A la découverte de Chigy

Partez à la découverte du lavoir, de l'usine élévatrice d'eau pour l'Aqueduc de la Vanne, de l'église et des belles fermes à Chigy. Admirez de très belles vues panoramiques sur la vallée de la Vanne et ses différents villages.

Fiche technique

250335
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 57 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 53 m

  • ▲
    Point haut : 146 m
  • ▼
    Point bas : 92 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de l'usine élévatoire des Eaux de la Ville de Paris.

(D/A) Suivre la Rue du Moulin vers l’église. Après l’église, prendre la Rue du Guichet à gauche. Au bout, tourner à droite dans la Rue du Chemin de Ronde et ignorer à gauche la Rue du Bas du Grand Champ.

(1) Au carrefour, prendre à gauche la Rue du Paradis.

(2) Au croisement suivant avec une croix, traverser la Rue de Foissy et suivre la Rue des Sièges.

(3) A la fourche après le cimetière, quitter la route et prendre à gauche un chemin, le suivre sur environ 1km. À la hauteur d'un petit bois, tourner à gauche et monter sur 400m environ.

(4) Tourner à gauche. Au premier croisement, après environ 500m, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner à nouveau à droite. Après quelques mètres, aboutir à une fourche.

(5) Il y a deux chemins sensiblement parallèles : prendre le chemin de gauche (plus en hauteur). Retrouver le chemin du bas puis ignorer un autre chemin venant de la droite et aboutir à un croisement.

(6) Tourner à gauche (Nord-Ouest). Après environ 400m, tourner à nouveau à gauche. Dépasser un petit bois sur la gauche et au croisement qui vient, tourner à droite. Longer des pelouses sèches et déboucher sur une petite route.

(7) Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au croisement emprunté à l'aller.

(2) A l’entrée de Chigy, tourner à droite dans la Rue du Paradis.

(1) Au carrefour, prolonger quelques mètres sur la Rue du Chemin de Ronde puis virer à gauche en épingle dans la Rue A Servais. Prendre la Rue de la Planchette à droite puis l’Impasse Guillot à gauche. Au bout, tourner à droite, dépasser l’église et regagner l'usine élévatoire (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Usine élévatoire
  2. 1 : km 0.39 - alt. 95 m - Carrefour
  3. 2 : km 0.49 - alt. 94 m - Croisement avec une croix
  4. 3 : km 0.77 - alt. 97 m - Fourche
  5. 4 : km 2.27 - alt. 139 m - Tête aval siphon
  6. 5 : km 3.22 - alt. 126 m - Fourche
  7. 6 : km 4.02 - alt. 144 m - Croisement
  8. 7 : km 5.79 - alt. 97 m - Parc de captage
  9. D/A : km 7.29 - alt. 93 m - Usine élévatoire

Informations pratiques

Bar à Chigy en face de l'église.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Usine élévatoire des Eaux de la Ville de Paris (D/A). Mise en service en 1875, elle relève dans l’aqueduc de la Vanne les eaux en provenance des sources des Pâtures et du Maroy. La hauteur de refoulement est de 15 mètres. Cette magnifique machine silencieuse, pompe paisiblement entre 4 000 et 8 000 m3 d’eau de source par jour.

Eglise de Chigy (peu après (D/A)). Reconstruite en 1860 par l’architecte Lefort de Sens, elle fut consacrée en 1875 et dédiée à Saint-Loup et Saint-Mathurin en 1995.

Peu après (3), vue sur la Vallée de la Vanne et les villages de Pont-sur-Vanne et Theil-sur-vanne. Puis vue sur les Clérimois (angle différent)

(4) Tête aval du siphon "Ville de Paris", au nord de la départementale 660. Les eaux s’écoulant à flanc de coteau, dans une galerie souterraine depuis les sources d’Armentières et de Cérilly, sont déversées à l’intérieur de la tête amont dans une conduite forcée. Restituées au nord de la vallée dans une galerie à flanc de coteau, les eaux s’écoulent vers Paris.

Entre (6) et (7) : vue sur la Vallée de la Vanne et sur Foissy-sur-Vanne ; grande variété de fleurs sauvages, au fil des saisons : violettes, centaurées, silènes, églantines, campanules ; pelouses sèches avec orchidées et anémones.

(7) Au pied du siphon amont, parc de captage des « pâtures» (30 hectares environ). Aqueduc de la Vanne, jacinthes

Impasse Guillot (sur le chemin du retour, peu avant (D/A)). Beau portail de ferme protégé par un toit. Grande porte «charretière» en retrait, pour faciliter l’entrée des attelages. Pieds-droits de grès auxquels sont adossés des chasse-roues (grosses pierres dressées pour protéger les moyeux). Arcade typique en briques rouges et bleues.

Avis et discussion

MGvisorando
MGvisorando

Je n'ai fait qu'une partie de la balade avec une amie, cela semblait très bien, découverte agréable du village

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.