À la découverte de Concarneau : mer et ville

Ce circuit urbain permet de découvrir la célèbre ville close de Concarneau encadrée par le port de pêche et celui de plaisance. Le cheminement se poursuit sur la corniche le long de la mer vers les plages de Cornouaille et des Sables Blancs.
La fin de la boucle passe par le vallon du Dorlett, l'ancienne voie ferrée et le quartier et le vallon de Kerandon.

• ⚐ Commune : Concarneau (29900)
    Départ/Arrivée : N 47.876537° / O 3.920046°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0620ET

Vaste parking près de l'ancienne gare.

(D/A) Se diriger vers le fond du parking pour rejoindre l’accès piéton au centre ville (panneau) et virer à gauche en épingle dans la première rue rencontrée (Rue des Jardins) qui aboutit à l'Avenue de la Gare. Tourner à droite et continuer à descendre vers le port.

Au niveau d'un pâtissier-chocolatier, traverser en deux temps aux feux tricolores l'Avenue Pierre Guéguin.
(Attention, le passage pour piétons n'est sécurisé que sur la deuxième partie de l'avenue). Rejoindre le Quai de l'Aiguillon et se diriger vers la ville close face à vous. À main gauche, vous apercevez le port de pêche.

(1) Virer à gauche pour emprunter l'ancien pont-levis et arriver sur une placette. Contourner l'ancienne Maison du Gouverneur devenue maison du patrimoine (accès libre d'avril à octobre) et tourner tout de suite à droite (panneau accès aux fortifications) pour s'engager dans un passage qui rejoint une petite rue qui longe les remparts. Remarquer à gauche un ancien puits. Au bout de cette rue, prendre à droite un cheminement qui continue en haut des remparts et offre différents points de vue sur le port de plaisance et la Pointe du Cabellou.

Arriver au bac et s'engager, à droite sur la cale pour un aller/retour (point de vue sur l'autre rive). Passer le Carré des Larrons (lieu des spectacles d'été) et poursuivre vers la rue principale et ses nombreuses boutiques diverses. Peu après, quitter cette rue marchande pour tourner à droite dans une ruelle qui longe à nouveau les remparts et déboucher près du Musée de la Pêche. Ressortir de la ville close.

Balisage GR® 34 : Blanc et Rouge (peu présent)

(1) Suivre à gauche le quai qui longe le port de plaisance, contourner la capitainerie pour aller au bout de la jetée (beau point vue sur la ville close).

(2) Faire demi-tour, passer à gauche de la capitainerie et continuer sur l'esplanade en direction du Marinarium. Passer entre ce bâtiment et l'auberge de jeunesse pour arriver à la petite Chapelle de la Croix riche en ex-votos. Remarquer également le petit phare la Croix, un des repères pour l'entrée au port de Concarneau et, quelques mètres plus loin, une statue en bronze d'un grand cormoran, oiseau très présent.

(3) Poursuivre le long de la corniche (nombreux panneaux informatifs sur le patrimoine et les oiseaux marins). Dépasser plusieurs plages : Plage du Rodel, celle de Dames et celle de Cornouaille (vue sur la Pointe de Beg Meil, repérable par les antennes de son sémaphore). Le parcours perd un peu la vue sur la mer du fait des villas construites en bordure de plage. Passer un rond-point.

Hors balisage : quelques panneaux directionnels de temps à autre.

(4) Un peu avant la Plage des Sables Blancs, au niveau de l'arrêt de bus "Océan", traverser la Rue des Sables Blancs au passage piétons et emprunter en face un sentier qui longe un terrain de sport situé à main droite. Au bout du sentier (panneau Parcours n°1 Vallée de Kerandon), contourner le bassin de rétention par la gauche et suivre le chemin qui devient gravillonné en montant le long d'un camping . En haut, virer à gauche dans la Rue du Muguet puis dans la première à droite, Rue des Géraniums et arriver à la voie verte. La suivre à droite direction centre ville sur environ 200m.

(5) Au panneau Kernéc'h, quitter la voie verte par la droite puis suivre le chemin qui descend en suivant une zone boisée à main droite et arriver à un carrefour de chemins. Descendre un petit escalier, virer à gauche dans une large allée boisée et continuer environ sur 500m pour aboutir à un tunnel sous l'Avenue Robert Jan.

(6) Remonter sur la voie verte et tourner à gauche (banc). La suivre et remarquer au sol que le chemin est délimité par les deux rails qui ont été laissés en place. Continuer par la gauche et atteindre un panneau "Kerandon vélo".

(7) Tourner à droite, longer des murs ornés de différents tags, remonter sur la droite la Rue Racine prolongée par celle de Voltaire. Aboutir face à l'ancienne caserne des pompiers. Traverser au passage pour piétons avec prudence et remonter, à gauche, la rue vers l'Espace jeunes.

(8) Juste après ce bâtiment, virer à droite dans un discret passage et longer des grands immeubles que vous garderez à main gauche. Après le dernier (jeux pour enfants), bifurquer à gauche pour contourner le centre socio-culturel Kerbalise à main droite et déboucher en haut d'un vallon boisé. Laisser le sentier de gauche qui longe un immeuble et emprunter celui qui descend en oblique. Aboutir à un croisement de chemins auprès d'un banc.

(9) Au panneau Parcours n°1 Vallée de Kerandon, virer à droite.

Balisage Jaune et Rouge

Suivre le sentier dans une orientation Sud-Est en gardant le ruisseau à main droite et déboucher sur la Rue de Minven que l'on suit en empruntant le trottoir de gauche. Au stop, virer à droite dans la Rue Jules Simon en descente et ignorer la première rue à droite.

Sans balisage

Tourner à droite dans la Rue Saint Jacques (Panneau parcours n°1 Vallée de Kerandon ) et suivre cette rue en montée. Longer le cimetière à main gauche puis tourner à gauche dans l'Avenue de la Gare où l'on continue à longer le cimetière.

(10) À l'indication parking, traverser avec prudence au passage piétons et se diriger en face vers l'ancienne gare. Tourner à gauche dans le parking pour retrouver votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking de l'ancienne gare
  2. 1 : km 0.77 - alt. 5 m - Boucle de la ville close
  3. 2 : km 2.58 - alt. 0 m - Bout de la jetée (point de vue) - Moros (fleuve)
  4. 3 : km 2.93 - alt. 6 m - Chapelle de la Croix
  5. 4 : km 4.93 - alt. 4 m - Traversée de la Rue des Sables Blancs
  6. 5 : km 5.99 - alt. 30 m - À droite au panneau Kernéac'h
  7. 6 : km 6.67 - alt. 21 m - Passage sous l'avenue
  8. 7 : km 7.01 - alt. 28 m - À droite au panneau "Kerandon"
  9. 8 : km 7.43 - alt. 38 m - Passage à droite.
  10. 9 : km 7.98 - alt. 36 m - À droite au panneau
  11. 10 : km 9.26 - alt. 22 m - Indication parking
  12. D/A : km 9.45 - alt. 23 m - Parking de l'ancienne gare

Nombreux points toilettes sur le parcours.
Circuit réalisable en chaussures basses.

Auberge de jeunesse

Vince West29

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Randonnée agréable et variée. Ville close et front de mer à Concarneau, difficile de présumer de la fréquentation qui varie beaucoup suivant la météo et la saison, mais pour le reste de la ballade, elle est assez peu fréquentée je pense.
Pour éviter la partie un peu plus fade de la randonnée, il est possible de prendre à droite à la moitié du front de mer approximativement et de rester dans les ruelles du centre-ville de Concarneau, un peu plus "folkloriques".

GISORANDO

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

La visite de la ville close est juste sublime sur ce magnifique port qu'est Concarneau.
La première partie de la randonnée jusqu'à la fin des remparts est vraiment trés belle, mais la seconde partie comme déja mentionné par un autre randonneur est moyennement interessante.
Randonnée faite sous le soleil de Bretagne.

FrancisG034

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Belle balade dans Concarneau. Jolie ville. Du monde mais la saison estivale avait commencé avec la présence de touriste, comme nous en premier. A faire pour découvrir Concarneau.

patrick51

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

agréable à faire

Christiane RENAULT

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Nous avons fait cette randonnée en famille. La première partie est très bien mais la seconde à partir du parc est franchement pas intéressante, elle n'apporte rien.

Patrick*Daras

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Circuit urbain de découverte de la ville + "voie verte" et partiellement en bord de mer avec l'option ville close. Trés bien.

marche quimper

Date de la randonnée : mercredi 08 janvier 2020

parfois la ville, parfois les bois...jolie balade

OFIL86

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

jean françois Magnin

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018

Les parties "Ville close"," bord de mer" et "coulée verte" étaient très sympa malgré le manque de ciel bleu; mais on ne peux pas tout avoir fin mars. Merci.