Se garer sur le parking de la Jaunière (terrain de tennis).
(D/A) Sur le parking, le panneau n° 1 présente le circuit et raconte l'histoire du village. Partir vers l'église avec, sur la gauche, l'école et ancienne mairie, reconstruite après la Grande Guerre. Le panneau n° 2 raconte les écoles du village. Juste en face, près de l'école maternelle, sur le mur de la caserne des pompiers, le panneau n° 3 raconte l'histoire de cette institution de Coulonges.
(1) Monter l'escalier menant sur le parvis de l'église, après avoir vu le lavoir qui se trouve juste à côté. Le panneau n° 4 présente l'histoire de ce monument classé, mêlant l'art roman et l'art gothique. Après avoir admiré le porche de l'église, passer devant et rejoindre la Rue des Cours où se trouve un des plus mignons petits lavoirs de la commune. Un peu plus loin le panneau n° 5 montre à quel point le village a été touché par les bombardements de la Grande Guerre.
À l'intersection avec la Rue du Chauffour, prendre à droite et longer les hauts murs qui cachent la maison de l'ancien vicariat et qui se prolonge par les remparts de l'ancien château de Rognac. De retour derrière l'église, emprunter le petit chemin qui monte le long des anciens remparts du château. Arrivé en haut, un panneau raconte l'histoire de l'édifice et de son nom original, qui fut ruiné par la Jacquerie, la révolution des paysans de Coulonges en 1358, puis reconstruit en 1370. Le château conserve un four banal régulièrement utilisé et un atelier de reliure.
À l'intersection de la route de Vezilly, près de la croix, un panneau raconte l'importance de l'agriculture dans le village. Descendre ensuite la Rue du Billon pour rejoindre la Rue des Graviers. Revenir a droite vers le village, en prenant le temps de s'arrêter devant le grand lavoir, bâti en 1840, avec une belle charpente métallique. Un panneau raconte l'histoire des fontaines et lavoir du village. La maison au bout de la rue était un ancien débit de tabac.
Prendre à droite la Rue de la Ferronnerie. On y trouve une belle vue sur l'église. Avancer jusqu'à la mairie, ancienne école des filles, pour découvrir un panneau relatant une autre ancienne institution du village, la fanfare de Coulonges.
Revenir sur ses pas pour emprunter la Rue du Pont de la Cornette en traversant l'Orillon, petit ruisseau qui traverse le village.
(2) Face à vous, la Place Terrière avec sa fontaine des Trois Grâces, Thalie, Euphrosine et Aglaé, est le centre des animations et fêtes du village. Un panneau sur la grange en bois qui fait le coin de la place, en raconte l'histoire.
Suivre à droite la Rue de la Fontaine Terrière pour découvrir une autre institution du village, l'auberge de la Roue Fleurie, ancienne maison Picard Jama, dont un panneau raconte l'histoire.
Enfin, avant de revenir vers la Place de la Jaunière, remonter la Rue du Pont Supply sur la gauche, puis prendre à droite jusqu'au fond de l'impasse pour découvrir l'original lavoir de la Jeanne, dont la toiture est composée de plus de 800 tuiles plates dédicacées sur la face intérieure, des noms de leurs donateurs.
Revenir ensuite au parking du terrain de tennis (D/A).