À la découverte de Fontaine-lès-Luxeuil

Village fondé par les premiers missionnaires chrétiens venus d'Irlande, Fontaine-lès-Luxeuil a conservé la mémoire du temps dans les pierres de son patrimoine bâti.
Vous serez également conquis par la douce quiétude qui règne au sein des forets voisines.

Parking de la salle polyvalente à Fontaine-les-Luxeuil, Rue des Tulipes.

(DA) Traverser l'aire de jeux à l'arrière de la salle polyvalente, franchir le ruisseau et atteindre la Rue du Tyrol. Virer à droite, dépasser le cimetière et tourner à gauche. Atteindre la grande rue.

(1) Tourner à droite et après 150m virer à gauche et continuer en direction de la Tuilerie.

(2) Au petit rond point, prendre à droite sur une petite route puis un chemin blanc. Atteindre l'orée du bois.

(3) Continuer tout droit par un large chemin qui s'incurvera progressivement. Monter dans le bois et bien suivre le sentier en herbe qui serpente entre les bosquets (se fier au balisage Jaune - passage difficile : bonne montée). Atteindre un large chemin et le continuer à gauche. Sortir sur une large place.

(4) Continuer tout droit. Suivre le sentier en descente sur 350m.

(5) À l'intersection, suivre un petit sentier à gauche. Continuer sur 1,5 km dans le bois.

(6) Rejoindre un chemin blanc en direction de l'Ermitage.

(7) À l'intersection de l'Ermitage, continuer sur la droite et parcourir environ 800-900m.

(8) Au carrefour suivant, prendre à gauche pour rejoindre le hameau du Beuchot

(9) Prendre la route à gauche pour longer l'Étang du Beuchot. Continuer tout droit (ne pas emprunter la route menant à la Logeotte).

(10) Virer à gauche dans la grande allée forestière.

(11) Au bout virer à droite et faire 800m.

(12) Virer à droite pour redescendre dans le village par la Rue du Mont. Faire 500m et virer à droite pour retrouver la D304. La longer sur 300m.

(13) Tourner à droite en direction de la ligne du Tacot.

(14) Prendre à gauche, atteindre l'étang communal et poursuivre jusqu'à la D964
Attention traverser la route pour rejoindre en face la Rue des Tulipes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Parking de la salle polyvalente. Franchir la - Rôge (cours d'eau) - Affluent de la Lanterne
  2. 1 : km 0.68 - alt. 266 m - Grande Rue à droite

Étang du Beuchot.

plidenantes

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Belle balade de mise en jambes. Nous avons testé une variante testée en passant par l'autre berge de l'étang. On retrouve le trajet original en fin de parcours. Ce passage n'est probablement pas praticable tout le temps.