À la découverte de Givry et ses alentours

Une randonnée pour flâner entre vieilles pierres, vignes et sentier. Ce périple ressemble à un pèlerinage tellement les ornements religieux sont présents dans cette partie de la Saône-et-Loire.

• ⚐ Commune : Givry (Saône-et-Loire) (71640)
    Départ/Arrivée : N 46.782063° / E 4.746995°
  • Randonnée accessible via la Gare de Givry.
    Carte(s) IGN : Ref. 3025SB, 3026SB

En arrivant au centre ville de Givry, vous trouverez un parking près de l'église. Attention néanmoins ce parking est interdit le 1er dimanche de chaque mois pour la brocante mensuelle de Givry. Vous trouverez un autre parking en suivant la direction voie verte rue de la gare (cette rue est tout de suite à l'entrée de Givry juste après le ralentisseur en venant de Chalon sur saône).

(D/A) Allez en direction de l'église puis de la Porte de l'Horloge. Vous êtes Rue de l'Hôtel de Ville. Vous passez à côté de la halle ronde. Continuez tout droit Rue de Varanges puis Rue des Bois Chevaux

.(1) Suivez la route sur votre gauche, vous apercevrez une station de pompage sur votre gauche. Tournez à droite au deuxième chemin viticole. Suivez ce sentier toujours sur la gauche qui vous fait descendre à Cortiambles. Avant d'arriver à Cortiambles sur votre gauche un lavoir (lavoir impluvium) puis une fontaine au niveau de la Rue Clos Salomon.

(2) Tournez à gauche pour aller voir l'église, revenez sur vos pas et aller tout droit jusqu'à la croix. Prenez alors la Rue de Jambles sur votre gauche. Passez devant l'église de Poncey puis tournez à droite Rue des Berges.

(3) Tournez à gauche au premier chemin puis prenez le chemin à droite qui monte. Continuez toujours sur ce chemin. Vous apercevrez plusieurs petits sentiers de part et d'autre mais restez sur ce chemin jusqu'au Moulin de Renache. Au niveau du moulin, prenez la route à gauche qui descend jusqu'au château.

(4) Juste après l'enceinte du château, tournez à droite marquage GR® (Rouge et Blanc) sur la pierre qui barre le passage (la marque lors de mon passage était bien cachée par des herbes hautes). Suivez le GR® jusqu'à la Croix de Chalut. Au niveau de la croix, descendez le chemin à droite sur quelques mètres et prenez le sentier à gauche qui vous conduit à la Chapelle de Rusilly.

(5) Au niveau de la chapelle, tournez à gauche et prenez le chemin qui vous ramène sur le GR® , suivez l'indication " Croix de l'Ancienne Église" qui se situe dans la forêt Revenez sur vos pas et tournez à gauche quand vous reprenez le GR®. Continuez tout droit en suivant le balisage GR®.
La dernière maison sur votre droite est une ferme avec possibilité d'acheter des fromages de chèvres.

(6) Suivez tout droit le GR®, pour trouver un gros croisement de chemins sur une zone dégagée.

(7) Pour aller au Sacré-Cœur, il faut quitter le GR®, prendre le sentier le plus large sur votre droite en longeant une haie, puis encore à droite, passez la barrière et continuez jusqu'à la statue. Au retour tournez à gauche pour revenir au gros croisement.

Entre les points 7 et 8 noter que le tracé du GR® a été modifié entre ces points.''

(7) Prendre à droite sur le deuxième chemin puis obliquez à droite pour longer une haie et récupérer le nouveau tracé du GR®.

(8) Suivez le balisage jusqu'à la barrière.

(9) À la barrière, prenez le sentier à gauche balisage GR®.

(10) Vous apercevrez un sentier sur votre gauche au niveau d'un grand buis (qui est à droite du chemin) : suivez ce sentier qui vous conduit à quatre statues. Au niveau des rochers devant les statues, vous trouverez un sentier qui vous conduit à une autre statue. Descendez ce sentier qui longe la statue, tournez à gauche en arrivant au chemin herbeux et montez-le jusqu'au croisement d'un chemin pierreux.

(11) Tournez à droite puis, à la croix, tournez à gauche. Au prochain croisement, tournez à droite (sur un arbre balisage GR® et Saint-Jacques-de-Compostelle). Suivez ce chemin forestier jusqu'au prochain croisement.

(12)ÀA ce croisement (panneaux indicateurs), suivez votre chemin sur la droite jusqu'à la départementale.

(13) Sur la départementale, tournez à droite à la première rue (une croix, un lavoir et un petit étang sur votre gauche). Au croisement, tournez à gauche Rue de la Glacière puis à droite Route d'Étaule. Tournez à droite juste avant le terrain de foot, Rue du Mets Ânes. Au croisement continuez tout droit sur la rue de Grapigny. Vous passez devant l'asinerie de l'Orbize. Suivez la route qui se transforme en chemin, passez devant une croix et continuez tout droit.

(14)Tournez à droite au croisement, ignorez un chemin à droite, puis continuer sur ce chemin qui longe les carrières de Givry. Vous allez apercevoir une antenne relais téléphonique puis en arrivant au sommet du mont, deux routes se rejoignent (barrées par des gravats).

(15) À ce niveau là, suivre le balisage PR® Givry qui vous fait tourner à droite par un petit sentier vous emmenant à un moulin (clôture et portail interdisent l'accès). Continuez à suivre le PR® jusqu'à la route goudronnée. Suivez celle-ci sur la gauche puis au premier croisement à droite. Au bout de ce chemin (entre les vignes) tournez à gauche (un petit étang dans le croisement). Continuez tout droit jusqu'à la D981.

Au croisement, allez tout droit puis tournez à droite Rue du Cellier aux Moines, puis à droite Rue Georges Clemenceau et rue de la Poste. Au croisement, tournez à gauche Place de l'église et retour au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 217 m - Église de Givry
  2. 1 : km 0.77 - alt. 229 m - Tournez à gauche station de pompage à votre gauche
  3. 2 : km 1.98 - alt. 244 m - Fontaine au croisement et juste avant lavoir
  4. 3 : km 2.97 - alt. 256 m - Tournez à gauche et prenez le chemin en face
  5. 4 : km 4.21 - alt. 314 m - Tournez à droite juste àprès le mur du château
  6. 5 : km 4.92 - alt. 365 m - A la chapelle tournez à gauche pour reprendre leGR
  7. 6 : km 5.93 - alt. 383 m - Ferme avec possiblilité de fromage de chèvre
  8. 7 : km 6.17 - alt. 406 m - Nouveau tracé du GR
  9. 8 : km 7.44 - alt. 431 m - Nouveau tracé du GR
  10. 9 : km 7.47 - alt. 430 m - Barrière
  11. 10 : km 7.76 - alt. 416 m - Prenez le sentier à gauche au niveau des buis
  12. 11 : km 8.27 - alt. 379 m - Tournez à droite et montez le chemin empierré
  13. 12 : km 9.4 - alt. 361 m - Continuez à droite au panneau d'indication
  14. 13 : km 11.19 - alt. 221 m - Sur la départementale, tournez à droite avant l' - Orbize (rivière) - Affluent de la Corne
  15. 14 : km 13.15 - alt. 276 m - Tournez à droite sur le chemin des carrières
  16. 15 : km 14.15 - alt. 325 m - Suivez le balisage PR Givry G1
  17. D/A : km 16.31 - alt. 217 m - Église de Givry

patetiti

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2024

Nous avons rencontré plusieurs randonneurs et aussi des qui s'entraînaient en courent

AliceQ

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Très jolie randonnée, quelques hésitations par moments, surtout vers la fin mais rien d’insurmontable.
Ça monte pas mal et peu d’ombre, ne faites pas comme moi et mettez de la crème solaire !
Randonnée faite avec un enfant de 11 ans bon marcheur.

pon39

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

Très belle rando avec d'excellents points de vue,beaucoup de croix et statues comme points de repères qui nous confirme que nous sommes sur le bon chemin. Bravo!

alain B71

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

un parcours agréable, la moitié en forêt et l'autre moitié avec une très belle vue sur les vallées

AlainClessé

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Circuit très bien, permettant de découvrir un beau parcours varié avec les vignes, les hameaux et les chaumes. Je recommande

Sommet42

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Je me suis limité à 10 km environ en coupant par la forêt pour retour Givry, donc sans aller à Mellecey.
Je referai l'ensemble sans doute.
Quelques hésitations mais finalement la description du parcours me convient bien.
Des endroits vraiment remarquables : Russilly, les statues, la vue sur la plaine, sur St-Denis-de-Vaux.

Bobby Socks

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Rando très sympa avec de très jolis panoramas sur Givry/Chalon/vallée de la Saône; Jambles et le mont Avril; la vallée des Vaux et ses villages; Saint Martin sous Montaigu/Mellecey et ses vignobles
Très riche en vieille pierres de toutes sortes
A ne pas manquer : la chèvrerie à Russilly, les fromages sont un vrai régal
Trace gpx très précise

randonneurfou89

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Effectuée le matin pendant la canicule ...Heureusement la montée en sous bois était agréable .J' ai apprécié les petits "crochets" pour visiter les points exceptionnels .

La fiabilité du descriptif est parfois aléatoire ,plus de simplicité serait préférable à la compréhension . Le GPS est souvent nécessaire .

maryse.masson

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

nous avons eu un soucis lors de notre randonnée, impossible de se reperer après avoir vu la vierge sacré coeur,nous étions perdues sur la prairie
du coup nous avons été obligé d'écourter le circuit,
mais sinon superbe rando
on va la refaire sans se tromper

Appelfeld

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

Alternance de bois, chaume et vignobles, admirable patrimoine architectural, douceur du paysage, une belle randonnée.

steph-71

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Belle randonnée, très agréable, faite hier par super temps. J'ai utilisé le gps et la carte de l'application et je n'ai eu aucun problème. C'est vraiment précis.

simonin james

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

très belle ballade
itinéraire très bien détaillé. En automne un vrai régal.
le GPS de l'application et fantastique.
cordialement

Disney71

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Bonjour, j'ai fait cette randonnée ce matin et ne suis pas déçue. De très jolis point de vue et un paysage apaisant, qui alterne villages rustiques, campagne et chemins boisées.Par contre, j'ai mis 4 h 50 à faire le circuit (en faisant des pauses) et mon téléphone affichait une distance de 14 km. Quelques hésitations en fin de parcours, notamment au point 13 après la croix continuer tout droit et prendre le deuxième chemin à droite pour retrouver celui qui longe les carrières de Givry. Merci pour cette publication, ma chienne et moi avons vraiment passé un bon moment. Cordialement

NeeChan

Au point 1 préciser qu'il faut partir sur la gauche au pied des vignes avant de prendre le chemin à droite entre les vignes.
Dans la prairie il faut longer la haie sur la droite pour aller au sacré coeur puis revenir au gros carrefour de chemin sur lequel on se perd. Peut-être expliquer la configuration de la prairie et le point où quitter le GR au niveau des panneaux indicateurs au point de jonction prairie, bois chemins après la barrière (il y a plusieurs barrières sur le pourtour de la prairie....)

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, quelles sont les précisions qui vous semblent utiles de préciser?