À la découverte d’Arcy-sur-Cure et de ses grottes préhistoriques

Au cœur de la vallée de la Cure, ce circuit permet la découverte du village typique bourguignon d’Arcysur-Cure, célèbre pour ses grottes, classées site archéologique d’intérêt national. Leur visite est possible au détour de la balade. Le parcours offre de belles vues sur les méandres de la Cure.

Randonnée proposée par la commune d'Arcy-sur-Cure et Yonne Tourisme et labellisée par le comité départemental FFRP de l'Yonne.

Fiche technique

23579115
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 194 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 197 m

  • ▲
    Point haut : 236 m
  • ▼
    Point bas : 122 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Arcy-sur-Cure (89270)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.601011° / E 3.756196°
  • Randonnée accessible via la Gare d'Arcy-sur-Cure.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2721SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement en rejoignant la Rue du Château (route D237) vers la droite. La descendre jusqu'au carrefour avec la Rue du Pont (route d227). Dans le carrefour voir le bâtiment de la mairie-école.
Emprunter la Rue du Pont vers la droite qui descend jusqu'au pont qui franchit la Cure. Sitôt de l'autre côté du cours d'eau, prendre à droite le chemin qui longe la Cure à main droite. Le chemin débouche Rue du Gué au niveau d'une tour transformateur électrique à main droite.

(1) Prendre vers la gauche la Rue du Gué sur une vingtaine de mètres avant de tourner à droite dans la Rue de la Haie Vive. La parcourir jusqu'au carrefour avec la Rue de la Croix Benoit sur la gauche. À cet endroit, continuer en face dans une ruelle qui part vers l'Est et rejoint la route nationale 6. Au passage voir un bel exemple de bâti traditionnel.
En sortant de la ruelle se diriger vers la gauche pour traverser prudemment la RN6 sur le passage protégé. Puis continuer en face dans la Rue de la Gare qui se dirige vers la voie ferrée et vire vers la droite. Passer devant la gare et continuer en direction du Sud-Est sur le chemin qui longe la voie ferrée à main gauche.

(2) Au croisement de chemins en T, partir dans le chemin à gauche. Franchir avec prudence la voie ferrée à hauteur d'un portail (passage à niveau) et poursuivre en face dans le chemin en montée jusqu'à un croisement de chemins où se trouve un calvaire. Là, partir à droite dans le chemin qui monte légèrement en longeant le cours d'eau la Cure à flanc de coteau.
Le chemin arrive à la Vallée Tarceau à main gauche et, peu après, sur l'autre flanc de la vallée, prendre le chemin de gauche en montée dans le Bois de Chauvotte, qui se dirige vers le plateau où il arrive à un croisement avec le GRP® du Tour de l'Aveyronnais, sur la gauche.

(3) Au croisement de chemins en T, prendre celui de droite en direction du Sud-Ouest. Le chemin traverse le plateau (ignorer les chemins de droite qui mènent vers des grottes et le Chêne de Saint-Moré). Quitter le chemin à hauteur d’un poteau et monter sur la droite. Monter sur le haut de la falaise et apprécier le superbe panorama. Pour quitter le plateau, reprendre un petit chemin (à droite, dos à la falaise) pour retrouver le parcours initial. Le chemin finit par descendre le coteau à l'Ouest de l'éperon de la Malpierre pour aller vers le village de Nailly.
Au bas de la descente, le chemin débouche dans la Rue de Nailly, à une cinquantaine de mètres de la route D606.

(4) Continuer en face dans la Rue de Nailly en direction du Sud. Traverser tout le village en longueur.
En arrivant à la route D606 au Sud de Nailly, la suivre prudemment sur environ soixante dix mètres en restant du côté gauche (trottoir) avant de traverser la D606 sur un passage protégé et de tourner à droite sur la route C2 en direction de Saint-Moré. Franchir la Cure grâce au pont, et suivre la route dite Rue du Pont pour arriver au lieu-dit Crot. Au passage voir le Château de Crot sur la gauche et ses dépendances.

(5) Au carrefour avec une route sur la droite en angle aigu, virer à droite en direction du Nord. Le parcours suit alors le GR®13 - GR®654 qui est un des Chemins de Compostelle (voie de Sens-Cravant-Vezelay). Suivre cette route qui longe un terrain de camping sur la droite et ne tarde pas à être enserrée entre la voie ferrée à gauche et la Cure à droite. Puis la route s'écarte de la voie ferrée en suivant la rivière. Un peu plus loin, la petite route passe sous la voie ferrée.

(6) Aussitôt passé sous la voie ferrée, bifurquer à gauche dans un chemin agricole qui longe la voie ferrée à main gauche avant de s'en écarter en virant vers la droite
Le chemin en montée traverse un petit bois puis longe une zone boisée à main droite et une zone cultivée à main gauche dont une parcelle de vignes. Le chemin tourne vers la gauche dans une grande courbe avec des arbres de part et d'autre.

(7) Prendre le chemin de droite dans un croisement de chemins en triangle. Continuer tout droit dans le chemin en légère montée, en lisière du bois à main droite. Le chemin ne tarde pas à entrer dans le bois et y décrit un S avant de se diriger vers l'Ouest. Il parcourt le flanc de coteau au dessus de la Cure.
Quitter, éventuellement, le chemin sur votre droite. À 10 m, un beau point de vue sur les méandres de l’Yonne. De retour sur le chemin initial, un peu plus loin, après la croix, possibilité de prendre un chemin qui descend sur la droite pour rejoindre la Roche Taillée (carrière de sarcophages mérovingiens) à 200 m. Remonter par le même chemin et reprendre le parcours initial en descente dans le Bois de la Côte Nailly.
Un peu plus loin, le chemin sort du bois et traverse une zone cultivée pour arriver à un croisement de chemins où se trouve un petit calvaire.

(8) Tourner à droite pour suivre le chemin blanc, large route caillouteuse. Continuer tout droit sur l'éperon dit les Terres du Vallot avant de le descendre en direction de Val Sainte-Marie et du Manoir de Chastenay au-dessus du hameau.
Au coin du grand champ à main droite, le chemin croise la Rue des Monts d'Arcy venant de Val Sainte-Marie sur la gauche à travers une zone boisée

(9) Continuer sur le chemin principal qui vire vers la droite à plat, puis à nouveau en descente sur le haut de la Côte Coffin. Le chemin rejoint une petite route dite la Grande Rue sur le côté gauche. À cet endroit tourner à droite dans le chemin empierré bordé par une ligne électrique et téléphonique qui se dirige vers le bord du plateau avant de descendre le coteau vers les Grottes d’Arcy-sur-Cure (balisage Jaune) (cf. rubrique "Pendant la randonnée").

(10) Revenir à la petite route dite Grande Rue. La suivre en virant vers la gauche et parcourir la Côte Coffin en direction du Nord-Ouest pour traverser ensuite le hameau de Val Sainte-Marie.

(11) Sur la gauche, carrefour avec la Rue des Monts d'Arcy qui peut être empruntée depuis le point 9 par ceux qui ne désirent pas aller aux grottes (cf. informations pratiques - variante).
Continuer dans la Grande Rue pour passer devant le joli Manoir de Chastenay à main gauche avec sa grosse tour ronde sur la rue.
Au moment où la Grande Rue tourne vers la gauche, prendre sur la droite la petite ruelle en descente qui rejoint la Rue du Château. Ce petit raidillon est face aux ruines du Château de la Cobarde.
Bifurquer à droite dans le chemin qui ne tarde pas à longer le mur d'enceinte du château. Le chemin débouche dans la Rue du Château (route D237) avec, à gauche, le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 136 m - Parking Rue du Château
  2. 1 : km 0.53 - alt. 123 m - Rue du Gué
  3. 2 : km 1.46 - alt. 133 m - Croisement en T
  4. 3 : km 3.09 - alt. 212 m - Croisement de chemins en T
  5. 4 : km 4.29 - alt. 131 m - Rue de Nailly
  6. 5 : km 4.88 - alt. 128 m - Rue du Pont x Route
  7. 6 : km 6.06 - alt. 125 m - Croisement - Cure (rivière) - Affluent de l'Yonne
  8. 7 : km 7.03 - alt. 179 m - Croisement de chemins
  9. 8 : km 8.99 - alt. 192 m - Croisement de chemins
  10. 9 : km 9.81 - alt. 168 m - Route des Monts d'Arcy
  11. 10 : km 10.7 - alt. 159 m - Grottes d'Arcy-sur-Cure
  12. 11 : km 11.59 - alt. 154 m - Route de la Grotte x Route des Monts d'Arcy
  13. D/A : km 12.19 - alt. 136 m - Parking Rue du Château

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking de la rue du Château du côté gauche de la voie au dessus du n°2 de cette rue.
Accès : depuis Auxerre prendre la route D606 vers le Sud. La suivre jusque Arcy-sur-Cure.
Possibilité de venir en train. Le circuit passe devant la gare d'Arcy-sur-Cure.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle balisée en Rouge et Blanc (GR®13A et GR®13) et reprend le circuit "Randonnée familiale à la découverte d’Arcy-sur-Cure et de ses grottes préhistoriques" éditée par l'Yonne-tourisme. Ce circuit est également présent sur le site internet de la commune. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Variante :
Ne pas aller à la Grotte d'Arcy-sur-Cure. Pour cela passer directement du point (9) au point (11) en bifurquant à gauche dans la rue des Monts d'Arcy. Le circuit fait alors 10,7 km environ

A proximité

Arcy sur Cure
​​​​​​​Arcy sur Cure est situé entre Auxerre et Avallon dans le canton de Joux La Ville. Le village a fait partie de la Communauté des Communes entre Cure et Yonne. Depuis le 1er Janvier 2017, il a intégré la Communauté des Communes Avallon Vézelay Morvan. Idéalement desservi par la D 606 (ex N6) et la ligne TER/SNCF Paris Bercy/Laroche Migennes/Avallon (liaison quotidienne par bus et train) le village est également proche de l'Autoroute A6 (Sortie Nitry).

Le bourg historique est situé sur la rive gauche de la rivière "la Cure". Pour des raisons stratégiques, le Château Digogne (aujourd'hui disparu) et l'église furent construits sur une colline dominant la vallée. Une fortification protégeait les lieux dont ils ne restent que quelques vestiges. Pour les mêmes raisons, sur les hauteurs avoisinantes, le Château de Vieux Champs et la Maison Forte de la Cobarde furent édifiés. Proche de ces lieux, les bâtiments publics ont été érigés : l'Ecole, la Mairie au XIXe siècle, la Salle des Fêtes et le terrain de tennis plus récemment. Le pont du XVIIIe siècle fait le lien entre ce quartier et les extensions de la rive droite. Le bâti traditionnel est constitué de pierre calcaire. Le passé viticole et agricole du village est visible de par la présence de nombreuses caves voutées et granges.

La vallée de la Cure est comparable à celle de la Dordogne car elle témoigne de la présence humaine de la Préhistoire à nos jours. Elle est un axe de communication et de vie durant des siècles.
À Arcy sur Cure, la rivière a creusé un réseau de grottes dans un massif corallien émergé de l'ère secondaire. Cet ensemble de cavernes a constitué des refuges et lieux de sanctuaires pour nos ancêtres qui s'y sont succédés pendant près de 200 000 ans. Les vestiges de leur occupation (gisement archéologique, gravures et peintures préhistoriques) constituent un témoignage rare de l'humanité.
Pour en savoir davantage :

Le Pont
La première pierre de cet édifice fut posée en 1758 à l'emplacement d'un ancien pont construit en 1302 définitivement "ruiné" en 1645, par manque d'entretien. Entre ces deux dates, le passage se faisait en barque (en 1669, elle chavira faisant quinze victimes).
Le pont actuel a été un gros investissement. Achevé en 1769, cet élégant édifice est remarquable par son architecture en « dos d’âne ». Il possède 3 arches de 10 à 13 m. Les piles du pont de forme triangulaire facilitaient le passage des trains de bois.
La croix en pierre, sur le pont, a été érigée en 2000. Elle est la copie conforme de celle qui existait avant la Révolution Française.

Le Manoir du Chastenay
Classé monument historique, il est situé au hameau du Val Saint Marie à 800 mètres environ des grottes, sur une falaise dominant la Cure, le chateau du Chastenay reconstruit en 1549, au sein d'une enceinte fortifiée plus ancienne.il présente une élégante façade avec tourelle et tour d'escalier hexagonale. Sa riche et élégante décoration sculptée, évoque par certains motifs symboliques que l'on retrouve également à la Chapelle du Beugnon, ancienne dépendance du Chastenay. Propriété privée.

La Chapelle du Beugnon​​​​​​​
C'est un petit édifice de type seigneurial, classé à l'inventaire des monuments historiques, de 11 mètres sur 5 qui a été construit vers 1540. Elle a pour patron Saint Roch, car à cette époque, la vallée traversant d'épouvantables épidémies de peste, on éleva la chapelle pour se mettre sous sa protection. Elle possède un portail remarquable. Son fronton triangulaire est décoré dans le milieu d'une large coquille Saint Jacques. À l'intérieur, près de l'autel l'ancienne "piscine" reprend les motifs décoratifs du portail. Ces signes distinctifs parmi d'autres, indiquent que la chapelle se trouvait être un relais sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Le guide des pélerins de 1648, indique que la quatrième route, celle de Vézelay, traversait le hameau du Beugnon. C'est la propriété de la commune.

Les Grottes d'Arcy-sur-Cure
La visite de ce site archéologique majeur permet à chacun de découvrir les richesses laissées par les hommes de la Préhistoire : peintures pariètales, ossements, lampes (RV conseillé pour les visites archéologiques organisées).
Deux galeries ont été creusées par les eaux de la rivière la Cure. Stalagmites, stalagtites, lacs, formations géologiques témoignent des merveilles réalisées par la Nature.
La Grande Grotte est ouverte au public d'Avril à Novembre.
Pour en savoir davantage :
Grottes préhistoriques, datant du Paléolithique, propriété privée. Inscrites sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 12 novembre 1992. Liste des grottes inscrites : Grande grotte, abri du Lagopède, grotte du Cheval, grotte de la Hyène, grotte du Trilobite, grotte des Ours, grotte du Renne et sa galerie Schoepflin, grotte du Bison, grotte du Loup, grotte du Lion, grotte des Fées, grotte des Deux Cours, Petit Abri, Grand Abri, grotte des Goulettes.
Les grottes vous mènent à la découverte d’un monde mystérieux d’ombre et de demi-lumière, dans les
entrailles de la terre entre galeries, salles géantes et lacs souterrains. La visite dure 1 heure. Prévoir un
vêtement chaud, les grottes sont à 12°C.
Source : site officiel de la commune


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

La randonnée a beaucoup plus d'intérêt et de découvertes lorsqu'on suit le conseil de Cyril c'est à dire modifier le parcours entre les points 6 et 10 : suivre la cure et arriver sur le site des grottes d'Arcy.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours partagé en partie avec les randonneurs Auxerre Vézelay.
Randonnée sympa, mais nous n'avons pas trouvé l'intérêt du point 10 "entrée grotte".
La cure pas assez présente dans l'environnement général dommage.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Quel dommage de proposer entre le waypoint 6 et 10 de partir en foret...
Le chemin qui suit la Cure va du 6 au 10 et, est tellement mieux ...
Vous aurez l'occasion de voir les grottes, de rentrer dans certaines, de voir la cure creuser ...
Bref, suivez le chemin tout droite après le pont de la voie du chemin de fer et continuez au bord de la cure.

Idem entre le Waypoint 3 et 4, prenez le petit chemin avec des marches de pierre (entre les enclos), qui vous emmènera au belvédère magnifique... le plus beau de la région ! Avec vu sur la grotte du père Leleu !

Je ne comprends pas comment on peut faire une randonné sans aller voir ses points d'intérêts ...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Excellent par sa diversité, assez fréquenté car il emprunte partiellement des circuits familiaux touristiques (grottes )

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

très beau circuit avec de jolie panorama

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.