Parking au bord de la route, le long de l'église de Mirwart. Dos à l'église, vue sur le château de Mirwart.
(D/A) Face à l'entrée de l'église, empruntez la route de gauche. À la fourche plus loin, partez à gauche. Descendez jusqu'à rencontrer un chemin large herbeux sur votre gauche.
(1) Virez sur ce chemin qui devient sentier. Poursuivez pendant 1,4 km en utilisant le sentier avec les ponts à un moment donné. Découvrez, de-ci de-là, des petits panneaux informatifs concernant les arbres rencontrés.
(2) À la fourche à droite, continuez jusqu'à la route. Suivez-la à droite, passez devant le vieux moulin et avant le pont du chemin de fer virez à gauche dans le parking.
(3) Prenez le sentier (présent sur OSM pas sur IGN) longeant la "colonie de vacances" et empruntez le sentier montant dans le bois. En haut poursuivez à droite jusqu'à la route.
(4) Sur votre droite le Pont Madame, continuez tout droit.
(5) À la fourche à droite, descendez jusqu'à l'Étang Saint Roch. Longez-le. Empruntez le pont sur votre droite afin de voir l'ancienne glacière devenue refuge pour les chauves-souris. Revenez sur vos pas et poursuivez le sentier longeant l'étang.
(6) À la route partez à droite, ignorez la route à votre droite et partant sous le pont, engagez-vous plutôt à gauche. Gardez votre gauche et longez le ru Parfonry un court instant.
(7) Partez à l'assaut du sentier abrupt sur votre gauche sur le lieu-dit Tier à Bruyère (Autre possibilité voir infos pratiques) Après 700 m de montée, virez à gauche. Gardez le chemin principal pendant 1100 m, ignorez les sentiers annexes, passez devant la Croix des Bûcherons. Passez aussi une barrière, refermez bien derrière vous.
(8) À la route virez à gauche et retournez au parking (D/A).