Le point de stationnement se situe sur le parking n°2 du centre de cure thermale (au bord de la D134). Attention ce parking est fermé la nuit à partir de 20h.
(D/A) Du parking, emprunter l'Avenue Winston Churchill, en descente, vers le passage à niveau. Juste avant, tourner à droite, traverser prudemment l'avenue, et entrer dans le centre de cure thermale de Jonzac. Longer l'étang et, après avoir dépassé l'accueil du centre de cure, aller dans le parking du personnel au fond, et passer par le petit sentier de l'autre côté de la haie pour arriver à la Maison de l'Énergie. Gagner la Route de Bellevue (D134E3), la descendre et franchir la voie ferrée, avec prudence, au passage à niveau.
(1) Prendre la D134E3 (Boulevard Adrien Barthélémy) à gauche, et la suivre, prudemment, sur cent vingt mètres environ. Tourner à droite dans le chemin qui part vers le Nord, en longeant une parcelle de vigne à main droite. Après, le chemin longe à main gauche un étang, au bord duquel se trouve un parcours de santé. Virer à gauche sur le chemin un peu avant l'extrémité de l'étang, passer le point 16 du parcours de santé, et longer l'étang pour le contourner par le Nord jusqu'à rejoindre un chemin qui passe entre celui-ci et un autre plus petit. Partir à droite pour rejoindre, aussitôt, une route, et la suivre vers la gauche sur une cinquantaine de mètres.
(2) Bifurquer à droite, juste après des bâtiments, et, en arrivant au bord de la Seugne, prendre à gauche le chemin qui la longe jusqu'à pouvoir franchir la rivière sur un petit pont. Prendre à nouveau à gauche pour continuer à longer la Seugne, à présent à main gauche. Plus loin, le chemin tourne à droite pour longer un petit ruisseau (canal). Aller jusqu'au pont sur la gauche.
(3) Franchir le ruisseau (canal), grâce au pont, et virer aussitôt à droite dans le chemin qui rejoint, peu après, la Seugne à main gauche et la suit. Aller au pont suivant pour pouvoir franchir la rivière, et suivre le chemin qui la longe à main droite, avant de s'en éloigner légèrement. Au moment où le chemin tourne à gauche, vers le camping, continuer tout droit pour franchir à nouveau la Seugne sur un pont, et emprunter le Chemin de l'Abreuvoir.
(4) À la fin d'une courte zone boisée, au niveau des premières habitations, le chemin se transforme en rue qui monte vers la Place du Château, en faisant un virage à angle droit vers la gauche. Faire le tour de la place, passer devant l'Office de Tourisme pour gagner la Place Fillaudeau, au coin de la Rue du Four.
(5) Longer cette place du côté Ouest, et tourner ensuite à gauche dans la Rue Taillefer qui part vers le Nord-Ouest. Bifurquer dans la première rue à droite, Place du 8 Mai 1945, et aller tout droit jusqu'au Boulevard René Gautret (D28). Se déporter d'une dizaine de mètres vers la gauche, et la traverser avec prudence.
(6) Poursuivre en empruntant la Petite Rue qui longe le cimetière, en légère montée, et qui rejoint peu après la D28E1. Suivre cette dernière, avec prudence, en continuant à monter jusqu'au chemin sur la droite qui part vers le Nord-Est entre deux parcelles de vigne, au niveau du virage, vers la gauche, juste après le Domaine de la Pérauderie.
(7) Prendre celui-ci et, au point haut, bifurquer à droite pour monter légèrement en direction de l'Est. Juste avant une mare sur la droite, tourner à droite dans le chemin qui va vers le lieu-dit la Terrière. Au croisement de chemins près de celui-ci, virer à gauche dans le chemin agricole qui rejoint la route d'Archiac (D699). La traverser avec prudence, et continuer en face sur le chemin d'exploitation. Aller tout droit jusqu'à une petite route à proximité du lieu-dit Chez Vinet. Virer à droite et suivre prudemment la route jusqu'au premier chemin sur la gauche, au coin du Bois de la Sablière.
(8) Emprunter le chemin qui part sur la gauche, en longeant le petit bois, puis y pénètre et rejoint un chemin très ombragé. Bifurquer vers la gauche, et suivre le chemin qui traverse le Bois de la Sablière. Ensuite, au croisement en lisière du bois, prendre à droite et gagner la Route dite Bois du Fief des Chailles, et traverser le lieu-dit.
(9) Bifurquer à gauche dans le chemin ombragé qui va vers le Nord-Est, monte vers des parcelles de vignes et passe entre elles. Le suivre jusqu'à un croisement en T. Bifurquer à droite, traverser le chemin blanc de Chez Piaud, et continuer en face, en descente, jusqu'à la Route de Barbezieux (D2). La traverser avec prudence, continuer dans la petite route en face, décalée d'une dizaine de mètres vers la gauche, et atteindre un chemin à droite, une cinquantaine de mètres avant la route de Chez Marchand.
(10) Virer à droite sur le chemin. Le parcourir et, un peu avant un virage à angle droit vers la gauche, au coin d'une parcelle de vignes, partir sur la droite pour gagner un chemin agricole qui passe le long d'un ruisseau intermittent, entre deux petits bois. Au bout de deux cent mètres environ, entre les deux bois, bifurquer à droite pour emprunter le chemin qui pénètre dans le bois en montant vers la Morpannerie.
(11) En arrivant sur le plateau, en sortant du bois, rejoindre la petite route desservant le lieu-dit La Morpannerie, et la suivre en partant vers la gauche, en direction de l'Ouest. Plus loin, la route passe devant l'allée du château de la Dîmèrie sur la gauche. Continuer tout droit. Au carrefour avec la route du Fief de Chaille, continuer vers la gauche pour passer le long de quelques maisons à main gauche. Un peu après la dernière maison, virer à gauche pour franchir le fossé le long de la route grâce à un petit ouvrage, et emprunter le chemin qui va vers le Sud entre des vignes à main droite et un jardin à main gauche. Un peu plus loin, le chemin tourne vers la droite, et se dirige vers le Moulin à Vent du Cluzelet.
(12) Le moulin du Cluzelet domine le coteau offrant un remarquable panorama sur la ville de Jonzac et la vallée. Poursuivre en suivant le chemin le plus à gauche qui descend le coteau, en direction du Sud-Ouest. Peu avant d'arriver à la route D142, tourner à gauche dans la route qui longe un bois à main gauche, et dessert deux propriétés sur la droite, avant d'atteindre la Rue du Bois de Chez Pinaud. Virer à droite et aller jusqu'à la route D142.
(13) Suivre la D142 en tournant vers la gauche, sur une centaine de mètres environ, et en utilisant le large trottoir qui passe devant le Centre des Congrès de Jonzac. Devant le bâtiment, traverser la route D142 avec grande prudence, en profitant du passage protégé. Emprunter le bon chemin piétonnier qui part vers la droite devant une maison. Le chemin descend vers la Seugne en serpentant. Laisser tous les bâtiments successifs à main droite. Franchir la rivière sur un petit pont, et bifurquer aussitôt après vers la gauche. Le chemin longe alors la Seugne à main gauche. Aller jusqu'au niveau d'une zone boisée sur l'autre rive. Passer deux petits bras, et traverser une sorte de petite île avant de franchir un nouveau bras de la Seugne, au cours intermittent. Poursuivre dans le chemin qui s'éloigne de la rivière, et qui ne tarde pas à parvenir à un croisement de chemins. Poursuivre vers la gauche, jusqu'au virage à droite.
(14) Partir à gauche dans un chemin peu marqué. Au besoin, franchir les lices mises pour maintenir les chevaux, du centre équestre proche, sur l'autre chemin. Rejoindre un bon chemin blanc, entre deux parcelles de vignes, un peu plus au Sud. Continuer sur ce dernier pour revenir sur la D134E3.
(1) Prudemment, suivre cette route vers le Sud, franchir le passage à niveau, et suivre la petite route partant vers la gauche, aussitôt après la voie ferrée. Passer devant le lieu-dit Migron, et continuer sur la route qui tourne vers la droite, en direction du Sud. Juste avant de rejoindre la D28, prendre à droite un chemin, peu marqué, pour rejoindre le bout d'un petit bois et un meilleur chemin agricole.
(15) Virer à droite, et longer le bois à main gauche pour arriver à la route desservant le lieu-dit la Petite Mouillère. La suivre vers le Nord-Ouest pour arriver à la D134. Partir à droite prudemment, en longeant la route sur le bas-côté jusqu'au rond-point. Descendre le Boulevard Winston Churchill jusqu'à rejoindre, sur la gauche, le point de stationnement (D/A).