convenant le Roux, quand la route fait un virage à droite, continuer tout droit sur le chemin. Il aboutit sur une route que l'on emprunte sur la droite pour prendre après 70m un chemin sur la gauche, à la hauteur d'une ligne aérienne haute tension. Le chemin conduit à Kerdiouret que l'on traverse et l'on continue tout droit jusqu'à la route.

(4) Couper la route et poursuivre tout droit sur le chemin. Traverser la Rivière Guindy au lieu-dit Moulin de Quélennec (en ruine).

(5) 100m plus loin, prendre le chemin à gauche qui fait une petite boucle en forêt, le long de la rivière. A Kerouspic, prendre la route à gauche puis le premier chemin à gauche qui remonte plein Nord.

(6) Quand le chemin fait un coude à droite, continuer tout droit sur un chemin plus étroit. Il se termine sur une route que l'on emprunte jusqu'à un chemin à gauche situé 50m après un virage à droite.
Le chemin aboutit sur une route qui mène au lieu-dit Convenant Mével que l'on traverse.

(7) Sur la route, tourner à gauche puis sur la route suivante, faire un droite-gauche pour atteindre Kerguido.
Tourner à gauche puis droite et suivre le chemin qui longe la rivière.

(8) Prendre la route à gauche Elle se termine sur une route que l'on emprunte sur la gauche.

(9) Tourner à droite.

(10) Au lieu-dit Placen al Lia, tourner à droite puis, prendre le chemin à gauche après 50m. Le chemin se finit sur une route où l'on tourne à droite.

(11) Prendre le chemin sur la gauche. Il aboutit à une route d’où, sur la gauche, on peut admirer le château de Tonquédec (le château d'eau).

(12) Prendre sur la droite la Rue de Poull ar Raned qui nous conduit au village. Au carrefour, prendre à droite puis la première à gauche. Nous arrivons Place de l’Église, puis devant le parvis que l'on traverse afin de rejoindre le pré communal (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Pré communal, en face de l'église
  2. 1 : km 1.3 - alt. 100 m - A la fourche, prendre à droite
  3. 2 : km 2.51 - alt. 101 m - Sur la route à gauche, puis à droite après 50 m
  4. 3 : km 3.16 - alt. 93 m - Dans virage à droite, chemin tout droit
  5. 4 : km 4.61 - alt. 91 m - Traverser la route et chemin tout droit
  6. 5 : km 5.03 - alt. 79 m - Chemin sur la gauche, 100 m après le - Guindy (rivière)- Affluent du Jaudy
  7. 6 : km 6.32 - alt. 74 m - Dans virage à droite, chemin tout droit
  8. 7 : km 7.54 - alt. 82 m - Prendre la route à gauche
  9. 8 : km 8.53 - alt. 66 m - Route, à gauche. Traverser le - Guindy (rivière)- Affluent du Jaudy
  10. 9 : km 9.29 - alt. 74 m - A l'embranchement, tourner à droite
  11. 10 : km 9.59 - alt. 82 m - A droite, puis après 50m chemin à gauche
  12. 11 : km 10.67 - alt. 90 m - Prendre le chemin à gauche
  13. 12 : km 10.99 - alt. 94 m - A droite (sur la gauche, le château ... d'eau)
  14. D/A : km 11.51 - alt. 91 m - Pré communal, en face de l'église

tadhamam

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Attention par temps de pluie certains passages sont impraticables car inondés, à moins de randonner en botte. A rajouter dans le descriptif

sergioplus

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2016

Circuit que nous avons apprécié. A signaler effectivement de grosses zones humides au début.
Rencontre également avec trois gros chiens plutôt menaçants à Kerdiouret. La propriétaire est intervenue immédiatement, mais sans grande sympathie.
Sergio

annegui

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2016

Nous avons parcouru cette randonnée et l'avons appréciez. Deux remarques cependant:
La première concerne notre rencontre avec 3 gros chiens en liberté près du lieu dit "Kerdiouret". Ces chiens ont été menaçant s et sans l'intervention du propriétaire nous n'aurions pas pu poursuivre cette randonnée. A noter que ce propriétaire a installé (sur la voie publique) une affichette mettant en garde le randonneur de la présence de chiens méchants (nous supposons pour dissuader le passage de randonneurs devant sa propriété). Cette information a été signalée auprès de la mairie de Tonquédec)
L'autre remarque concerne l'état très humide d'une partie du parcours (début du parcours à partir du bourg de Tonquédec). L'état étant tel qu'il nous a fallu emprunter les champs environnants. Ce parcours étant donc a éviter pendant l'hiver.