À la découverte d'Aulas

Cette courte randonnée permet de découvrir la cité d'Aulas à travers ses ruelles, offre de magnifiques vues sur les vallées du Coudoulous et de l'Arre, et sur le Pic d'Anjeau dès qu'on s'élève au-dessus du village. On redescend ensuite dans la vallée pour déambuler dans le centre historique d'Aulas.

Depuis Le Vigan, emprunter la route du Col du Minier (D48) puis la D190 qui mène à Aulas. Dans le village, après la Mairie-École (à votre gauche), prendre la Rue du Pont qui descend vers le Coudoulous et stationner au parking à gauche après le pont.

(D/A) Tourner à droite pour franchir le Coudoulous par le vieux pont médiéval. Prendre tout de suite à droite la Rue des Barris, parallèle au Coudoulous. En haut du court raidillon, emprunter la route d'Arphy(D190) sur 40 m.

(1) Tourner à gauche dans le Chemin des Faysses. Le chemin devient une route goudronnée.

(2) La quitter pour emprunter un sentier sur la gauche servant de raccourci. De nouveau sur le goudron, aller à gauche jusqu'à l'intersection avec le Chemin de Brusquette et le GR®7, balisage Blanc et rouge.

(3) Bifurquer à droite sur le sentier du GR®7. Cette portion constitue l'unique difficulté du parcours, petite grimpette jusqu'au Col de Carnieu. Magnifiques vues sur Aulas, la Vallée de l'Arre et le Pic d'Anjeau.

(4) Redescendre par le large chemin à gauche, sous les châtaigniers, en direction d'Aulas. Juste après l'espace public (table de pique-nique et aigle sculpté), prendre à droite en épingle pour continuer à descendre et parvenir à l'entrée du village d'Aulas.

(5) Prendre la 1re à droite, Chemin de la Capelle, jusqu'au cimetière. Contourner celui-ci, traverser la route et revenir vers Aulas sur 50 m.

(6) Tourner à droite pour traverser le petit parking, puis emprunter le Chemin des Jardins, une ruelle qui passe sous les maisons du quartier du Mas Rouger. Rejoindre les berges du Coudoulous. Prendre à gauche et remonter vers le village, passer la Poterne, ancienne porte du village, et poursuivre jusqu'au prochain embranchement.

(7) Tourner à gauche, Rue du Fossadet. En face de la Poste (à environ 100 m), passer sous le porche qui permet d'atteindre le centre médiéval. Là, une visite libre s'impose, avant de retrouver la Rue du Chemin Neuf. Prendre à gauche, refranchir le pont sur le Coudoulous et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 343 m - Parking du Pont - Coudoulous (rivière) - Affluent de l'Arre
  2. 1 : km 0.32 - alt. 346 m - Intersection D190
  3. 2 : km 0.58 - alt. 371 m - Sentier raccourci
  4. 3 : km 1 - alt. 387 m - GR7
  5. 4 : km 1.76 - alt. 509 m - Col de Carnieu
  6. 5 : km 3.1 - alt. 339 m - Chemin de Montade - Chemin de Capelle
  7. 6 : km 3.44 - alt. 325 m - Quartier du Mas de Rouger
  8. 7 : km 3.73 - alt. 326 m - Rue du Fossadet - Rue du Chemin Neuf
  9. D/A : km 4.1 - alt. 343 m - Parking du Pont

(4) En redescendant vers Aulas, un espace public a été aménagé par la commune : table de pique-nique, bancs et arbre sculpté.
(7) Dans le village, possibilité de prendre un verre, petite épicerie et distributeur de pain.

(D/A) En face du parking d'Aulas se dresse l'ancienne filature de soie, édifiée en 1852. Elle abrite désormais le moulin à huile communal. Maison Teissier du Cros de l'autre côté du pont.
Entre (6) et (7) La Poterne, seule porte médiévale intacte, trace des fortifications d'Aulas au Moyen-Âge.
(7) Le centre historique est un dédale de ruelles (traouquets) autour de la place de l'Église Saint-Martin.
Après la randonnée, sur le chemin du retour, possibilité de baignade dans le Coudoulous au lieu-dit "Clapices", peu après la sortie du village par le sud : emprunter le petit chemin qui longe le château de Clapices.

jean michel lesur

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2024

Petite randonnée que l'on peut faire en été. Chemin offrant de belles vues sur la vallée et le très joli village !
attention à l'arrivée très étroite sur le parking!

les MM's

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle petite rando paisible que nous avons apprécié : tous les arbres étaient en fleurs, chemins bordés de vieilles pierre et un village médiéval agréable à découvrir avec ses minuscules ruelles. Important de bien suivre le topo au retour afin d'emprunter le petit passage tortueux dans la vieille ville qui amène à un passage qui longe la riviere.