À la découverte de Charbonnier-les-Mines (version moyenne)

Trois randonnées, de longueurs progressives, ont été créées à l’initiative du Conseil municipal des Jeunes (CMJ) de Charbonnier-les-Mines.

Ces randonnées ont été créées pour permettre, aux plus jeunes aux plus âgées de découvrir ou redécouvrir le village et d’exercer une activité simple et naturelle, sur un site remarquable.

Trois couleurs de balises ont été utilisées Vert-Bleu-Rouge, de la plus courte à la plus longue.

On y découvre quelques très beaux paysages, l’Allagnon cette célèbre Rivière à truites et à quelques saumons, les restes du château, les vestiges du passés miniers et ceux, plus anciens, des Gallo-Romains.

Point de départ : A75, Sortie 18, Brassac-les-Mines. Au rond-point, prendre la première route à droite, Charbonnier-les-Mines.
Continuer tout droit dans l’Avenue de la République, jusqu’au rond-point, devant l’école communale, stationner sur les parkings à proximité et traverser pour rejoindre la bibliothèque.

Balise : Bleu

(D/A) Face à la bibliothèque, partir à droite, puis deux fois à gauche pour contourner l'école et la mairie. À l'intersection avec l'Avenue de la République, tourner à gauche puis, au rond-point, traverser par deux fois, l'Avenue de la République, puis l'Avenue Jean Jaurès.
Tourner à droite dans la Rue Émile Zola, au croisement tourner à gauche dans la Rue de Montagnat.
Prendre la première rue à droite et poursuivre jusqu'à l'intersection avec la Rue Germinal.

(1) Au croisement avec cette rue, tourner à droite et, à l'intersection avec l'Avenue Jean Jaurès, poursuivre en face dans la Rue Pasteur. À la patte d'oie, prendre à gauche le Rue Victor Hugo, sur environ 20 m.

(2) Prendre le petit chemin qui passe entre les jardins des deux maisons. Déboucher sur un petit parc pour enfants sur la gauche, tourner à gauche et passer le long de ce parc. Poursuivre vers la rue en passant à droite de l'immeuble.
Sur la rue, tourner à gauche, puis à droite pour sortir du Lotissement des Acacias et déboucher sur la Rue du Puits Alexandre.

(3) Tourner à gauche, poursuivre sur 50 m et virer dans le chemin à droite qui passe derrière la petite maison (Juste avant le bâtiment industriel). Après 30 m, prendre le chemin à droite le long d'une palissade de béton, faire le tour par la gauche, puis la droite du parking et rejoindre la Rue du Carreau de la Mine.

(4) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au bout de la rue. À l'extrémité de la rue, prendre à droite, le chemin qui passe à droite de l'immeuble, puis qui tourne et passe entre les terrains des maisons et rejoint l'Allée des Marronniers, à remonter jusqu'à la Rue du Puits Saint-Alexandre.

(5) Virer à gauche , puis de nouveau à gauche dans la Rue du Château.
Faire un aller-retour dans cette rue, jusqu'à la porte du château.
De retour, prendre en face, le Chemin de Bellevue. Au croisement avec l'Avenue de la République, traverser ; immédiatement après avoir pris la rue en face, tourner dans la ruelle à gauche et rejoindre la Rue de la Riute.
Après 60 m, tourner à droite, passer devant la Place du 1er Mai et poursuivre Rue Frédéric Mistral.
À l'intersection avec la Rue du Souvenir, tourner à droite, en direction de l'église, puis à gauche dans la Rue de la Liberté, jusqu'à revenir à la bibliothèque (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 456 m - Stationnement face à la bibliothèque
  2. 1 : km 0.58 - alt. 450 m - Rue Germinal
  3. 2 : km 0.88 - alt. 449 m - Rue Victor Hugo
  4. 3 : km 1.03 - alt. 447 m - Rue du Puits Saint Alexandre
  5. 4 : km 1.25 - alt. 445 m - Chemin du Carreau de la Mine. Proche de l' - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier
  6. 5 : km 1.69 - alt. 446 m - Extrémitée Allée des Marronniers
  7. D/A : km 2.62 - alt. 456 m - Stationnement face à la bibliothèque

Vedubois

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

A fuir absolument !!!! Ballade dans un village qui ne présente absolument aucun intérêt. Toute la ballade se fait dans des ruelles de lotissements au milieu des maisons.
Sans aucun doute la pire promenade effectuée sur ce site !