À la découverte de fontaines, lavoirs et églises à partir de Placey

Randonnée champêtre, au relief vallonné, à travers bois, prairies, cultures et villages francs comtois.

981905

• ⚐ Commune : Placey (25170)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323O

Placey - Chemin des Combes - Stationnement possible sur la gauche en bordure d’une haie de thuyas.

(D/A) Poursuivre sur le chemin, au Sud-Ouest. Rejoindre le bâtiment agricole.

(1) Tourner à droite sur un large chemin. Atteindre la route D415, la suivre à gauche sur une centaine de mètres. Prendre alors le chemin sur la droite, au milieu des champs. Rejoindre un carrefour à la cote 241 (voir carte).

(2) Aller tout droit, ignorer un départ de chemin sur la gauche et longer 3 bassins côté gauche. Traverser le ruisseau du Breuil sur un joli pont de pierre et arriver par le chemin de Placey, au village de Franey (jolie fontaine/lavoir sur la gauche)

(3) Tourner à gauche et, tout de suite, à l'église, emprunter à droite la ruelle goudronnée en montée. À l'angle du cimetière, suivre à droite la Rue de Vauchon. Traverser un petit bois, laisser sur la droite une cabane de chasse et continuer tout droit.

(4) Laisser le large chemin virer à gauche et continuer tout droit. Virer à droite avec le chemin.

(5) À la fourche, aller à droite et descendre en contrebas le long d'une clôture pour gagner très rapidement la Fontaine de Vauchon (respecter les cultures sur le côté). Revenir sur ses pas.

(5) Repartir au Sud-Ouest (à droite en revenant de la fontaine). Au croisement en T, suivre un chemin à gauche sur 150m environ.

(6) Tourner à droite à angle aigu et cheminer au Sud-Ouest dans une prairie (évitant ainsi de marcher dans un champ cultivé). Déboucher sur un chemin empierré.

(7) Emprunter le chemin sur la gauche. Effectuer un droite-gauche avec le chemin et effectuer une légère montée. En haut, virer à droite.

(8) Suivre à gauche une route goudronnée (Chemin de l’Église) et aller vers l'Est en légère descente. Traverser le village de Lavernay (église à gauche). Suivre la D415 à gauche et franchir le ruisseau du Breuil.

(9) Emprunter la Rue de Prêle à droite en légère montée puis tourner à gauche Chemin de Rougeolle en direction d'un lotissement des grandes Fosses.

(10) En début de forêt emprunter un passage moyennement entretenu direction Nord, pour arriver à une route goudronnée (Chemin des Rappes). Emprunter la route sur la droite. A la sortie du bois, tourner à gauche sur un mauvais chemin le long du bois Le Dafoy.

(11) À l'angle du bois, enjamber une clôture et traverser une prairie sur 250m. Prendre le chemin en face et aller au Nord-Est pour rejoindre le bâtiment agricole.

(1) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 252 m - Chemin des Combes
  11. 10 : km 8.1 - alt. 266 m - Passage dans bois
  12. 11 : km 9.05 - alt. 277 m - Passage clôture
  13. D/A : km 10.34 - alt. 252 m - Chemin des Combes

Fontaine de Vauchon ; table, bancs de bois et banc de pierre.

Franey et Lavernay : lavoirs, églises, maisons en pierre.

richardd

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

RANDO SYMPA POUR PRENDRE UN BOL D'AIR

piccolopripri

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Départ : il est préférable, dans Placey, de descendre en bas du village- suivre église puis Multi-activités. On arrive ainsi à un beau parking , table pique-nique et une superbe fontaine. De là, remonter pour aller au point de départ ou passer par le cimetière.
A Franey, monter juste avant l'église
Au point 10 rentrer dans le bois comme prévu puis il est beaucoup plus facile de suivre le chemin bien marqué (pointillés sur la carte) partant vers l' EST. Il ramène à la route - alt 266, après avoir serpenté.
point 11 : délicat de franchir cette pâture quand il y a des chevaux comtois à l'intérieur. dans ce cas prendre 2 fois à gauche un chemin. Arrivé aux résineux, descendre dans la pente direction Nord-Ouest - 360° environ On débouche sur la route, face à une cabane blanche. Là pas de souci , pas de fossé à franchir. Tourner à droite pour rejoindre le tracé. A l'automne les ronces ont dû être coupées sur ce chemin par les chasseurs; pas forcément empruntable quand elles ont repoussé.
Les églises : sans intérêt particulier et toutes fermées !

lapalou

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

pas facile de trouver le chemin à deux endroits juste avec la carte et la déscription:
- au point 6 (plusieurs prairies peuvent correspondre...) peut être mènent elles toutes sur le chemin suivant ...mais nous avons beaucoup hésité
- au point 10 ( pas de chemin, le "chemin" que l'on a suivi ne va pas dans la bonne direction.
Avec l'application sur le téléphone, nous avons facilement corrigé et retrouvé la direction.

sinon, c'est très bien ! merci Visorando

saint-apollinaire

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Nous avons raté la bifurcation du point 10.
Manque de repère fiable, pas de visuel.
Nous avons dévié sur la droite et sommes arrivé au lieu dit : LE CHÂTELARD ( proche de Placey au sud est) , avec un site arhéologique avec panneaux descritifs.
Cela vaut peut-être une modification du circuit après 10.
La promenade en forêt est magnifique qu'en même jusqu'au CHATELARD.

Autrement magnifique région, beaux points de vue au loin , beaux villages typiques.
Belles prairies et forêts.