À la découverte de la Forêt d'Anlier et de l'église de La Misbour

Parcours dans la Forêt d'Anlier du côté de Fauvillers et découverte des vestiges de l'église de La Misbour.

582051

Parking le long de la route près de l'église de Fauvillers.

(D/A) L'église sur votre gauche, partez tout droit, Rue de Lore. Descendez cette route se changeant en chemin agricole jusqu'à la rivière "la Basseille". Passez au-dessus de la rivière par la poutre métallique sur votre gauche. Poursuivez sur le large chemin en face. Montez, la forêt sur votre gauche et la prairie sur votre droite. À la 1ère intersection, ignorez les sentiers. Poursuivez jusqu'à la 2ème intersection.

(1) Lieu-dit " Stän", virez à droite. À la fourche tout droit jusqu'à la suivante.

(2) Poursuivez à droite. Ignorez les sentiers et suivez le chemin forestier principal jusqu'à la barrière.

(3) Contournez la barrière si elle n'est pas ouverte. Rejoignez un autre chemin forestier et continuez tout droit jusqu'à la Nationale.

(4) Traversez avec prudence afin de reprendre le chemin forestier en face. Après 150m, prenez le sentier sur votre gauche. Suivez-le jusqu'à atteindre un chemin plus large. Poursuivez jusqu'à un choix multiple.

Balisage Rectangle Rouge

(5) Empruntez le petit sentier sur la gauche. À la fourche à droite, suivez le balisage. Le sentier n'est pas très marqué au sol mais le balisage présent sur les arbres vous amènera jusqu'à l'emplacement de l'église de La Misbour.

(6) Reprenez le balisage afin de redescendre jusqu'au sentier principal et virez à droite. Passez le ru et remontez le sentier jusqu'à la route. Prenez à droite et ensuite la 1re à gauche.

Sans Balisage

Descendez la large voie jusqu'au ru que vous passez.

(7) Virez à droite juste après. Remontez le chemin forestier jusqu'à atteindre un autre chemin.

(8) Poursuivez sur la droite jusqu'à la route que vous traversez. Continuez tout droit jusqu'au changement de revêtement de la route. Là où se trouve un genre d'esplanade.

(9) Empruntez le sentier légèrement à droite entrant dans la forêt et donc abandonnez la route. Suivez le sentier descendant. Continuez tout droit au croisement. Descendez toujours.

(10) Traversez une clairière, passez au-dessus du ru, longez-le avec quelques pas. Il s'éloigne rapidement sur votre gauche, continuez tout droit. Récupérez un large sentier et poursuivez tout droit.

(11) Au chemin forestier, tournez à gauche et descendez. Ignorez le chemin arrivant sur votre droite, poursuivez. Passez devant un bâtiment ainsi que 2 ruisseaux coup sur coup.

(12) Entamez à gauche le chemin qui devient route et remontez vers le village.

(13) À l'intersection, tenez votre droite.

(14) Sur la Nationale, gardez votre droite et tournez ensuite à la 1ère à droite. Prenez la 2ème à gauche et retournez à l'église(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 462 m - Stationnement le long de la route près de l'église
  13. 12 : km 12.01 - alt. 421 m - Chemin à gauche
  14. 13 : km 13.71 - alt. 464 m - Intersection
  15. 14 : km 13.88 - alt. 465 m - Nationale
  16. D/A : km 14.23 - alt. 462 m - Stationnement le long de la route près de l'église

Sur la carte oppenstreetmap vous ne verrez pas tous les sentiers, suivez la trace Visorando et les explications car sur la carte IGN les sentiers y sont bien dessinés.

Pas de ravitaillement en eau possible.

Pas d'abris

D'octobre à janvier, prêtez attention aux dates de chasses.

L’église de La Misbour : bas-côtés délimités par de gros piliers et typologie à trois nefs, la structure ne semble pas remonter au-delà du 11ème siècle. Bien qu’aucun élément historique ne puisse confirmer cette assertion, la tradition populaire considère qu’il s’agit de l’église primitive commune aux villages alentours (Martelange, Fauvillers, Anlier)

MasterGuy

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

À déconseiller fortement lorsqu’il a beaucoup plu, d’énormes ornières remplies d’eau sur plusieurs kilomètres.
Randonnée faite le 4 août!

guy.vast

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Circuit agréable et au calme

mickhiero

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021

Belle randonnée!
Pas du tout monotone avec seulement quelques passages sur routes peu fréquentées, mais sur de courtes distances.
Ne pas oublier de bifurquer à gauche pour voir les ruines de l'église (au niveau des étangs).
A refaire ;-)

torgal148

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit peu intéressant, monotone, beaucoup de grand chemin en ligne droite

Marc de Namur

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Randonnée bien sympathique surtout avec la neige de ce week end. On a croisé seulement 5 personnes dans la forêt. Le seul petit point que je trouve négatif c'est qu'il n'y a pas de point de vue sur cette magnifique région.

Christian Déom

Date de la randonnée : vendredi 18 décembre 2020

Mon épouse et moi avons faits ce circuit le vendredi 18 décembre 2020 et il nous
a très bien plu. Je connaissais la forêt d'Anlier pour la traverser souvent en vélo de route
mais à pied ce fût une première. Nul doute que nous la referons à un moment où la
nature ne sera pas en veille comme actuellement.