Le Ségala à pied : à la découverte d'un riche terroir

Le voyageur du début du siècle qui empruntait la route royale Rodez-Toulouse, entre les deux relais de poste de La Primaube et de Baraqueville (Baraque de Fraysse), traversait un plateau presque désert couvert de landes et de châtaigneraies.
Seuls les bords de rivières et les pentes des vallées étaient cultivés. Le pays souffrait de la faim. C'était le pays des "ventres noirs", leur repas était à base de pain de seigle et de châtaignes.
L'arrivée du chemin de fer en 1902 permet d'amener la chaux pour amender ces terres acides. Le seigle disparut remplacé par des cultures de blé, de pommes de terre, de maïs qui permirent l'installation d'un élevage bovin de qualité.
Cette révolution agricole a redessiné ce terroir et a engendré la naissance de deux cités nouvelles, Baraqueville et La Primaube.

Depuis Baraqueville, prendre la RN88 vers Rodez. Après 2,5 km, tourner à droite vers Manhac et se garer au niveau de la place de la mairie.

(D/A) Dos à la mairie, remonter l'Avenue du Centre sur 150 m, en gardant trois fois la droite. Prendre ensuite, à gauche, sur la Route de la Coste pour trouver le carrefour de la boucle.

(1) Prendre à gauche. Ignorer un premier embranchement, puis avant les dernières maisons du village tourner à droite Chemin du Biel. Au virage, continuer tout droit sur un chemin descendant vers le Ruisseau de Bagar.

(2) Traverser ce dernier et remonter vers la ferme de Liette en suivant toujours le chemin qui monte. Continuer sur le chemin d'accès jusqu'au carrefour à quatre routes. Partir à gauche vers Noyès et garder le cap jusqu'à la croix suivante.

(3) Obliquer à droite en laissant à gauche la Salle des Fêtes. Continuer sur un large chemin d’exploitation, puis suivre une « carral » (chemin à travers bois) en prenant toujours le chemin descendant. Déboucher sur la Route de Camboulazet, au niveau du pont sur le Ruisseau de Malrieu.

(4) Franchir le pont. Remonter la petite route sur 500 m, puis prendre à droite sur le premier chemin empierré qui remonte vers le hameau des Jonquières. Arriver sur un plateau, puis aboutir à une intersection en vue du hameau.

(5) Obliquer à droite sur un chemin herbeux. Emprunter ensuite une petite route sur 500 m, puis virer à droite sur la route menant aux Crouzets.

(6) Dans le hameau tourner à gauche. Continuer sur la route pendant 800 m, jusqu'au carrefour suivant.

(7) Prendre à droite vers le Fieu. Continuer tout droit, au niveau des deux premiers chemins, puis à droite au troisième pour entrer dans le hameau.

(8) Le traverser pour retrouver un chemin ombragé descendant vers le Ruisseau de Malrieu (ruines du moulin de Volpillac). Passer le ruisseau et effectuer deux virages pour tomber sur un carrefour.

(9) Virer à gauche en épingle et rejoindre la route conduisant à Lacombe. Tourner à droite. À l’entrée du village, obliquer à gauche et continuer jusqu’au niveau de deux habitations neuves et une croix.

(10) Prendre à gauche un chemin caillouteux qui se prolonge par un sentier herbeux. Passer le Ruisseau de Bagar et regagner le village de Manhac. En arrivant aux premières habitations, filer tout droit sur le Chemin de la Combe.

(1) Partir à gauche et rejoindre le point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 699 m - Mairtie de Manhac
  11. 10 : km 10.14 - alt. 724 m - Croix
  12. D/A : km 11.52 - alt. 699 m - Mairtie de Manhac

En chemin

Vallées et ruisseaux de Bagard et de Malrieu.
Ancien moulin de Valpillac.

Église de style gothique et petite halle du XIIIe siècle à Naves à Manhac.
Lac du Val de Lenne à Baraqueville
Basilique Notre Dame de Ceignac à Calmont de Plancatge

Maiko

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Très belle rando. Difficulté moyenne. Très variée du plat, des côtes, des descentes. Beaux points de vue, traversée de petits ruisseaux, Beaux chemins.