Que l'on vienne de l'Ouest (Rennes) ou de l'Est (Laval) prendre la rocade en direction de "Fougères Sud".
Au rond-point de La Hayais (route en direction de Vitré) entrer dans Fougères. Après 100m, au rond-point (au centre domine une sculpture du beffroi) prendre à gauche dans la Rue de Laval et se garer sur le parking gratuit à gauche.
(D/A) Quitter le parking en se dirigeant vers le carrefour du beffroi.
Prendre à gauche la Rue Duguay-Trouin. Admirer sur la droite, la petite Chapelle d'Iné (interdite au public car en mauvais état intérieur).
Partir à droite dans le Chemin de la Grille. Après avoir franchi le Ruisseau de Groslay et passé sous le pont, virer à droite et continuer en sous-bois.
(1) Prendre à gauche et longer les jardins familiaux. Au bout du sentier, prendre à gauche et poursuivre, en se décalant à droite, par la Rue Colbert. Ne pas prendre le large sentier en prolongement, ancienne voie ferrée.
Après 100m, tourner à droite dans la Rue de la Pellerine jusqu'au N°45.
Au carrefour, virer à gauche dans la Rue de l'Écartelle. À son extrémité, traverser le Boulevard Michel Cointat et prendre à gauche.
(2) Tourner à droite pour entrer dans le Parc des Orières. Contourner le plan d'eau par la gauche et poursuivre jusqu'à la partie Nord du parc. Sortir par la gauche pour rejoindre en face le lotissement et l'Impasse des Orières.
Au rond-point prendre la troisième rue : Rue des Orières et la suivre sur 50m.
(3) Poursuivre à gauche dans la Ruelle des Orières. Après un gauche-droite, elle aboutit Rue Champ des Cartes, à suivre par la gauche.
Après 100m, prendre à droite la Rue des Frères Dévéria, puis 50m plus loin, encore à droite, la Rue Félix Bodenan qui se prolonge par la Rue Jean-Marie Chaperon. Laisser le complexe "Cinéma" à main gauche.
(4) Dans le virage, emprunter le sentier piéton sur la gauche. C'est l'ancien tracé de la voie de chemin de fer. L'itinéraire passe sous un pont typique de la SNCF des années 30, se poursuit dans un encaissement qui aboutit à un double tunnel.
(5) Seul le tunnel de gauche est ouvert au public, il fait 320m de long et passe sous la ville haute. Il se termine sur le Parking des Fêtes. Prendre sur la gauche les quelques marches, en haut poursuivre à gauche pour emprunter sur la droite l'allée d'arbres et, au bout, poursuivre à gauche sur l'Allée du Jardin des Fêtes.
Poursuivre dans la rue qui monte à droite en forme de "S" et rejoindre le Boulevard Jacques Faucheux. Monter sur la gauche jusqu'au passage piéton pour traverser cette artère très fréquentée.
(6) Prendre à droite vers la tour et descendre la Ruelle de l'Abreuvoir. Accéder, en bas, au parc du Val Nançon. Franchir le Nançon par le petit pont à droite puis continuer vers la gauche.
Après avoir admiré à droite, l'Oeuvre à la Vie, franchir à nouveau le Nançon par le pont à gauche puis prendre à droite pour suivre la rivière au plus prés. L'entrée du château est droit devant.
(7) Passer, sur la droite, le petit pont, traverser la rue et poursuivre en face pour traverser la Promenade Pauline Montembault. Continuer à droite en laissant la dernière maison à main gauche, traverser avec beaucoup d'attention le boulevard et prendre légèrement sur la droite la Ruelle des Anglais. La suivre jusqu'au terrain vague.
(8) Continuer tout droit le chemin qui monte puis gravir les escaliers pour faire le tour du plan d'eau du Rocher Coupé. En haut de la 4ème volée d'escalier, ignorer le sentier à droite et continuer tout droit. Le sentier aboutit sur le Chemin de Folleville, à suivre par la gauche. À plusieurs reprises, penser à profiter des vues imprenables sur le château et la ville haute.
Après un bâtiment à gauche, prendre l'escalier à gauche en direction du Sud pour redescendre jusqu'à un large chemin.
Prendre à gauche très serré et continuer la descente. Un petit sentier à gauche conduit après 50m à un belvédère sur le plan d'eau (non dessiné sur l'itinéraire). Continuer de descendre et rejoindre le parking. Obliquer à droite, plein Sud, jusqu'au rond-point du château.
Traverser le boulevard et continuer en face par la Rue Le Bouteiller en longeant les douves du château à main gauche.
Sur la droite, l'Église Saint-Sulpice (Paroisse de la ville basse). Contourner toujours le château pour atteindre la Porte Notre-Dame.
(9) Juste après la porte, prendre à gauche pour admirer les quatre roues à aube puis monter la Rue de la Fourchette. Continuer de monter par la Rue de la Pinterie en admirant à main droite les remparts.
En haut de la rue faire un droite gauche pour suivre la Rue Porte Roger. Laisser le Palais de Justice à main gauche et prendre à droite la Rue de Verdun.
Prendre à droite la Rue du Four, traverser la Rue Chateaubriand et atteindre la Rue Nationale.
(10) Faire le tour de la place pour admirer le Beffroi. Descendre la Rue Nationale vers le Sud pour atteindre le parvis de l'Église Saint-Léonard (Paroisse de la ville haute). Longer les bâtiments de l'Hôtel de Ville et descendre dans la Rue des Vallées.
(11) Sur la droite, entrer dans le jardin public. Prendre l'allée de gauche afin de profiter du panorama puis prendre une des allées qui descend vers le bassin avec le jet d'eau. Sortir du jardin par la Rue des Vallées (on tourne le dos au château). Descendre la Rue des Vallées, poursuivre à droite la Ruelle des 4 Vents puis les escaliers de la Duchesse Anne.
En bas des escaliers, prendre à gauche, poursuivre à droite en franchissant le ruisseau et atteindre la Place du Marchix (Maisons du Moyen-Âge).
(12) Virer dans la rue à gauche (pancarte indiquant la butte à Bigot)
Emprunter le sentier caillouteux à gauche (pancarte indiquant la butte à Bigot).
Le sentier monte assez raide et se termine par des escaliers.
En haut des escaliers, virer à gauche.
(13) Panorama (entre les arbres) sur la ville haute et le jardin public sur l'autre rive de la vallée du Nançon.
Continuer vers le Sud puis suivre les traces de chemin sur la droite.
Prendre à gauche en lisière de forêt. À mi descente, traversée d'un chemin de ferme (passage très étroit de chaque coté du chemin (environ 30cms de largeur entre poteaux).
Arrivée sur la rue de Savigny, l'emprunter sur la gauche sur à peu prêt 500m.
Entre les numéros 13 et 15, emprunter à droite un sentier, franchir le ruisseau et continuer sur la droite dans la Rue des Batailles. Après le N°11, tourner à gauche dans la Ruelle des Batailles qui aboutit à la Rue des Vallées. La remonter sur la droite jusqu'au parvis de l'Église Saint-Léonard.
Prendre la rue à droite en ayant l'église dans le dos, traverser le rond-point et suivre en face l'Impasse Lariboisière. Traverser le square. Virer à droite pour sortir puis à gauche pour atteindre l'Avenue François Mitterrand. La Sous-Préfecture est en face.
Continuer à gauche, traverser l'Avenue et poursuivre à droite dans la Rue des Résistants Fougerais. Au bout de la rue, suivre à droite la Rue Madiot et traverser la Rue Pasteur.
(14) Obliquer, légèrement sur la droite, pour s'engager dans le Passage d'Avenel qui longe, à main gauche, le Lycée Jean Guéhenno et, à main droite, le Collège Sainte-Marie puis la Maison de Retraite. Après un droite-gauche, traverser le Boulevard Edmond Roussin et continuer en face dans la Rue de la Rouerie.
Avant d'atteindre un boulevard, tourner à gauche pour passer entre deux barres d'immeubles en direction de l'Est. Traverser tout droit le Boulevard de la Chesnardière et passer devant le Centre culturel Juliette Drouet.
Prendre à droite et traverser la Rue du Gué Maheu et poursuivre à droite parmi des immeubles. Atteindre l'Allée Thérèse Pierre puis prendre à droite la Rue Duguay-Trouin.
Au carrefour suivant, après le N°30, tourner à droite dans la Rue Bachelot de la Pilaye puis à gauche dans la Rue de Laval.
Traverser la rue, longer le magasin "U Express" et rejoindre le parking (D/A).