À la découverte de Châteaubriant

Quoi de mieux que de marcher pour découvrir une ville ? C'est ce que je vous propose ici pour découvrir, à ma façon, la petite mais néanmoins charmante ville de Châteaubriant. Alors, suivez-moi...

Départ : Rue de Tugny. Se garer sur le parking, à l'entrée du terrain de camping municipal.

(D/A) Passer la barrière de l'entrée et tourner aussitôt à gauche. Traverser le terrain de camping et entrer dans le bois.

(1) Prendre le sentier vers la droite. Contourner le bois et descendre vers un grand parking. À votre droite, en contrebas, la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant.

(2) Descendre le parking en restant côté droit jusqu'à une sortie aménagée face à un passage piéton. Traverser la route par ce passage et entrer sur le second parking, de l'autre côté de la route. Continuer de descendre le nouveau parking, en vous écartant de la route et en allant vers le fond du parking. Arriver Rue d'Angers et tourner à droite, passer sous le pont, puis au rond-point, tournez à gauche.

(3) 50 m après le rond-point, sur votre gauche, emprunter l'escalier qui vous amène sur la bute puis la piste cimentée qui longe la voie du tram-train. Après être passé devant des bâtiments (bureaux) prendre le sentier à droite qui rejoint la route.

(4) Traverser la rue et emprunter le passage montant en face. Au haut du passage, traverser un petit lotissement. Sortir du lotissement par la droite. Au bas de la rue, prendre la première rue à gauche, Rue Saint Exupéry.

(5) Juste avant d'arriver à la grande route, prendre à gauche le petit passage. Sortir du sentier par la droite et aussitôt prendre le sentier à gauche, qui monte. Aller au bout de la seconde pièce d'eau et en faire le tour. Prendre, à droite le sentier qui va vers des maisons. Continuer en restant côté droit et monter la côte.

(6) Prendre le sentier à droite. Sur votre gauche vous aurez le Vélodrome. Aller au bout du sentier, contourner le Vélodrome et prendre à gauche Rue André Malraux. Dans le virage, prendre à gauche le sentier qui passe par l'arrière l'immeuble. Prendre à gauche en revenant Rue André Malraux. Prendre ensuite à gauche, puis à droite Rue Jean Guéhenno.

(7) Prendre le petit sentier à droite. Au bout, prendre à gauche et encore à gauche dans la rue. Prendre ensuite à droite Rue René Guy Cadou. Dans le virage, prendre, à gauche, le sentier qui emmène dans un parc boisé. Prendre le deuxième sentier qui tourne fort à droite et qui remonte vers des immeubles. Passer à côté du premier immeuble. Passer par le porche sous le deuxième immeuble. Traverser le parking par la gauche et aller vers la route proche.

(8) Traverser la route et prendre Rue des Platanes, puis à gauche Rue des Charmilles. Au bout de la rue, dans le virage, prendre le passage à droite qui descend par des escaliers jusqu'à la Rue du Bois du Parc. Au bout de la rue prendre à droite la rue qui descend jusqu'à un rond-point.

(9) Aller vers la Place des Terrasses. Entrer dans le parc du Château, traverser ce parc et descendre sur la Promenade du Duc d'Aumale par la gauche. Au bout, prendre à gauche Rue du Château. Tourner à droite par la Grande Rue. Prendre la première rue à gauche, contourner le "Marché Couvert" par la droite, Rue Aristide Briand. Prendre la deuxième rue qui donne sur la Place de l'Église. Prendre le petit passage qui traverse, côté droit, la Médiathèque. sortir par la droite et reprendre à gauche la Rue Aristide Briand jusqu'à la Mairie.

(10) Contourner la Mairie par la gauche et continuer tout droit. À côté du cinéma, prendre tout droit et traverser le parking. Traverser la rue et prendre la première à gauche Chemin de Choisel. Au bout de la rue, traverser pour prendre l'escalier qui descend sur le site de Choisel. Prendre la première entrée sur l'étang de Choisel et le longer jusqu'au parking.

(11) Aller vers le fond du parking, côté route. Suivre le sentier qui longe la route. Ce sentier contourne le Centre de loisirs, le Centre Aquatique, l'hippodrome et revient vers les Étangs de Choisel après avoir effectué une large courbe à gauche. En arrivant à la première pièce d'eau prendre le sentier à gauche qui contourne 2 pièces d'eau.

(12) Descendre, en empruntant les marches, vers l'étang principal et le longer par la droite. En sortant de l'étang prendre à droite Rue du Moulin de Choisel. Au bout de cette rue, vous arrivez dans la zone du Pôle Santé de Châteaubriant. Prenez à gauche Rue de la Poterie, puis à droite Rue de Maumusson. Au niveau de la Maison de retraite, prendre à gauche la Rue Jean de Laval. Prendre à gauche et aussitôt à droite la Rue Sainte Elizabeth.

(13) Au premier carrefour, prendre à droite Rue de la Trinité. Traverser une rue passagère et, au bout de la rue prendre par la droite le Chemin de la Font Saint Jean qui est bordé par un grand mur de pierre. Au bout de la rue prendre à gauche Rue du Prieuré de Béré qui passe entre le cimetière et l'Église de Béré du XIe siècle et classée au titre des Monuments Historiques.

(14) Prendre à gauche la Rue Amand Franco qui descend le long du "Champ de Foire". En remontant cette rue, au niveau d'une Fonderie, prendre à droite la petite Rue de la Métallurgie, puis à gauche Rue du Commandant Bachellerie. Traverser avec prudence la rue passagère et prendre, en face Rue Saint-Eloi, puis à droite Rue Vieille Voie jusqu'au rond-point.

(15) Prendre en face Rue Jacquard jusqu'au n° 15. Ne pas tourner à gauche, mais continuer tout droit pour prendre le sentier en face. Traverser le parc et continuer tout droit Rue François Couperin, puis continuer cette rue en traversant l'Avenue de l'Égalité. Prendre ensuite, à droite Rue de l'Aubinais, puis le petit sentier à gauche. Ce sentier débouche sur une Voie Verte. L'emprunter par la gauche. Prendre à droite la Rue du 8 Mai 1945 jusqu'au rond-point de la Ville en Bois. Entrer dans le petit Bois de Tugny et prendre aussitôt la première allée vers la droite.

(1) Prendre à droite le sentier qui traverse le petit terrain de camping pour un retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Départ, terrain de camping municipal
  15. 14 : km 12.52 - alt. 71 m - Prendre à gauche après l'Église
  16. 15 : km 13.68 - alt. 56 m - Rue Jacquard, face au rond-point
  17. D/A : km 15.69 - alt. 89 m - Arrivée, fin de la boucle

Toilettes : derrière la mairie, juste après avoir passé le (12) au Parc de Choisel et au bas du parc du Château.

Le Château de Châteaubriant. Visite guidée possible.

Au bas de la place Général De Gaulle, face au château, l' Office de Tourisme et, à sa gauche le théâtre municipal "Théâtre de verre" avec son entrée toute en verre, d'où son nom.

Parc de Choisel. Centre aéré, centre aquatique, hippodrome, étangs, espaces de loisirs et sports.

eljoouri

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando ville pas intéressante .

tugny44

Bonjour Domivasseur 2935
Merci pour vos commentaires.
Petites précisions à propos des vos deux remarques:
- Au point 4 , il s'agit de traverser un petit lotissement afin de ne pas rester sur la Route d'Ancenis qui peut être passagère à certains moments de la journée.
- Au point 7, prendre juste après le 34 de la Rue Jean Guéhenno, le passage piéton (à droite).
Espérant vous avoir apporté des précisions sur ces endroits, ainsi qu'à d'autres utilisateurs de ce tracé.

domivasseur2935

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

Circuit varié au court duquel on a une bonne vision de la ville de Châteaubriant, ancienne et actuelle. Deux passages très moches mais un ensemble plutôt chouette.
Au point 4 : conseil prendre tout de suite à droite la rue Saint-Exupéry.
Au point 7 : vigilance, le commentaire écrit n'est pas très raccord avec le plan sur la carte.
Possibilité de baignade dans l'étang de Choisel à la belle saison.

tugny44

Merci pour votre message. Heureux que ce circuit vous ait plu.

iojcg

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

J'ai parcouru le 3 août 2023 la randonnée "à la découverte de Châteaubriant". Le temps pluvieux ne m'a pas empêché d'apprécier ce circuit dans un environnement varié, sur des chemins de qualité. La trace a été suivie fidèlement sans qu'il soit utile d'y apporter la moindre modification. Le circuit, qui permet la reconnaissance des abords de la ville, passe aussi auprès des lieux essentiels : château, vieille ville avec maison de l'ange, parcs, hippodrome, stade de sport, gare. Si l'on s'intéresse au patrimoine, on pourra compléter cette reconnaissance par le petit circuit de la vieille ville ( disponible à l'office du tourisme place du château) et une visite du château

co35490

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit sans grand intérêt, dans des rues sans charmes, hormis les quelques maisons du vieux Châteaubriant.

Pataud pataud

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

vraiment une très belle randonnée aussi bien en ville qu en campagne. on a pu profiter du soleil et d une course de jumping.