À la découverte de Buzancy

Ce circuit est un condensé des trésors historiques et patrimoniaux du charmant village de Buzancy.

La version courte du circuit fait 3,5 km et ne passe pas à proximité directe du plan d'eau de la Samaritaine.
La version longue du circuit fait 5 km et emprunte à la fois le cœur de bourg comme les abords du plan d'eau de la Samaritaine.
Se garer sur le parking du Proxy de Buzancy, Rue Dom Mabillon ou au camping de la Samaritaine, Avenue du Parc, à Buzancy.

Le circuit est balisé au sol au moyen de pochoirs visibles aux couleurs de la commune.

(D/A) Depuis le parking du Proxy, passer devant l'enseigne et partir sur la gauche en direction de l'église. Au départ se trouve le panneau d'informations n°1.

(1) À l'entrée du jardin devant l'église, se trouve le panneau n°2 et le panneau n°3. Descendre ensuite vers l'église (le panneau n°4). Emprunter l'escalier pour entrer dans l'église.
Emprunter ensuite, à droite du monument historique, une petite ruelle dénommée Chemin du Château de la Cour. Continuer tout droit jusqu'au cimetière.

(2) Avant d'entrer dans le cimetière, voir le panneau n°5. Traverser le cimetière et sortir par la petite porte de l'autre côté. Tourner à droite Rue du Mahomet. Un panneau n° 6 dédié à la légende du Mahomet est à disposition.
Marcher dans cette rue, puis effectuer un aller-retour sur la droite jusqu'au Château de la Cour ou Château Chanzy (le panneau n°7 raconte son histoire).

(3) Revenir Rue du Mahomet et continuer à droite jusqu'à un carrefour avec la Rue du Charme.

(4) Descendre à droite par cette rue. Laisser sur sa droite une rue, puis continuer sur le Chemin de la Clef des Champs. Passer devant le portail aux lions du Château Chanzy. Atteindre la Place Napoléon III.

(5) Traverser le carrefour routier en direction du panneau n°8 au niveau de la Maison de l'Octroi.
Continuer tout droit sur Rue des Barrières. Au croisement (D6), traverser tout droit dans la Ruelle du château. Arriver à hauteur des communs de l'ancien Château Augeard (panneau n°9).
Se promener dans l'enceinte avant de revenir et continuer sur le petit chemin en herbe.

(6) Un deuxième panneau n°9 sur l'histoire du château est ici disponible. Au croisement avant le plan d'eau de la Samaritaine deux possibilités :
- tourner à droite pour remonter en direction du village (version courte 3,5 km).
- continuer tout droit sur le chemin en herbe qui borde le plan d'eau (version longue 5 km) jusqu'au Camping de la Samaritaine. À l'entrée du camping, déboucher à droite sur l'Avenue du Parc qui est bordée d'arbres et remonter l'avenue jusqu'à la jonction du circuit court.

(7) Continuer Allée des Étangs. Tourner ensuite à la 2e à droite : Rue Nouvelle, en direction de la place.

(8) Tourner à gauche sur la D947, passer devant la mairie et gagner le centre de la grande place afin de profiter du panneau n°10. Remonter ensuite en direction de l'église.

(1) Poursuivre en face, en sens inverse de l'aller, et retrouver plus loin le Proxy (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 178 m - 7 rue de la Gare - Proxy
  2. 1 : km 0.16 - alt. 179 m - Jardin/parvis de l'église Modifier
  3. 2 : km 0.39 - alt. 190 m - Traversée du cimetière
  4. 3 : km 0.76 - alt. 198 m - Château de la Cour ou Château Chanzy
  5. 4 : km 1.01 - alt. 199 m - Rue du charme
  6. 5 : km 1.72 - alt. 178 m - Place Napoléon III-Obélisque et Maison de l'Octroi
  7. 6 : km 2.47 - alt. 171 m - Plan d'eau de la Samaritaine
  8. 7 : km 4.27 - alt. 173 m - Allée des étangs - Hideuse (cours d'eau) - Affluent du Ruisseau du Moulin
  9. 8 : km 4.82 - alt. 177 m - La grande place du Général Chanzy
  10. D/A : km 5.06 - alt. 178 m - 7 rue de la Gare- Proxy

Le long du circuit, jalonné de pochoirs au sol marqués de l'une des emblèmes de Buzancy, 10 stations d'informations permettent de comprendre l'histoire et le patrimoine local. Ce charmant village détient encore les vestiges et l'architecture de deux châteaux qui ont connu tous deux de nombreux propriétaires.

Une fiche descriptive de l'itinéraire est disponible à l'Office de Tourisme afin de ne rien manquer sur le parcours.

Circuit en zone urbaine : attention à la circulation

Se restaurer :
- boulangerie
- Proxy
- restaurant du camping de la Samaritaine
- restaurant l'Auberge du Saumon
- restaurant La Paillote

- Autres départs de randonnée sur la commune :
- Plan d'eau de la Samaritaine
- Chapelle de Masmes
- Musée du cheval de trait ardennais, commun du Château d'Augeard