À la découverte de Beuvry, par des chemins détournés

Découvrez des endroits méconnus de Beuvry entre voyettes, parcs et espaces verts.

Se garer sur le parking de la base nautique.

(D/A) Ne pas franchir le pont mais emprunter le terril sur la rive gauche et continuer sur le chemin en face.
En sortant du terril, prendre à gauche et suivre la Rue Henri Lefebvre sur 500 m.

(1) Tourner à droite dans la Rue des Castors puis encore à droite dans la deuxième rue, Rue de l'Estracelles.
Prolonger tout droit sur la Rue du Courant et prendre à gauche, Rue Germon, en traversant le petit espace vert à l'angle.

(2) Prendre à droite, Rue Camille Clément, puis virer à gauche dans la Rue Georges Clémenceau et passer devant la gare.
Emprunter la passerelle piétonnière pour traverser le canal. Une fois au bout, aller tout droit presque en face sur la Rue Jules Bailleul puis tourner à gauche dans la Rue Jacques Morat. Franchir le pont sur le canal et continuer tout droit.

(3) Traverser le Square des Martyrs (rond-point arboré) et prolonger tout droit sur la Rue Léon Gallot sur 200 m environ.

(4) Tourner à droite puis à gauche pour contourner le stade. Continuer ensuite tout droit sur le sentier terreux sur 250 m et avant la montée, virer à gauche sur la Rue Jean Rostand. Au croisement avec la Rue Jules Guesde, prendre à gauche sur 250 m environ.

(5) Prendre à droite la voyette tout de suite après le n°97 pour déboucher sur la Rue Casimir Beugnet. Tourner à droite et emprunter 40 m après une seconde voyette sur la gauche entre le n°18 et le n°16 pour rejoindre la Rue Jean Jaurès. Traverser la route et emprunter quasiment en face la Rue Jules Weppe. Laisser une rue sur la droite et une autre sur la gauche juste après.

(6) Prendre à droite dans le parc Noël Josephe entre l'école et la maison de retraite pour arriver sur la Place Roger Salengro. Remonter la place et prendre la Rue Sadi Carnot en face. Virer à gauche en direction de l'Église Saint-Martin.

(7) En face de l'église, emprunter la ruelle sur la droite pour rejoindre le cimetière. Au bout de la ruelle, prendre à gauche et traverser l'espace vert. En sortant, suivre la rue en face sur 150 m puis virer à gauche dans la Rue Raoul Briquet pour arriver à la RN 41.

(8) Tourner de nouveau à gauche. Plus loin, après la large courbe à droite, traverser au passage piétons pour prendre sur la droite un petit chemin en descente en direction de la Loisne.

(9) Franchir le pont et arriver dans le parc Édith Piaf. Traverser le parc jusqu'au bout en longeant la Loisne à main gauche. Au moment où le large chemin vire à droite pour traverser un lotissement, le quitter en obliquant sur la gauche puis serrer à gauche et traverser l'espace vert pour rejoindre la rocade.

(10) Traverser la rocade au passage piétons en faisant très attention à la circulation.
Tourner à gauche puis suivre à droite la Rue Octave Pressé pendant 300 m environ. Après la dernière maison, emprunter le sentier à gauche. Au bout du sentier, monter la butte en face et longer sur votre gauche la centrale photovoltaïque. Continuer de longer la centrale sur votre droite et prenez le sentier dans l'espace boisé

(11) Tourner à gauche et passer devant le moulin puis faire un gauche-droite pour emprunter la rue légèrement en face. À l'entrée du virage, suivre le chemin à droite et, au bout du chemin, tourner à gauche pour revenir sur la rocade.
Traverser la rocade au passage piétons avec prudence et continuer tout droit sur la route de Lens sur une centaine de mètres.

(12) Traverser la route prudemment pour prendre à droite la Rue Arthur Lamendin. Virer à gauche avec la rue, traverser la route de Lille et continuer tout droit en continuant à suivre la Rue Arthur Lamendin.

Prendre la deuxième rue à gauche, Rue du Général Leclerc et poursuivre tout droit jusqu'à la base nautique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Base nautique - Loisne (rivière) - Affluent de la Lawe
  2. 1 : km 1.29 - alt. 22 m - Rue des Castors
  3. 2 : km 2.49 - alt. 19 m - Rue Camille Clément. Passerelle sur le - Canal d'Aire
  4. 3 : km 4.13 - alt. 21 m - Square des Martyrs
  14. D/A : km 11.3 - alt. 20 m - Base nautique

MF MARCQ Auchy-les-mines

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

la partie entre les n° 10 et 12 serait à supprimer car ils sont entrain de construire une nouvelle cité, de plus au niveau de la centrale on débouche maintenant sur un champ de panneaux photovoltaïques! Le problème c'est qu'au niveau du n°10 je ne suis pas sûre qu'on puisse rejoindre le n° 12 en longeant la rocade. A voir! Ce qui est dommage car le parc Edith Piaf est agréable.

HENNION 1957

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022

Seul petit bémol : un nom de rue qui ne correspondait pas. Sinon circuit très agréable.

chamalo62

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Circuit au travers des rues de Beuvry. Trop de bitume à notre goût et peu d'intérêt. Le passage vers les rocades est désagréable et nous avons souvent eu l'impression de tourner en rond autour du point de départ.
Attention sur la fin avant l'arrivée au moulin, nous nous sommes retrouvées face à une grille fermée par la municipalité en raison du COVID...

Netra
Netra ★

Bonjour lespasdesouchez, et merci de tes commentaires.

Merci du signalement d'un chemin barré. Difficile, de loin, d'apprécier si le chemin est réellement privé et si le propriétaire a cessé d'autoriser le passage... L'auteur de la randonnée a peut-être des informations ?

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

lespasdesouchez

Date de la randonnée : vendredi 31 janvier 2020

Le chemin à prendre à gauche rue Pressé était ce 22 janvier barré d'une corde ou une chaine. Nous avons poursuivi jusqu'à la rue Larue et somme revenus par les bâtiments de la centrale EDF avant de retrouver le circuit.
Ce chemin se situe entre les points 10 et 11, "à prendre à gauche après la dernière maison". Il se situe peut-être sur Labourse.
Le fait que ce chemin soit barré indique-t-il qu'il est privé ou d'un usage restreint ?
Les marcheurs peuvent-ils l'emprunter ?

henri57
henri57 ★

noter au point (5) après la première voyette il faut tourner à droite en sortant et non à gauche.

C'est corrigé, merci

capauri

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

attention deux erreurs à noter au point (5) après la première voyette il faut tourner à droite en sortant et non à gauche comme indiqué, et au point (12) la rue arthur lamendin se trouve tout de suite après le rond point.
Sinon jolie promenade urbaine avec quelques beaux points de vues