À la découverte de Charbonnier-les-Mines, version courte

Trois randonnées, de longueurs progressives, ont été créées à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Charbonnier-les-Mines.
Ces randonnées ont été créées pour permettre, des plus jeunes aux plus âgées, de découvrir ou redécouvrir le village et d’exercer une activité simple et naturelle, sur un site remarquable.
Trois couleurs de balises ont été utilisées Vert-Bleu-Rouge, de la plus courte à la plus longue.
On y découvre quelques très beaux paysages, l’Allagnon cette célèbre rivière à truites et à quelques saumons, les restes du château, les vestiges du passée miniers et ceux, plus anciens, des Gallo-Romains.

Pour atteindre le point de départ, prendre la sortie n°18, Brassac-les-Mines, de l'A75. Au rond-point, s'engager dans la 1re route à droite, direction Charbonnier-les-Mines. Continuer tout droit dans l’Avenue de la République, jusqu’au rond-point devant l’école communale, stationner sur les parkings à proximités et traverser pour rejoindre la bibliothèque.
Balise : Verte

(D/A) Face à la bibliothèque, tourner à droite, puis 2 fois à gauche (contour de l'école et de la mairie). À l'intersection avec l'Avenue de la République, tourner à droite, puis prendre la 2e rue à gauche, Rue Victor Hugo jusqu'au bout.

(1) Virer à droite sur le petit chemin entre les 2 jardins. Après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche et traverser l'espace vert, passer à la droite du petit immeuble, rejoindre la Rue des Acacias.
Tourner à gauche, puis à droite et rejoindre l'Avenue du Puits Saint - Alexandre. Tourner à gauche puis, après la petite maison et avant le bâtiment industriel, tourner à droite, en direction du Parc de Jeux. Au bout du sentier, tourner à droite, faire le tour par le trottoir du parking et rejoindre l'Avenue du Puy Alexandre.

(2) Partir à gauche et poursuivre la rue jusqu'à son terme.

(3) Tourner à droite et passer entre les petits immeubles, à gauche, et la maison. Prendre à droite pour rejoindre l'Allée des Marronniers ; la remonter, sur environ 200 mètres, parvenir à un carrefour à 4 directions.

(4) S'engager à gauche, dans la Rue du Puits Alexandre, tourner à droite peu après dans le Chemin de Bellevue, rejoindre l'Avenue de la République.

(5) La traverser, prendre à gauche le cheminement qui accède à la Place du Premier Mai. Tourner à droite et, en passant devant l’Église et en parcourant la Rue de la Liberté, rejoindre la mairie et le parking de la bibliothèque (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 456 m - Parking de la Bibliothèque
  2. 1 : km 0.35 - alt. 449 m - Rue Victour Hugo
  3. 2 : km 0.73 - alt. 445 m - Parking
  4. 3 : km 0.9 - alt. 437 m - Rue Puits Saint-Alexandre
  5. 4 : km 1.16 - alt. 446 m - Rue de Marronniers
  6. 5 : km 1.4 - alt. 445 m - Avenue de la République
  7. D/A : km 1.86 - alt. 456 m - Parking de la Bibliothèque

(D/A) Passé minier de l'ensemble de Brassac-les-Mines.