En venant du Creusot, prendre la direction du Parc des Combes. Juste après les manèges et la gare du petit train, plusieurs parkings. Le plus près du point de départ se situe après le parking 3.
(D/A) Une pancarte indique "piste Le Creusot Vol libre" et "Club canin". Emprunter ce chemin avec deux chalets en bois visibles sur votre gauche. Continuer sur le chemin de gauche avec la piste ULM sur votre droite et rejoindre un chemin au niveau de l'Étang de la Sitrelle du Diable.
(1) Prendre à droite et continuer ce chemin sur 1.3 km environ jusqu'au lieu-dit la Collonge, où il devient une petite route goudronnée sr la gauche. Arriver dans le virage à 90° à gauche et quitter cette route à droite par un petit sentier (attention ça descend) qui rejoint la D680.
(2) Traverser la route, attention, elle est très fréquentée. Prendre en face un chemin de terre qui démarre par un petit pont sur le ruisseau. À 400 m environ, laisser le chemin sur votre droite et continuer tout droit. À l'orée du bois, tourner à 90° sur votre gauche et traverser tout droit le bois de Cheuche qui monte sur 500m environ.
(3) Au sommet, face à un pré fermé par une clôture électrique, tourner à 90° à droite. 500 m plus loin, le chemin descend sur votre gauche avec vue sur le lieu-dit Pouilly. Arriver au carrefour avec la petite route bitumée, laisser sur votre gauche les fermes de Pouilly et tourner à droite. 50 m plus loin prendre encore à droite jusqu'au sommet de la côte.
(4) Quitter la route pour un chemin de terre à gauche. Filer tout droit en gardant la direction Sud-Sud-Est. Au prochain carrefour, laisser le chemin à gauche qui descend sur Vizy et poursuivre à droite jusqu'à la route.
(5) Suivre cette route à gauche avec, sur votre gauche, un petit étang. Dans le virage, quitter la route en prenant sur votre droite un chemin qui monte. En haut, tourner à gauche, retrouver la D228 (cote 455) que vous quittez aussitôt pour tourner à droite sur un chemin de terre, et faire environ 500m.
(6) Laisser ce chemin qui tourne à droite pour prendre à gauche. Franchir trois barrières (sans oublier de les refermer) sur une distance de 300 m environ jusqu’à l'orée du bois de la Montagne de la Châtelaine.
Le chemin assez large descend à travers le bois par quelques virages très marqués.
(7) À la sortie du bois, prendre le 1er chemin à 90° à gauche ; le 2e chemin dessert la ferme de Chalas d'en haut. Continuer tout droit ce chemin avec sur votre droite le Château Bruel en briques rouges. Le chemin s'élargit à proximité de Montcenis, quartier la Châtelaine.
(8) Continuer tout droit pour traverser Montcenis, les terrains de sport ainsi que le petit étang sur votre droite, en suivant le Chemin de Bruel. Tourner ensuite à droite, Chemin de la Brasserie, et rejoindre la Rue d'Autun (D980).
Prendre cette rue à gauche.
(9) Au rond-point, continuer tout droit, direction Les Combes, en empruntant le Chemin des Hauts de Baudot.
À la dernière maison sur la gauche, s'engager dans le chemin à gauche en contournant facilement la barrière.
(10) Au croisement, prendre à gauche pour traverser le quartier des Combes en suivant la Rue des Combes du Haut puis le Chemin des Hauts de Baudot retrouvé. Arriver au carrefour de la Croix du Lot.
(11) Éviter les trois routes goudronnées et emprunter le chemin à droite parallèle à la Promenade des Crêtes. Terminer par cette promenade jusqu'au parking (D/A).