À l'Ouest de Blésignac

Parcours bucolique, peu vallonné mais varié : très peu de petites routes (peu fréquentées), prairies, sous-bois, palombières, vignes, petits hameaux, et châteaux. Vous pouvez aussi rencontrer différents animaux
Une partie importante est effectuée sur la piste cyclable Lapébie (très fréquentée le week-end).
Attention, présence de palombières, donc évitez la période du 1er Octobre au 20 Novembre.

• ⚐ Commune : Blésignac (33670)
    Départ/Arrivée : N 44.77554° / O 0.257748°
    Carte(s) IGN : Ref. 1637SB

Départ du parking de la mairie de Blésignac.

(D/A) Du parking, allez vers le Sud puis vers l'Est vers l'angle du cimetière. 200m plus loin, rejoignez Landrau. Traversez le hameau et poursuivez sur le chemin. Après le bosquet , atteindre le chemin herbeux à l'extrémité de la vigne. Poursuivre à droite entre les vignes puis longez une haie sauvage de bois.

(1) À l'angle de celle-ci, prenez à droite le chemin et continuez en lisière. Traversez la route et continuez en face, direction Montestruc. Passez à droite de la ferme et atteindre les vignes après le bosquet.

(2) Au lieu-dit Montestruc, quittez la route, prenez à droite et quelques mètres plus loin, virez à gauche pour rejoindre Mondon.

(3) Traversez la route et pratiquement en face, prenez le chemin étroit. Passez le pont qui passe au-dessus du ruisseau de Faugère et continuez jusqu'à Pegneyre.

(4) Traversez la route et prenez le chemin presque en face. Après le bosquet, virez à gauche le long des vignes puis du prochain bois. Au chemin empierré, prenez à droite et continuez sur 1,3km environ. À la ferme, continuez à droite jusqu'à l'angle des vignes et tournez à gauche. Après un courte descente, rejoignez la piste cyclable.

(5) Suivez celle-ci à droite (n'oubliez pas que les cyclistes sont prioritaires et que les vélos sont silencieux...). Passez le tunnel et continuez sur la piste, traversez la D140 avec précaution.

(6) Passez devant le Château Neuf que vous pouvez admirer sur votre droite. Poursuivre jusqu'au premier carrefour de routes.

(7) Quittez la piste cyclable et prenez la route à droite. Après une centaine de mètres, bifurquez à gauche par la voie sans issue (Luc Sud). Continuez sur le chemin balisé Jaune et Vert, passez le petit ruisseau et rejoignez le lieu-dit du Moulin d'Audigey.

(8) Continuez par le chemin carrossable (il y a très souvent un troupeau d'ânes). Vous allez arriver à Blésignac, prenez à droite et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Parking mairie
  8. 7 : km 7.69 - alt. 54 m - Carrefour de routes, fin de la piste cyclable
  9. 8 : km 8.33 - alt. 47 m - Moulin d'Audigey
  10. D/A : km 9.19 - alt. 62 m - Parking mairie

Important : ce circuit sort des sentiers battus et tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas suivez ce parcours...
On traverse très souvent des propriétés privées, soyez discrets et respectueux, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Tables disponibles aux abords de la mairie pour pique-niquer.
Piste Lapébie : dans la région de l’Entre-deux-mers au centre du département de la Gironde, cette voie verte de 54 km relie le centre de Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne. Avec un relief très peu prononcé, des paysages variés, cette piste vous entraînera dans un périple de pleine nature. À Sauveterre, vous trouverez des hôtels et chambres d’hôtes, mais aussi une aire de camping- car, de pique-nique et de jeux.
(Source : Voie verte Roger Lapebie.

Marie-Cha

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Comme pour le circuit est, ce circuit est super. Les chemins sont bien entretenus. Il y a une partie sur la piste cyclable. Ce circuit est ombragé sur une grande partie du circuit.

BriTerr

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Tout d’abord merci à Bruno pour ce tracé, qui alterne vignes et sous-bois, c’est très agréable. Certes, il y a la partie un peu monotone entre les points 5 et 7 sur la piste Lapébie, qui peut être très fréquentée le WE, mais elle est très arborée et ombragée, donc pas de souci.
Pour le départ, on a un peu cafouillé, mais on s’en est sortis rapidement grace à la trace GPS.
Encore merci!

freyy

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Très belle balade sans route

Yoyo33

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Seul le départ est assez mal renseigné mais on s'y retrouve finalement. Pour la fréquentation il n'y avait personne ce jour-là mais c'était un lundi après midi le 28 mars... Le circuit est très intéressant et plutôt varie.

Telloch

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Il semble que dans les villages il serait plus intéressant d’indiquer les directions avec les panneaux d’affichage plutôt que les points cardinaux qui sont parfois impossibles à retrouver selon la manière dont on tient la carte. De fait nous avons dû utiliser le gps pour se repérer

alain947

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

j'ai fait une seule randonnée avec les 2 est et ouest

Bruno33500

Merci pour ces détails que je vais mettre en ligne pour ceux qui veulent piqueniquer.

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Randonnée très agréable. Je l'ai faite par beau temps et j'ai apprécié une grande partie ombragée.
On pourrait préciser qu'au niveau de la mairie, il y a deux grandes tables pour pique-niquer.

Bruno33500

C'est effectivement plus agréable quand il fait beau...
Mais depuis quelque temps...
Il semble être un peu déréglé la haut !

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Rando très agréable, mais je pense la refaire par beau temps........

Bruno33500

Désolé mais je ne suis pas l'auteur du circuit concerné, il s'agit de St Vincent de Pertignas et non à l'ouest de Blésignac.
J'ai quand même regardé la description, elle me semble bien décrite.
Aviez-vous une carte avec vous ?
C'est indispensable...

Manque beaucoup de précision, et les lieux dit ne sont pas très visible......
A part cela la randonnée et très agréable, les lavoirs introuvables...... au lieu de faire 7 kms nous avons fait 12km50
pas grave..........

mamanvinka

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

belle randonnée permettant de découvrir d'autres paysages autour de blésignac et complétant la randonnée blésignac est.
Merci pour cette idée de ballade