Départ du parking de la Vallée des Moulins, à proximité de l'église et du cimetière de Fermanville.
Grande boucle
(D/A) Du parking, dirigez-vous vers l'église (départ officiel de la trace). Contournez l'église par la gauche et longeant le cimetière. Obliquez à droite, empruntez un escalier, suivez le Chemin de l’Église et laissez le clocher (indépendant de l'église) sur la droite. Traversez le Chemin de la Cloche et continuez en face sur le chemin en montant.
(1) Traversez le le chemin (plus important) du Tue-Vaques, continuez sur le Chemin de l'Église en longeant le cimetière et en passant à gauche d'un beau chêne. Coupez une petite route avec prudence et poursuivez sur le chemin en face. À la prochaine route (cote 61), effectuez un gauche-droite et suivez une petite route jusqu'au village de La Judée.
(2) Au village, montez sur votre gauche. À l'embranchement suivant, obliquez à droite (laissez la Chasse de la Noire Vallée à gauche).
(3) Au carrefour, tournez à gauche (Chemin des Valmiers). Cheminez au Sud en ignorant les deux départs sur la droite. Après une montée boisée et une retenue d'eau, atteignez un croisement en T (sur la gauche, notez un bunker bien camouflé et enfoui sous terre).
(4) Tournez à droite. Prenez ensuite le 1er chemin à gauche. Débouchez sur un large chemin.
(5) Traversez le chemin et passez la barrière (il suffit de la pousser) pour entrer sur le site naturel protégé (zone de pâturage extensif). Suivez un chemin fort sympathique mais non balisé. Après être sorti de la zone de pâturage, juste avant de rentrer dans un bois, prenez la barrière de sortie et continuez sur le chemin.
(6) Au croisement en T, allez à droite. Le sentier (non balisé) descend au milieu du Bois de Maupertus.
(7) À une fourche, prenez le chemin de droite (non figuré sur la carte). Rejoignez le Ruisseau du Vivier et longez-le à main gauche sans le traverser. Plus loin, traversez le Ruisseau du Nid du Corps et restez avec le ruisseau à main gauche. Après quelques marches sur la gauche, débouchez sur un parking.
(8) Sortez du parking en empruntant la piste de terre qui y donne accès. Juste avant de parvenir sur la grande route (D116), empruntez à droite un petit raidillon de 5 à 10 m pour vous retrouver sur un large chemin avec un "piège à bétail" (cattle grid). Suivez ce chemin à droite et montez. Ignorez un départ sur la gauche et continuez à monter.
(9) En haut, quand le large chemin vire à droite, empruntez un petit sentier sur la gauche. Notez quelques bunkers enterrés constituant la batterie française du Bruley (ou Brulay ... ou Brulé ; le dernier bunker, le plus grand et le plus coloré, faisait office d'observatoire). Descendez vers la mer sur des chemins tracés par les animaux qui paissent dans la lande. Traversez la D116 avec précaution, virez à droite et longez la route avec prudence sur une dizaine de mètres. Enjambez alors la rambarde de sécurité pour emprunter un petit sentier à peine visible vous menant au sentier des douaniers.
(10) Empruntez le sentier des douaniers à droite (balisage Rouge et Blanc du GR®223), demeurez au plus près du rivage et ignorez tous les départs sur la droite. Longez l'Anse du Pied Sablon et parvenez au Port du Cap Lévi.
(11) Suivez le quai à gauche. Ignorez un départ sur la gauche et, à l'intersection suivante (cote 10), empruntez le sentier côtier sur la gauche. Rejoignez ainsi le Fort du Cap Levi (anciennement Fort Amiot ; point de vue.
(12) Continuez sur le sentier des douaniers, ignorez tous les départs sur la droite et atteignez le Phare du Cap Lévi.
(13) Continuez sur le sentier des douaniers. Au petit parking en extrémité de route (cote 6), empruntez la route sur quelques mètres et tournez à gauche juste après pour retrouver le sentier des douaniers.
(14) Continuez sur la route le long de Port Pignot puis grimpez sur la gauche sur le Castel de la Mondrée pour profiter de la vue. Redescendez le chemin vous offrant une belle vue sur la plage et longez celle-ci jusqu'au petit parking suivant. Quittez alors le GR® et empruntez la route à droite sur une centaine de mètres.
(15) Bifurquez à droite sur le Chemin de la Heugue au Rey (sentier arboré). Suivez-le, admirez la vue sur la mer sous un pin. Après avoir ignoré un chemin sur la gauche, virez à gauche pour grimper jusqu'à la D116. Traversez la route avec précaution et suivez le Chemin du Gibert.
(16) Débouchez sur une petite route et suivez-la à droite en laissant un centre équestre sur la gauche. Ignorez un chemin sur la gauche puis traversez de nouveau la D116. Ignorez un départ sur la gauche et descendez. Franchissez la rivière Le No et remontez de l'autre côté.
(17) Au bout d'un chemin de terre, avant de reprendre le goudron, tournez à gauche. Rejoignez plus loin la D116. Suivez la route à gauche sur un sentier protégé par une rambarde (petit chemin). Rejoignez ainsi l'accès au parking de départ, situé sur la droite.
Petite boucle : à la recherche du Mange-Cailloux
(D/A) Continuez le long de la D116 et ignorez sur a droite l'accès au lieu-dit Le Moulin. Dépassez le lieu-dit La Bergerie et prenez aussitôt à droite la Chasse du Crève-Cœur. Rejoignez un ruisseau et longez-le à main droite en ignorant tous les départs sur les côtés.
(18) Juste après un léger coude sur la droite, bifurquez à gauche. Suivez un chemin pendant 150 m environ pour admirer le Mange-Cailloux. Retournez sur vos pas.
(18) Prenez sur la gauche la Chasse des Houvetteries et grimpez. Allez tout droit, au Sud, et ignorez les départs sur les côtés. Au croisement en T, prenez à droite le Chemin des Argillières (extraction d'argile). Ignorez un chemin sur la droite.
(19) À la fourche, presque sur une butte, empruntez le chemin de gauche. Ignorez aussitôt un départ sur a droite, virez à gauche avec le chemin et descendez au Sud. Virez à droite avec le chemin et, l'intersection qui suit, virez à gauche à angle aigu pour gagner le hameau du Moulin.
(20) Tournez deux fois à droite, suivez le Chemin de la Vallée des Moulins et gardez le ruisseau Le Poult à main gauche.
(21) Passez sous un viaduc et continuez sur une petite route. Ignorez les départs de chemins sur les côtés et rejoignez le parking de la Vallée des Moulins (D/A).