À l'ouest du Vieux-Marché

Le patrimoine religieux du Trégor est très riche. Cette randonnée permet de découvrir plusieurs exemplaires, non exceptionnels, mais classiques dans leur beauté et leur esthétisme.
Cette promenade permet, en plus d'apprécier la campagne verdoyante et le bocage breton.

Moments de tranquillité et d'efforts sont toujours appréciables sous la douceur du climat.

Départ : parking devant l'église du village.

(D/A)Partir plein Est en laissant l'église à main droite. Continuer tout droit dans la Hent Gwazh ar Stank. Poursuivre sur cette même rue lorsqu'elle tourne sur la gauche et continuer toujours sur la gauche pour passer sous le pont de chemin de fer.

(1) Après le pont de chemin de fer, prendre la première rue à droite. Longer la voie SNCF puis tourner à gauche vers le lieu-dit "Biladec" que l'on traverse et poursuivre jusqu'à Kervoalen. Traverser le hameau par la gauche.

GR34 B : balisage Blanc et Rouge
(2) On emprunte le GR®34B en prenant sur la droite et on le suit en suivant le ruisseau de Saint-Éturien.

GR34A: balisage Blanc et Rouge
(3) Le GR®34B rejoint ici le GR®34A. Poursuivre sur le GR®34A en tournant à droite.

(4) À Kerandouff, poursuivre sur le GR® en tournant à droite. À la fourche, continuer sur la droite.

(5) À l'embranchement, tourner à gauche vers Kervoaziou et prendre le chemin à droite. Continuer tout droit jusqu'au "Pont Neuf" qui permet de franchir le Léguer.

(6) Tourner à gauche aussitôt après la maison, ne pas tenir compte du panneau "Passage interdit" car c'est bien le circuit du GR® et c'est le seul franchissement possible sur plusieurs kilomètres.

(7) Après le pont, prendre la première route à gauche (D32) (le GR®, lui, tourne à droite) et continuer sur cette route. Dépasser le lieu-dit le Breignou", passer sous la ligne électrique et continuer tout droit à la fourche.

(8) Tourner à droite sur la D33. Un petit détour sur la gauche permet de voir la Chapelle de Christ (voir photo) puis revenir sur la D33 qu'il faut suivre à gauche.

(9) Continuer sur la D33 en évitant la route à gauche. Passer sous le pont de chemin de fer puis franchir un ruisseau Le Frout. Après le ruisseau, prendre la route à droite en direction de Trégrom. Passer devant l'école et continuer jusqu'à l'église.

(10) Après l'église, tourner dans la rue la plus à droite ; Hent ar Pont Kozh. Prendre la deuxième rue à droite Hent ar Feunteun Gozh puis encore la deuxième à droite Hent ar Zant qui mène au lieu-dit le Saint.

GR34A : balisage Blanc et Rouge
(11) À la fin de la route, prendre le chemin sur la gauche (on retrouve le GR®34A). Il aboutit sur la route menant au Moulin de Coat Leven. Prendre cette route sur la gauche. À l'embranchement, tourner à droite puis encore à droite au lieu-dit Kernotériou en suivant le GR®34A.

(12) Franchir le pont sur le Léguer et virer tout de suite après à gauche. À la route, tourner à gauche vers Le Crannou et continuer tout droit sur le GR®34A jusqu'au lieu-dit Keraudren.

(13) À Kéraudren, laisser le GR®34A sur votre gauche et continuer tout droit. Au carrefour suivant, tourner à droite. Continuer sur cette route qui conduit au Vieux-Marché. Laisser la Poste sur votre gauche pour regagner la place de l'église(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Parking - Place de l'Eglise
  2. 1 : km 0.67 - alt. 99 m - Première rue à droite après le pont SNCF
  3. 2 : km 2.27 - alt. 86 m - Virer sur la droite
  4. 3 : km 3.14 - alt. 61 m - Jonction entre le GR34A et le GR34B
  5. 4 : km 3.93 - alt. 83 m - A Kerandouff, tourner à droite
  6. 5 : km 4.29 - alt. 77 m - Route à gauche
  7. 6 : km 4.69 - alt. 53 m - Passage sur le Léguer par le Pont Neuf - Léguer (fleuve)
  8. 7 : km 4.84 - alt. 61 m - Tourner à gauche
  9. 8 : km 6.07 - alt. 102 m - A droite : laisser D32 pour prendre D33
  10. 9 : km 7.04 - alt. 99 m - Continuer tout droit
  11. 10 : km 8.13 - alt. 107 m - A droite après l'église
  12. 11 : km 8.86 - alt. 68 m - GR à gauche
  13. 12 : km 10.23 - alt. 64 m - Tout de suite à gauche, après le pont
  14. 13 : km 11.92 - alt. 136 m - Au carrefour, tout droit
  15. D/A : km 13.36 - alt. 119 m - Place de l'Eglise

Suivre le GR®34B entre les (2) et (3)

Suivre le GR® 34A entre les (3)et (7) puis entre les (11) et (13).

Serge PLANCHAIS

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Beau parcours, mais. Il y a une surprise au niveau du pont neuf à mi-parcours.
En effet le franchissement est interdit par arrêté municipal depuis 2019. Étonnant que les marcheurs qui ont fait cette rando récemment ne l'aient pas signalé.
Cela a allongé considérablement le parcours.

masoize

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

départ de l Eglise puis passage sous le pont SNCF mais il y a moyen d'éviter le route qui borde la ligne SNCF
en ne tournant pas à droite aprés le pont mais en continuant sur la route une centaine de mètres pour prendre le petit chemin de rando à gauche et qui descend vers la rivière le St Ethurien il n'y a plus qu'a suivre le sentier qui nous mène jusqu'à Kerandouff ( je trouve que c'est plus sympa de suivre cette rivière plutôt que cette voie SNCF de plus par la suite avant Kervoalen le sentier est barré par une souche d'arbre obligeant à descendre du sentier pour pouvoir continuer puis passer dans une zone envahie de ronces
sinon juste aprés le pont SNCF juste avant Trégrom au lieu d'emprunter la route on peut descendre le sentier qui longe la rivière le Frout et ainsi arriver à un endroit que les gens du coin appellent la plage ( car très prisé en été ) on peut aussi voir ce pont qui a servi de décor au film de René Clément la bataille du rail aprés on peut effectivement remonter au bourg de Trégrom
hormis ces détails c'est une rando agréable mais physique quand même

Pierre isa

AMICALEMENT

vincentvv4

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Le parcours nous fait découvrir les alentours du bourg de Vieux Marché en faisant un grand détour par Les 7 saints.
Les 3 premiers km se font sur la route mais comme la campagne est belle on ne s'en aperçoit pas trop. C'est au moment ou nous quittons les sept saints que les chemins creux s'enchaînent et que la ballade devient magnifique. Sur plus de 7 km, plus de route sauf pour les couper (en effet, j'ai choisi de finir le parcours en continuant sur le GR en non en remontant par la route, et c'est le bon choix !) Le chemins creux et les bords de rivière valent le détour.

Je vous remercie de m'avoir permis de découvrir des sentiers et des paysages dont je ne soupçonnais même pas l'existence (sur ma commune natale).