À la découverte de Charbonnier-les-Mines, version longue

Trois randonnées, de longueurs progressives, ont été créées à l’initiative du Conseil municipal des Jeunes (CMJ) de Charbonnier-les-Mines.
Ces randonnées ont été créées pour permettre, des plus jeunes aux plus âgées de découvrir ou redécouvrir le village et d’exercer une activité simple et naturelle sur un site remarquable.
Trois couleurs de balises ont été utilisées Vert-Bleu-Rouge de la plus courte à la plus longue.
On y découvre quelques très beaux paysages, l’Allagnon cette célèbre rivière à truites et à quelques saumons, les restes du château, les vestiges du passé miniers et ceux, plus anciens, des Gallo-Romains.

Pour atteindre le point de départ prendre la sortie n°18, Brassac-les-Mines, de l'A75. Au rond-point, s'engager dans la 1re route à droite, direction Charbonnier-les-Mines. Continuer tout droit dans l’Avenue de la République, jusqu’au rond-point devant l’école communale, stationner sur les parkings à proximités et traverser pour rejoindre la bibliothèque.
Balisage : Rouge

(D/A) Face à la bibliothèque, aller à droite, puis tourner deux fois à gauche (contour de l'école et de la mairie). À l'intersection avec l'Avenue de la République, tourner à gauche, puis au rond point, traverser et tourner à droite dans l'Avenue Jean Jaurès. La suivre jusqu'au 2e carrefour.

(1) Prendre à gauche la Rue Germinal, puis de nouveau la 2e rue à gauche, la Rue de Montagnat. La suivre en tournant à droite puis à gauche, ignorer les deux prochaines intersections et tourner complètement à droite à la 3e. Arriver à un carrefour en Y.

(3) Prendre la rue la plus à droite, Rue de la Source et poursuivre dans cette rue qui tourne vers la gauche jusqu'au Stop au croisement avec la Rue Jean Monnet.
Poursuivre en face jusqu'à l'Avenue de la République. La prendre à gauche puis immédiatement à droite dans le Chemin de la Chaux. Poursuivre sur ce chemin, à l'intersection avec celui qui mène au centre de traitement de végétaux, tourner à gauche et poursuivre jusqu’à l'intersection avec le Chemin des Laquais (banc à gauche).

(4) Tourner à droite dans le Chemin du Rivasset, poursuivre dans ce cheminet passer devant la maison carrée. Le chemin tourne par deux fois à gauche et serpente entre les maisons. Atteindre l'intersection avec la Rue du Bouquet.

(5) Poursuivre en face et rejoindre la Place du Premier Mai. Tourner à droite et, après une vingtaine de mètres, à gauche en direction d'une ruelle qui passe entre les habitations. À son extrémité, tourner à droite, traverser l'Avenue de la République puis monter à gauche par le Chemin Bellevue et parvenir à la Rue du Château.

(6) L'emprunter jusqu'au portail.

(7) Revenir au carrefour précédent.

(6) Descendre la rue à gauche jusqu'à croiser le Chemin de l'Allagnon. Tourner à gauche, descendre le chemin de l'Allagnon, passer sous les ruines du château, et poursuivre jusqu'à la rivière. Juste avant la rivière, tourner à gauche et suivre la rivière jusqu'au pont sur la D76.

(8) Longer la route sur quelques mètres puis prendre le petit chemin, à gauche. Remonter vers le Carreau de la Mine. Arrivé sur le plateau proche des jeux d'enfants, les contourner par la gauche, rejoindre la rue et passer devant le petit parking. Prendre à droite la Rue du Puits Saint-Alexandre, puis tourner à gauche dans le lotissement Les Acacias. Tourner à droite après le premier bâtiment, monter en direction des jeux d'enfant et passer à droite des jeux.

(9) Après les jeux, emprunter le chemin à droite, entre les jardins des deux maisons et rejoindre la Rue Victor Hugo. La prendre à gauche, puis à gauche dans l'Avenue de la République et ensuite à droite s'engager dans la Rue du Marché. Passer à droite de l’église, puis remonter à droite la Rue Léon Blum jusqu'au parking face à la Bibliothèque (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 456 m - Parking Bibliothèque
  2. 1 : km 0.38 - alt. 450 m - Rue Germinal
  3. 2 : km 0.89 - alt. 458 m - Crrafour en Y
  4. 3 : km 1.18 - alt. 462 m - Rue Jean Monnet
  5. 4 : km 2.22 - alt. 459 m - Chemin des Laquais
  6. 5 : km 3.16 - alt. 450 m - Rue du Bouquet
  7. 6 : km 3.51 - alt. 443 m - Rue du Château
  8. 7 : km 3.62 - alt. 438 m - Portail
  9. 8 : km 4.6 - alt. 419 m - Pont - D76 - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier
  10. 9 : km 5.09 - alt. 449 m - Jeux d'enfant et bosquet
  11. D/A : km 5.65 - alt. 456 m - Parking Bibliothèque

(D/A) Passé minier de l'ensemble de Brassac-les-Mines.