À la Clairefontaine, m'en allant promener, au départ de Claudon

Un belle boucle facile entre eaux et forêt, sentier large, traversée de plusieurs hameaux dont celui de la Clairefontaine.
Attention pas de baignade possible à Clairefontaine, continuer 1 km de plus pour le faire dans la Saône plus bas qui prend sa source à quelques kilomètres seulement.

• ⚐ Commune : Claudon (88410)
    Carte(s) IGN : Ref. 3318SB, 3319SB, 3418O, 3419O

Se garer au parking du camping de la Clairière du Verbamont.

(D/A) Descendre sur la route goudronnée et tourner à gauche sur le chemin en cailloux puis continuer jusqu'à la fin du chemin. Poursuivre sur le sentier en terre et descendre vers la vallée, jusqu'à la croisée d'un autre sentier au niveau de l'étang de la Forge Neuve.

(1) Prendre à gauche, suivre le fléchage Blanc et descendre le petit escalier. Traverser les ponts enjambant l'Ourche pour arriver sur la route goudronnée. La prendre à droite en direction de Forge Neuve, atteindre un transformateur téléphonique, passer la barrière et suivre le chemin en terre en fond de vallon. Laisser à gauche la statue de Notre-Dame du Doux Nid, poursuivre et passer le Ruisseau de la Houdrie.

(2) Continuer sur le chemin en pierre et remonter en longeant la rivière avec de nombreuses cascades d'eau en contrebas. Longer une petite grotte avec une statue d'une vierge dans une cavité à droite. Continuer pour ensuite sortir de la forêt et longer le champ. Laisser à droite la ruine de la Ferme de la Houdrie et prolonger pour atteindre la route D164. La prendre sur quelques mètres à gauche, traverser le ruisseau de la Houdrie et trouver tout de suite à droite un carrefour de sentier.

(3) Sauter à droite le fossé en face de la borne kilométrique 66, continuer tout droit sur cette tranchée jusqu'au carrefour du GR®7. Le prendre à droite et le conserver jusqu'au carrefour situé au niveau de l'Étang des Brocs. Le quitter à ce carrefour et prolonger en face pour atteindre à nouveau la D164. Présence ici d'une table de pique-nique.

(4) S'engager à gauche dans la Tranchée de la Fléchière jusqu'au carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(5) Prendre à gauche la Route Forestière de Clairfontaine. Sortir du bois puis traverser le hameau de Clairfontaine. Rejoindre sous la ligne HT l'orée du bois au niveau d'une barrière.

(6) Obliquer à droite dans la piste, rejoindre rapidement le GR®7 et prolonger pour atteindre une nouvelle barrière.

(7) Prendre à gauche, descendre jusqu'à la Saône et arriver en contrebas du hameau de la Bataille.

(8) Tourner à droite et longer la Saône. Traverser les ruines d'un ancien village de verriers et poursuivre sur le GR® pour atteindre le pont au niveau du confluent de la Saône et du Ruisseau des Bocards.

(9) Suivre à droite le chemin de pierre balisé Orange VTT. Par une légère montée accéder au carrefour de la Tranchée des Truites.

(10) Ignorer à droite cette tranchée et poursuivre en face, sur une portion rectiligne obliquant ensuite à gauche. Rejoindre alors le carrefour de la Tranchée des Carrières.

(11) La prendre à droite et par également un trajet rectiligne rejoindre le carrefour de la D164 à l'entrée du village de Hennezel.

(12) Prendre à 90° à gauche la route en face, passer devant le relais de téléphonie mobile et continuer sur la route goudronnée pour arriver au carrefour du hameau de la Grange Bresson.

(13) Quitter la route pour longer les étangs à main gauche et notamment celui de la Scie. Rejoindre la Tranchée de Clairey. S'y engager à gauche et parvenir au carrefour des routes menant à ce hameau.

(14) Laisser Clairey à droite pour partir en face, traverser le Ruisseau de Brisseverre et rentrer à nouveau en forêt pour parvenir au carrefour à quatre directions du Cul des Champs.

(15) Prendre à droite sur la tranchée Bisval sur un chemin. Sortir de la forêt, traverser le hameau de la Frison puis longer une grande ferme. Prolonger en longeant le parc pour atteindre à nouveau la forêt et la Route Forestière Jean Gaspard.

(16) Poursuivre en prenant cette route, descendre jusqu'à la route gravillonnée, retrouver alors un nouveau carrefour. Partir à droite pour rejoindre le parking de la Clairière du Verbamont (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 348 m - Parking du camping la Clairière du Verbamont - Arboretum de la Hutte Verbamont
  2. 1 : km 1.09 - alt. 302 m - Carrefour Forge Neuve - Ourche (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 2.67 - alt. 314 m - Chemin en pierre
  4. 3 : km 3.78 - alt. 347 m - D164 borne 66
  5. 4 : km 6.65 - alt. 368 m - D164 Tranchée Fléchière
  6. 5 : km 8.45 - alt. 372 m - RF de Clairfontaine
  7. 6 : km 9.56 - alt. 346 m - Carrefour orée de la forêt
  8. 7 : km 10.29 - alt. 344 m - Intersection arbre balisé Triangle Rouge
  9. 8 : km 10.61 - alt. 318 m - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  10. 9 : km 12.88 - alt. 348 m - Pont de la - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  11. 10 : km 14.63 - alt. 412 m - Carrefour Tranchée des Truites
  12. 11 : km 16.32 - alt. 428 m - Route des Carrières
  13. 12 : km 17.68 - alt. 401 m - D164 Hennezel
  14. 13 : km 18.51 - alt. 417 m - Carrefour de la Grange Bresson
  15. 14 : km 19.89 - alt. 403 m - Clairey
  16. 15 : km 21.02 - alt. 451 m - Tranchée Bisval
  17. 16 : km 22.57 - alt. 379 m - RF Jean Gaspard
  18. D/A : km 23.75 - alt. 348 m - Parking du camping la Clairière du verbamont - Arboretum de la Hutte Verbamont

Abri de chasse de la Clairefontaine,
Restauration, dîner, table d'hôtes, au camping la Clairière du verbamont, hébergements insolites et éco-camping.

(D/A) Camping la Clairière du Verbamont .
Désolé, pas de point de baignade à la Clairefontaine.
Possibilité de visite du musée de Clairey, les après-midi de Pâques à la Toussaint.
Panneau d'explication le long de la rivière Saône, votre parcours passe à 2 km de la Source de la Saône.

Christophe Mathis
Christophe Mathis ★

Merci pour votre avis.

irma70

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

tres belle randonnée superbe foret, une premiere partie très bien le long de la Saone, la fin moins intéressante
mais il faut bien revenir au point de départ. Beaucoup de boue au départ mais c'est selon les caprices de la météo.
Merci au concepteur de la rando, je recommande de la faire car en dehors de la longueur, il n'y a aucune difficulté.