À l'Ouest de Plomelin par le Golf et l'Étang de Kerbernez

En passant par le site de Rossulien et son moulin, puis en contrebas du Château de Kerambleïz qui surplombe l'Odet, ce circuit se poursuit par un discret chemin permettant de longer le Golf de Kernernez pour retrouver le bord de l'Odet.
Après le tour de l'Étang de Kerbernez, le retour s'effectue par la campagne de Plomelin.

• ⚐ Commune : Plomelin (29700)
    Départ/Arrivée : N 47.935806° / O 4.134505°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Accès : de Quimper, emprunter la D20 appelée "Route des Châteaux" et la suivre en direction de Plomelin. Juste après le croisement de Kroaz an Trébé, virer à gauche (panneau directionnel Moulin de Rossulien, Odet).
Le grand parking est indiqué sur la gauche.

PR® balisé en Jaune

(D/A) Au fond du parking, continuer par le terrain en herbe avec tables de pique-nique et déboucher sur la route interdite sauf usagers (borne). Laisser à main gauche l’accès au Château de Kerambleïz (privé) et remarquer à main gauche un ancien lavoir. Arriver à la bifurcation près d'une passerelle sur le ruisseau qui alimente le moulin. Continuer tout droit vers la cale en longeant le Moulin de Rossulien à main droite.

(1) À la borne-balise notée Escalier du Marquis, emprunter le petit escalier et continuer le sentier qui longe la rivière. Poursuivre en suivant le grillage à gauche qui délimite le domaine du Château de Kerambleïz. Atteindre une petite anse que l'on contourne en franchissant un ruisseau : à gauche, belle vue sur le château et sur la droite un ancien lavoir. Poursuivre sur la droite en montant l'Escalier du Marquis constitué de rondins de bois et atteindre une route que l'on suit sur la gauche.

Sans balisage

(2) À hauteur du GAEC du lieu-dit Kervévenn, continuer la route qui oblique à gauche et laisser sur la droite l'accès à Kerrien.

Hors balisage

(3) Descendre à droite en quittant la route pour un discret chemin qui longe un ruisseau et une zone marécageuse. Suivre ce chemin qui serpente entre les arbustes et arriver à une mare. Obliquer à droite le long d'un pré en ayant à main gauche les différents bâtiments du Lycée Horticole de Kerbernez et déboucher face au golf. Le longer à main droite jusqu'à un chemin carrossable (ce tronçon est visible sur le fond OSM).

(4) Virer à droite en suivant les pancartes indiquant "Vers l'Odet" et en tenant bien compte des accès réservés aux joueurs de golf. Descendre, à droite, le long d'un pré (parc à moutons à main gauche), en bas, à la pancarte, serrer à gauche et près d'un petit étang, obliquer à droite en négligeant la pancarte " Vers l'Odet". S'engager dans une belle allée boisée qui borde le golf situé toujours à main droite. Au bout, à la barrière, tourner à gauche en bordure de l'Odet et se diriger vers l’Îlot des Trois Tourtes pour un aller-retour par une passerelle (vieille maison juste avant). Continuer dans le bois et descendre quelques marches en rondins pour arriver sur la digue de l'étang.

(5) La traverser puis virer à gauche pour longer au plus près l'Étang de Kerbernez en ignorant deux départ sur la droite et aller jusqu'au bout (zone marécageuse où s'abritent les canards colverts).

(6) Virer à droite dans une prairie en contournant, par la gauche, une borne de captage d'eau entourée d'une haie, en suivant la trace qui conduit à un petit parking au fond d'une rue en impasse. Remonter toute la rue en remarquant sur la droite un beau corps de ferme en pierre avec un four à pain et arriver à une fourche avec un chemin en face.

(7) Tourner à droite vers le quartier résidentiel de Porrajenn, dépasser un petit parking et continuer sur une large bande piétonne. Un peu avant la fin de l'impasse, repérer, sur la gauche, un chemin qui descend le long d'une propriété vers l'Anse de Kerdour.

(8) En bas, tourner à gauche et suivre le chemin qui longe cette anse que l'on garde à main droite. Bifurquer à gauche entre des propriétés et rejoindre une route. Ignorer la route de droite indiquée en sens interdit sauf riverains et continuer tout droit jusqu'à la D20.

(9) Traverser avec prudence cette route et emprunter le chemin en face en bordure d'une zone boisée. Suivre ce sentier en bordure de ruisseau et d'une zone marécageuse.Quelques rares bornes-balises d'un ancien parcours intitulé "Entre deux moulins" jalonnent le parcours. Longer une zone humide puis virer à gauche dans une direction Sud-Ouest. On rencontre plusieurs traces qui se rejoignent dans une direction Nord-Ouest. Continuer jusqu'au lieu-dit Kerguel Vihan (indication propriété privée) où l'on oblique à gauche vers Kerguel Vraz. Continuer par la petite route et arriver à un hameau plus important, Picheri.

(10) Juste avant, tourner à gauche sur la petite route, Hent Kervouyenn qui mène au hameau du même nom.

PR® balisé en Jaune

Prolonger par le chemin en face qui se termine par une petite route près d'une maison et arriver à une route plus importante.

(11) Virer à gauche, dépasser l'important élevage de cochons (petite croix sur un coin d'herbe) et continuer jusqu'à la D20. Au croisement en triangle de Kroaz an Trébé, partir sur la droite, traverser avec prudence cette route passante pour prendre la direction de Rossulien et rejoindre le parking sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Parking de Rossulien
  2. 1 : km 0.98 - alt. 10 m - Borne Escalier du Marquis
  3. 2 : km 1.75 - alt. 33 m - Kervevenn
  4. 3 : km 2.11 - alt. 30 m - Chemin en bordure de ruisseau
  5. 4 : km 2.86 - alt. 22 m - Pancarte "Odet"
  6. 5 : km 4.04 - alt. 13 m - Digue
  7. 6 : km 4.58 - alt. 9 m - Bout de l'étang
  8. 7 : km 5.19 - alt. 21 m - Lotissement de Porrajen
  9. 8 : km 5.54 - alt. 9 m - Anse de Kerdour
  10. 9 : km 6.5 - alt. 21 m - Route D20
  11. 10 : km 8.52 - alt. 64 m - Picheri
  12. 11 : km 9.45 - alt. 45 m - Trébé
  13. D/A : km 10.02 - alt. 29 m - Parking de Rossulien

Variante : Entre le 1/4 et 30/9 : un passage est ouvert le long de l'Odet à partir du point (5) (portail) le long d'un grillage. Le reste de l'année, il est fermé pour protéger les oiseaux hivernants. Après le portail suivant, (vue sur le Château de Kerdour, de l'autre côté de l'anse), tourner à gauche et retrouver la trace au point (8).

Moulin de Rossulien|https://www.moulinderossulien.fr/].
Château de Kerambleiz.
Golf de Kerbernez.

Légende du Rocher des Trois Tourtes : " La femme d'un gardien portait trois tourtes en rentrant chez elle en barque quand Saint-Cadou lui demanda l'aumône. La femme avare refusa. Saint-Cadou se retrouva à terre, la barque coula, la femme se noya et les trois tourtes furent pétrifiées. Deux de ces pierres sont encore visibles à l’extrémité de la pointe et certaines nuits, on entendrait gémir l'âme de la pauvre femme ! "

Nombreux canards colverts sur l'étang et beau parcours boisé en bordure de l'Odet.

MatthieuGD

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

Très beau parcours sur la première partie jusqu'à quitter l'Odet, par la suite champêtre (chemin bien entretenu à mon passage), donc moins intéressant mais globalement très bien. Un détour à Plomelin est possible ne serait-ce que pour l'accès à la chapelle à la petite source à côté, voire pour les trois dolmens et l'Eglise qui est au centre.

reymondet

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Très joli parcours. Humide à certains endroits.

jlucquimper

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Superbe rando, mélangeant bord de rivière,campagne et patrimoine.

penmor

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Entre les points 8 et 9 au kilomètre 6.200 environ, sur la droite de la route, un champ et trois gros chiens, non attachés, terrain non muni de barrières, surgissent, vous coursent et vous obligent à faire demi-tour. Renseignement pris, c'est habituel dans ce secteur. Rando poursuivie par Alez Penker et Hent Polhoa d

Cat29

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2023

Très joli circuit au calme le long de l'Odet et dans des chemins creux. Très peu de bitume.
Belle découverte, merci Mr Floch !