À la découverte de l'Est de Jonzac

Une randonnée agréable alliant un petit aperçu du centre de Jonzac et de la campagne environnante avec un mélange constant entre des vignes et des bois. Le circuit passe par le Parc de Loisirs des Antilles, offre une belle vue du château de Jonzac avant d'aller sur des hauteurs proches et de finir en passant au Château de la Dîmerie. Le parcours propose également plusieurs cheminements le long de la belle Seugne.

Le parking et le site des Thermes de Jonzac sont ouverts de 6h à 20h (seulement)

Fiche technique

1855755
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 107 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 107 m

  • ▲
    Point haut : 78 m
  • ▼
    Point bas : 32 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Jonzac (17500)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.434803° / O 0.433235°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1533SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking n°2 du centre de cure thermale (au bord de la D134). Attention ce parking est fermé la nuit à partir de 20h.

(D/A) Du parking, emprunter l'Avenue Winston Churchill, en descente, vers le passage à niveau. Juste avant, tourner à droite, traverser prudemment l'avenue, et entrer dans le centre de cure thermale de Jonzac. Longer l'étang et, après avoir dépassé l'accueil du centre de cure, aller dans le parking du personnel au fond, et passer par le petit sentier de l'autre côté de la haie pour arriver à la Maison de l'Énergie. Gagner la Route de Bellevue (D134E3), la descendre et franchir la voie ferrée, avec prudence, au passage à niveau.

(1) Prendre la D134E3 (Boulevard Adrien Barthélémy) à gauche, et la suivre, prudemment,  sur cent vingt mètres environ. Tourner à droite dans le chemin qui part vers le Nord, en longeant une parcelle de vigne à main droite. Après, le chemin longe à main gauche un étang, au bord duquel se trouve un parcours de santé. Virer à gauche sur le chemin un peu avant l'extrémité de l'étang, passer le point 16 du parcours de santé, et longer l'étang pour le contourner par le Nord jusqu'à rejoindre un chemin qui passe entre celui-ci et un autre plus petit. Partir à droite pour rejoindre, aussitôt, une route, et la suivre vers la gauche sur une cinquantaine de mètres.

(2) Bifurquer à droite, juste après des bâtiments, et, en arrivant au bord de la Seugne, prendre à gauche le chemin qui la longe jusqu'à pouvoir franchir la rivière sur un petit pont. Prendre à nouveau à gauche pour continuer à longer la Seugne, à présent à main gauche. Plus loin, le chemin tourne à droite pour longer un petit ruisseau (canal). Aller jusqu'au pont sur la gauche.

(3) Franchir le ruisseau (canal), grâce au pont, et virer aussitôt à droite dans le chemin qui rejoint, peu après, la Seugne à main gauche et la suit. Aller au pont suivant pour pouvoir franchir la rivière, et suivre le chemin qui la longe à main droite, avant de s'en éloigner légèrement. Au moment où le chemin tourne à gauche, vers le camping, continuer tout droit pour franchir à nouveau la Seugne sur un pont, et emprunter le Chemin de l'Abreuvoir.

(4) À la fin d'une courte zone boisée, au niveau des premières habitations, le chemin se transforme en rue qui monte vers la Place du Château, en faisant un virage à angle droit vers la gauche. Faire le tour de la place, passer devant l'Office de Tourisme pour gagner la Place Fillaudeau, au coin de la Rue du Four.

(5) Longer cette place du côté Ouest, et tourner ensuite à gauche dans la Rue Taillefer qui part vers le Nord-Ouest. Bifurquer dans la première rue à droite, Place du 8 Mai 1945, et aller tout droit jusqu'au Boulevard René Gautret (D28). Se déporter d'une dizaine de mètres vers la gauche, et la traverser avec prudence.

(6) Poursuivre en empruntant la Petite Rue qui longe le cimetière, en légère montée, et qui rejoint peu après la D28E1. Suivre cette dernière, avec prudence, en continuant à monter jusqu'au chemin  sur la droite qui part vers le Nord-Est entre deux parcelles de vigne, au niveau du virage, vers la gauche, juste après le Domaine de la Pérauderie.

(7) Prendre celui-ci et, au point haut, bifurquer à droite pour monter légèrement en direction de l'Est. Juste avant une mare sur la droite, tourner à droite dans le chemin qui va vers le lieu-dit la Terrière. Au croisement de chemins près de celui-ci, virer à gauche dans le chemin agricole qui rejoint la route d'Archiac (D699). La traverser avec prudence, et continuer en face sur le chemin d'exploitation. Aller tout droit jusqu'à une petite route à proximité du lieu-dit Chez Vinet. Virer à droite et suivre prudemment la route jusqu'au premier chemin sur la gauche, au coin du Bois de la Sablière.

(8) Emprunter le chemin qui part sur la gauche, en longeant le petit bois, puis y pénètre et rejoint un chemin très ombragé. Bifurquer vers la gauche, et suivre le chemin qui traverse le Bois de la Sablière. Ensuite, au croisement en lisière du bois, prendre à droite et gagner la Route dite Bois du Fief des Chailles, et traverser le lieu-dit.

(9) Bifurquer à gauche dans le chemin ombragé qui va vers le Nord-Est, monte vers des parcelles de vignes et passe entre elles. Le suivre jusqu'à un croisement en T. Bifurquer à droite, traverser le chemin blanc de Chez Piaud, et continuer en face, en descente, jusqu'à la Route de Barbezieux (D2). La traverser avec prudence, continuer dans la petite route en face, décalée d'une dizaine de mètres vers la gauche, et atteindre un chemin à droite, une cinquantaine de mètres avant la route de Chez Marchand.

(10) Virer à droite sur le chemin. Le parcourir et, un peu avant un virage à angle droit vers la gauche, au coin d'une parcelle de vignes, partir sur la droite pour gagner un chemin agricole qui passe le long d'un ruisseau intermittent, entre deux petits bois. Au bout de deux cent mètres environ, entre les deux bois, bifurquer à droite pour emprunter le chemin qui pénètre dans le bois en montant vers la Morpannerie.

(11) En arrivant sur le plateau, en sortant du bois, rejoindre la petite route desservant le lieu-dit La Morpannerie, et la suivre en partant vers la gauche, en direction de l'Ouest. Plus loin, la route passe devant l'allée du château de la Dîmèrie sur la gauche. Continuer tout droit. Au carrefour avec la route du Fief de Chaille, continuer vers la gauche pour passer le long de quelques maisons à main gauche. Un peu après la dernière maison, virer à gauche pour franchir le fossé le long de la route grâce à un petit ouvrage, et emprunter le chemin qui va vers le Sud entre des vignes à main droite et un jardin à main gauche. Un peu plus loin, le chemin tourne vers la droite, et se dirige vers le Moulin à Vent du Cluzelet. 

(12) Le moulin du Cluzelet domine le coteau offrant un remarquable panorama sur la ville de Jonzac et la vallée. Poursuivre en suivant le chemin le plus à gauche qui descend le coteau, en direction du Sud-Ouest. Peu avant d'arriver à la route D142, tourner à gauche dans la route qui longe un bois à main gauche, et dessert deux propriétés sur la droite, avant d'atteindre la Rue du Bois de Chez Pinaud. Virer à droite et aller jusqu'à la route D142.

(13) Suivre la D142 en tournant vers la gauche, sur une centaine de mètres environ, et en utilisant le large trottoir qui passe devant le Centre des Congrès de Jonzac. Devant le bâtiment, traverser la route D142 avec grande prudence, en profitant du passage protégé. Emprunter le bon chemin piétonnier qui part vers la droite devant une maison. Le chemin descend vers la Seugne en serpentant. Laisser tous les bâtiments successifs à main droite. Franchir la rivière sur un petit pont, et bifurquer aussitôt après vers la gauche. Le chemin longe alors la Seugne à main gauche. Aller jusqu'au niveau d'une zone boisée sur l'autre rive. Passer deux petits bras, et traverser une sorte de petite île avant de franchir un nouveau bras de la Seugne, au cours intermittent. Poursuivre dans le chemin qui s'éloigne de la rivière, et qui ne tarde pas à parvenir à un croisement de chemins. Poursuivre vers la gauche, jusqu'au virage à droite.

(14) Partir à gauche dans un chemin peu marqué. Au besoin, franchir les lices mises pour maintenir les chevaux, du centre équestre proche, sur l'autre chemin. Rejoindre un bon chemin blanc, entre deux parcelles de vignes, un peu plus au Sud. Continuer sur ce dernier pour revenir sur la D134E3.

(1) Prudemment, suivre cette route vers le Sud, franchir le passage à niveau, et suivre la petite route partant vers la gauche, aussitôt après la voie ferrée. Passer devant le lieu-dit Migron, et continuer sur la route qui tourne vers la droite, en direction du Sud. Juste avant de rejoindre la D28, prendre à droite un chemin, peu marqué, pour rejoindre le bout d'un petit bois et un meilleur chemin agricole.

(15)  Virer à droite, et longer le bois à main gauche pour arriver à la route desservant le lieu-dit la Petite Mouillère. La suivre vers le Nord-Ouest pour arriver à la D134. Partir à droite prudemment, en longeant la route sur le bas-côté jusqu'au rond-point. Descendre le Boulevard Winston Churchill jusqu'à rejoindre, sur la gauche, le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Parking n°2 du centre de cure thermale
  2. 1 : km 1.12 - alt. 34 m - Carrefour de routes près de la voie ferrée
  3. 2 : km 1.8 - alt. 35 m - Croisement route - chemin - Seugne (rivière) - Affluent de la Charente
  4. 3 : km 2.56 - alt. 33 m - Pont
  5. 4 : km 3.32 - alt. 43 m - Place du Château
  6. 5 : km 3.59 - alt. 46 m - Place Fillaudeau
  7. 6 : km 3.93 - alt. 44 m - Boulevard René Gautret
  8. 7 : km 4.41 - alt. 63 m - Bifurcation sur chemin
  9. 8 : km 6.01 - alt. 60 m - Bifurcation sur chemin
  10. 9 : km 6.65 - alt. 66 m - Bois du Fief des Chailles
  11. 10 : km 8.13 - alt. 52 m - Bifurcation sur chemin
  12. 11 : km 9.04 - alt. 68 m - La Morpannerie
  13. 12 : km 10.07 - alt. 67 m - Moulin à Vent du Cluzelet
  14. 13 : km 10.4 - alt. 46 m - Rue du Bois de Chez Pinaud x route D142
  15. 14 : km 11.28 - alt. 33 m - Croisement de chemins en sortie de pont
  16. 15 : km 12.37 - alt. 70 m - Angle de bois
  17. D/A : km 13.32 - alt. 49 m - Parking n°2 du centre de cure thermale

Informations pratiques

Cette randonnée, en terrain varié, nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours n'est que partiellement balisé par tronçons (GR®360 - GRP® de Saintonge). En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Variante : 11,8 km

Sur le retour en arrivant au (1), suivre prudemment la D134E3 vers le Sud pour franchir le passage à niveau et monter vers la Maison de l’Énergie, un peu plus loin sur la droite. Passer par le petit sentier derrière la Maison de l’Énergie pour gagner le centre de cure thermale de Jonzac. Traverser le petit parking du personnel, passer devant l'accueil du centre de cure, longer l'étang à main droite et aller jusqu'à l'Avenue Winston Churchill. Traverser avec grande prudence le boulevard et aller vers la gauche pour rejoindre le point de stationnement.

Randonnée réalisée par l'auteur le 30 novembre 2022, modifiée le 2 décembre 2024 (refus de passage à proximité du Château de la Dîmerie).

A proximité

Jonzac
Le château de Jonzac.

Le centre historique
Le centre historique de Jonzac a fait l'objet d'une attention toute particulière. Restauration des ruelles médiévales de Champagnac et des Galeries noires, embellissement de l'esplanade du château et des principales places.
Les halles de style Baltard figurent parmi les marchés remarquables de Charente Maritime. Elles jouxtent l'église romane dont le parvis scénographié évoque le cimetière mérovingien mis au jour en 2009, le jeu de lumières qui sublime parvis et façade a été distingué par le guide des « Cent plus Beaux Détours de France ». À ne pas manquer également - de jour comme de nuit - l'ancien couvent des Frères Carmes à l'Ouest de la ville, aujourd'hui centre culturel ; il est voisin de la belle médiathèque de Haute Saintonge et mène à la Maison des Artistes. Enfin il y a le temple protestant.

Les Moulins des Antilles de Jonzac, chacun à moins de 5 min à pied de son parking.

Des espace naturels préservés
La Seugne
Cet affluent de la Charente traverse paisiblement Jonzac, est si parfaitement maîtresse du paysage urbain que l'on ne songe même plus à remarquer qu'elle en est la voie principale et qu'elle lui donne tout son charme.
Sur ses berges sont encore visibles d'anciennes tanneries, vestiges du temps où fleurissaient les industries filles de la Seugne : celles des tanneurs et des tisserands, qui ont autrefois permis à la ville de perdre son essor économique.

La région jonzacaise offre une très grande variété de paysages. Au pied du château, la vallée de la Seugne possède une flore et une faune toutes particulières : prairies humides, frênaies, aulnaies, têtards, rubaniers, iris d'eau...

L'Arboretum du Mail de Seugne.

Le Parc Floral
Situé derrière les Antilles de Jonzac, il offre un espace de détente en plein air. Vous pourrez y observer des plantes de tous horizons.
Certaines en plein soleil, d'autres abritées par de grands berceaux. Des plantes grasses, des plantes vertes, des plantes fleuries, etc...

La Serre Tropicale des Antilles de Jonzac.

Le Jardin des Douves, dit Jardin Médiéval.
Il fut créé en 2014 par les amis de Jonzac.

Parc des expositions.
Il se situe en contrebas du château, derrière le lycée Jean Hyppolite.
C'est une prairie où des bancs ont été installés afin de pouvoir profiter des lieux ; des cheminements piétons et vélos y ont également été aménagés.

Sources : site officiel de la commune et Office de Tourisme de Jonzac

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
visorandosavoyat
visorandosavoyat
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 31 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée est dans l’ensemble agréable mais la traversée dans le bois entre les points 9 et 11 est tracée en lignes droites avec arrivée au milieu des vignes sur l’application Visorando et cela ne correspond à aucun sentier sur le terrain. Nous n’avions pas de cartes et suivions l’application, c’est regrettable de laisser un tracé comme cela nous avons beaucoup galéré pour arriver à sortir de ce bois ce qui nous a gâché le plaisir de cette randonnée.

Naturiel
Naturiel
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 24 sept. 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le circuit a été modifié et dans les bois, ce n'est pas super. Il faut aussi contourner le château. Dommage.

Mimette
Mimette
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 17 juil. 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons rencontré quelques problèmes de sentiers, peu ou pas empruntés, un passage dans les bois pas terrible, mais je pense que le manque de fréquentation en est seul responsable.

Rotu
Rotu
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 06 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Il est déconseillé de passer près du château de la Dimerie, le propriétaire nous à interpelé pour nous dire que nous étions dans une propriété privée, que nous n'avions pas à passer près du château et pas sur le chemin qui traverse ses vignes. Donc il est préférable de contourner le château par la droite et de rentrer directement dans le bois.
Le passage dans la cour des thermes de Jonzac est magnifique, ainsi que la base de loisir.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.