Parking à Busy, en bas du Chemin du Moulinot, au bord du Doubs.
Vous serez d'emblée plongé dans l'ambiance de la randonnée avec le profil sévère du donjon du château féodal de Montfaucon, sentinelle millénaire de notre belle vallée du Doubs.
Balisage Blanc-Rouge et Jaune-Bleu et des parties sans balisage.
(D/A) Partez à gauche (faisant face à la rivière) le long du chemin de halage, longeant le pied des falaises de la Raie des Buis. Vous apercevrez bientôt, en haut du mont sur la gauche, la silhouette timide de Notre-Dame du Mont et au loin, celle, plus orgueilleuse, du Château de Thoraise qui pointe son nez au-dessus de l'horizon.
(1) À l'écluse, traversez le petit pont et passez devant la friche de l'ancien moulin. Un peu plus loin, quand vous apercevez entre les arbres, à droite, la pointe d'un petit îlot, descendez par la petite sente vers la berge du Doubs pour une belle vue sur la rivière et le Château de Thoraise.
(2) Vous arrivez à la Percée de Thoraise, tunnel de 185 m qui coupe une boucle du Doubs. Faites le tour du bassin par l'escalier et revenez à l'écluse en longeant le canal.
(1) Grimpez le mont tout à droite par le chemin empierré montant, bordé de fougères et de roches moussues. Laissez les chemins à main gauche.
(3) Après le quatrième virage, quasiment en haut du mont, après un muret, repérez le chemin qui se faufile à gauche dans un petit défilé de roches, nous y reviendrons. Pour l'instant, poursuivez tout droit pour un aller retour (circuit trail 11 et VTT 21) jusqu'à la chapelle.
(4) Le Belvédère de Notre-Dame du Mont offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Doubs et ses méandres, le massif du Jura et, au premier plan, sur le donjon du Château féodal de Montferrand. Dans le lointain, la colline de Montfaucon. Revenez sur vos pas.
(3) Partez à droite dans ce petit défilé de roches sympathique, perdant le balisage. Bientôt, une petite borne de pierre marque une bifurcation. Poursuivez la descente le long du bord, à gauche et vous rejoignez perpendiculairement une sente (pancarte forestière N°4) .
(5) Descendez à gauche et, un peu plus bas, un chemin plus large que vous prenez à droite pour rejoindre le lieu-dit La Pierre de Vorges, déjà accompagné du murmure du ruisseau du Moulin Caillet.
(6) Poursuivez à gauche par ce beau chemin empierré pour rejoindre le chemin de hallage que vous emprunterez à droite pour rejoindre le parking. Un petit aller-retour qui ne vous déplaira sans doute point, tant ce petit coin de vallée a du charme (D/A).