À la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent

Une superbe randonnée à travers ce massif forestier le plus vaste de Vendée. Le relief est varié mais sans réelle difficulté, c'est le paradis des randonneurs. De très belles allées, un lac de barrage, un site d'escalade, un parc de loisirs, une grotte cachée, des ponts et arbres remarquables, une forêt parcourue pendant de nombreuses années, voilà ce que je vous propose de découvrir.

Fiche technique

1081503
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 269 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 269 m

  • ▲
    Point haut : 109 m
  • ▼
    Point bas : 35 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pissotte (85200)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.512476° / O 0.79254°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1427SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour rejoindre le départ de cette randonnée, prendre la D938 à la sortie de Fontenay-le-Comte en direction de La Châtaigneraie. Traverser le village de Pissote et au premier rond-point suivant en bas d'une descente, prendre à droite la direction du Barrage de Mervent. On entre tout de suite dans le massif forestier et 1km après le rond-point, nous sommes au célèbre Rond-Point de Saint-Luc connu de tout le secteur. Se garer sur le parking.

(D/A) Au milieu du rond-point, prendre l'allée forestière à gauche de la route du barrage (c'est la seule qui descend). Cette allée dans les bois mène au bord de la retenue du barrage.

(1) En arrivant au bord de l'eau, il faut escalader à gauche une toute petite barre rocheuse d'à peine un mètre (on peut l'éviter en prenant une petite sente sur la gauche avant la barre rocheuse) puis continuer le sentier le long du lac de barrage. Rester toujours au bord de l'eau en suivant le chemin principal qui devient sentier. Passer successivement deux anses puis arriver sur une partie rocheuse toujours au bord de l'eau . Continuer jusqu'à ce qui semble l'extrémité du sentier dans une anse (2,23 km depuis le parking). Il y à une borne bétonnée avec le dessus peint en blanc au pied d'un petit ruisseau. Pour info à cet endroit un sentier peu fréquenté continue le long du lac.

(2) Quitter les rives du lac, le sentier remonte brutalement à gauche au Nord le long de ce petit ruisseau souvent asséché. Passer sur une passerelle (en bon état en août 2023) et couper le ruisseau. Retrouver un large chemin que l'on emprunte par la droite pour rejoindre la piste cyclable.

(3) Prendre la piste cyclable à droite qui débouche sur une toute petite route que l'on emprunte à gauche. Au carrefour suivant, traverser précautionneusement la D99 et continuer tout droit sur une petite route qui passe devant la Maison Forestière de la Joletière et un peu plus loin devant un ancien terrain de camping à l'abandon, (camping du Chêne Tord, définitivement fermé maintenant occupé par l'ONF) qui se trouve à un croisement de routes.

(4) Virer à gauche au croisement du Chêne Tord puis au croisement suivant, 100 m plus loin, obliquer à droite sur une toute petite route qui descend. Rester sur celle-ci qui passe à proximité du centre de vacances de Pierre Blanche. Longer la petite rivière qui a pour nom la Mère puis le chemin fait une série d'épingles avant de déboucher sur la D99a. Poursuivre à droite sur la route pendant quelques dizaines de mètres et traverser le Pont de Diet.

(5) Tout de suite à la sortie du pont (voir la note en informations pratiques), prendre le sentier à droite qui descend au bord de l'eau et suivre ce sentier toujours près de la rivière (par endroit, le sentier s'écarte un peu pour éviter des obstacles). Arriver à un passage rocheux que l'on franchit à l'aide des mains grâce aux trous taillés dans le rocher et continuer en suivant le bord de l'eau. Par moment le sentier s'écarte légèrement pour éviter des portions escarpées. Après un ultime passage rocheux on arrive à un croisement de sentiers sur un replat. Prendre le chemin de gauche qui monte dans les bois (possibilité de continuer tout droit le long du lac mais si le niveau est haut, le passage en face de Pierre Blanche peut se faire les pieds dans l'eau !). Le chemin devient sentier pour rejoindre une large allée, l'Allée de Pierre Blanche.

(6) Prendre cette grande allée à droite jusqu'à un petit parking au milieu des bois (parking utilisé par les grimpeurs) et continuer par la droite sur un chemin caillouteux qui descend. Environ 300 m plus bas, quitter provisoirement le sentier et rejoindre à droite l'arrivée du mur d'escalade de Pierre Blanche ( Par arrêté du 11/01/2023 le site d'escalade est interdit au public) . L'endroit est protégé par des rambardes, le point de vue est joli avec en contrebas le méandre de la rivière.

(7) Revenir sur le chemin caillouteux et poursuivre le long de la rivière la Mère. Passer devant une petite maison (il faut lever les yeux, sinon on passe à côté sans la voir) dans un virage en épingle. Remonter le Ruisseau des Verreries et le longer pour parvenir au niveau d'une passerelle.

(8) Ne pas emprunter la passerelle mais continuer le long du ruisseau toujours rive droite sur un tout petit sentier, cette zone est superbe au printemps, le sentier est vraiment en dévers par endroit à cause des ravinements. Découvrir un peu plus loin le magnifique Pont du Déluge. L'endroit est bucolique.
Monter par des escaliers sur le pont. Attention aux voitures !, traverser le ruisseau et dès la sortie du pont, sur la gauche, prendre un petit sentier qui mène au Chêne le Marinier (pancarte) au bout de 300 m environ. Ne pas se tromper de chêne ! En arrivant dans la clairière, le vrai se trouve juste après un carrefour de sentiers, continuer tout droit puis 50 m sur la gauche vous voyez ce chêne majestueux au milieu d'une petite clairière.

(9) Revenir au pont, le traverser et suivre le sentier à droite qui longe toujours le Ruisseau des Verreries (à sec en septembre 2021 et aout 2023). Continuer toujours sur la rive droite sur un peu plus d'un kilomètre jusqu'à une bifurcation de sentiers dans une jolie petite clairière ( on aperçoit à travers les arbres légèrement sur la gauche l'allée surélevée par rapport au sentier), prendre le sentier à gauche qui remonte rapidement pour déboucher sur cette grande allée au Gué de la Levrette.

(10) Virer à gauche sur l'allée gravillonnée du même nom, continuer tout droit cette grande allée , ignorer le premier carrefour de chemins, le chemin débouche sur une route goudronnée (D99 très belle en voiture), l'emprunter à droite.

(11) Après environ 100 m, laisser le bitume pour prendre une très belle et vaste allée à gauche, l'Allée du Douard, juste avant la Maison Forestière des Verreries.

(11) Remonter cette allée jusqu'à un véritable carrefour de chemins. Ignorer l'allée de la Belle Cépée à gauche, prendre à droite puis aussitôt à gauche un petit chemin sablonneux qui descend au bord de la retenue du Barrage de Pierre Brune. Longer la rive par la gauche et se diriger vers le barrage. Le parc de loisirs se trouve un peu plus bas à 300 m, parking à voitures à gauche.

(12) Emprunter la route pour franchir le barrage puis dès la sortie, prendre à gauche le sentier avec des marches . Descendre cinquante mètres en contrebas pour voir la jolie petite chapelle visible du barrage puis un peu plus bas la source avec cette inscription "Mon âme à soif de toi" . Revenir sur ses pas puis monter (passage raide) tout droit les escaliers pour parvenir à la Grotte du Père de Montfort.

(13) Continuer par des escaliers jusqu'à un vaste parking surmonté d'une croix. Traverser le parking en biais vers la droite pour rejoindre une route. Prendre, à droite, la route du barrage et à l'entrée de la première courbe sur ce que l'on peut appeler un plateau, quitter la route qui descend au barrage pour s'engager à gauche. Pas de panique, malgré les possibilités de sentier ! Prendre le chemin du milieu vers l'Ouest__ en délaissant le plus à droite et le plus à gauche presque dans l'axe de la route que l'on vient de laisser (si toutefois, on prend le sentier plus à droite, il arrive au même endroit) le mieux naturellement est de suivre la trace GPX. Le chemin sablonneux très agréable monte légèrement pour rejoindre une grande place à un carrefour de chemins à la cote 109 (petite construction dans les bois sur la droite).

(14) À partir d'ici, c'est pratiquement tout droit jusqu'à l'arrivée. Suivre à gauche, plein Sud, la très grande Allée de la Jaubretière jusqu'au Carrefour des Minières, traverser la Route Forestière de Fourchaud et poursuivre tout droit dans l'autre très grande Allée de Puy Brunet. Traverser une autre route (D99) et continuer tout droit en restant sur l'allée principale jusqu’à l'arrivée au Rond-Point de Saint-Luc (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 76 m - Rond Point de Saint-Luc
  2. 1 : km 0.53 - alt. 41 m - Retenue du barrage
  3. 2 : km 1.93 - alt. 38 m - Pied d'un petit ruisseau
  4. 3 : km 2.39 - alt. 74 m - Piste cyclable
  5. 4 : km 3.17 - alt. 85 m - Carrefour du Chêne Tord
  6. 5 : km 4.49 - alt. 40 m - Pont de Diet sur la - Mère (rivière) - Affluent de la Vendée
  7. 6 : km 5.4 - alt. 77 m - Allée de Pierre Blanche
  8. 7 : km 5.76 - alt. 71 m - Point de vue de Pierre Blanche
  9. 8 : km 7.58 - alt. 37 m - Passerelle
  10. 9 : km 8.27 - alt. 81 m - Chêne Le Marinier
  11. 10 : km 9.58 - alt. 58 m - Gué de la Levrette
  12. 11 : km 10.6 - alt. 76 m - Maison Forestière des Verreries
  13. 12 : km 12.22 - alt. 52 m - Barrage de Pierre Brune
  14. 13 : km 12.56 - alt. 89 m - Grotte du Père de Montfort
  15. 14 : km 13.44 - alt. 109 m - Petite place
  16. D/A : km 16.47 - alt. 76 m - Rond Point de Saint-Luc

Informations pratiques

  • Cette randonnée est facile dans l'ensemble excepté après le (5) ou il y a un court passage rocheux (il y a des trous creusés dans la roche mais l'aide des mains est indispensable) . Cette partie est peu fréquentée et selon la saison la végétation est dense, on s'en rend vite compte dès le (5) après le pont.

Il est possible de shunter cette partie en reprenant la route qui monte en lacets (ignorer la route à gauche qui mène au parc d'attractions) puis suivre la piste cyclable et à nouveau la route pour retrouver dans la montée l'Allée de Pierre Blanche sur la droite et reprendre le circuit au (6).

  • La montée vers la grotte (13) par les escaliers peut être pénible.
  • Prévoir de l'eau pour toute la randonnée.
  • Restaurant à la Joletière sur la D99 après le point (3).
  • Il est possible de diviser la randonnée en 2 parties et de profiter du parc de loisirs de Pierre Brune avec ses attractions et ses restaurants au point (12), descendre la route sur environ 300 m et l'entrée du parc est à droite ou au (13), descendre à la chapelle puis continuer le chemin qui mène en direction du parc.

Randonnée refaite en septembre 2021 et aout 2023.

A proximité

Le Barrage de Mervent de 1956 sur la rivière Vendée qui prend sa source à Saint-Paul-en-Gâtine dans les Deux Sèvres.
Le Pont de Diet avec son médaillon gravé sur l'arche centrale de 1863.
Le Rocher de Pierre Blanche, site d'escalade interdit au public depuis janvier 2023.
Le Pont du Déluge sur le ruisseau des Verreries.
Le Chêne "Le Marinier" doit son nom parce que épargné de l'abattage pour la construction de bateaux à l'époque napoléonienne.
Barrage de Pierre Brune sur la Mère qui prend sa source au Breuil Barret en Vendée.
La Grotte du Père de Montfort doit son nom au prêtre Louis Marie Grignon de Montfort qui s'y retira pour méditer en ermite vers 1715.
On dit par ici que le nom de Mervent provient du nom de la rivière "la Mère" et d'un petit affluent "le Vent".

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 22 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le parcours est sympathique, mais technique par endroit...surtout en cette saison où il a plus beaucoup...
Cependant, le tracé GPX et papier sont parfois discordant à certain endroit..(trace parallèle mais légèrement en dehors du circuit)
Quelques informations ne sont pas assez précises, et attention aux balisages !!! On en arrive à plus savoir quel chemin prendre!!! notamment au sortir de l'ermitage du père de Monfort.(qui de plus est interdit en ce moment par arrêté municipal à cause d'un danger de chute d'un arbre)
Cela reste une bonne rando, même si nous n'avons pas observé beaucoup d'oiseaux, but de nos randos/photos

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de magnifiques paysages et points de vue. Le plan ainsi que le tracé GPS sont nécessaires. A refaire.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée avec la trace GPX. Démarrage un peu difficile, trace parallèle mais légèrement en dehors du circuit (pour ma part) sur les premiers kilomètres. Pas de problème ensuite. Très beau circuit, jolis points de vue, merci. Le passage avec les trous taillés dans le rocher (au numéro 5) peut être difficile pour certains. Il vaut mieux faire ce circuit dans le sens de la description, je pense qu'il est préférable de monter ce passage que de le descendre.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando variée. Forêt, bord de l'eau, sous bois. Quelques passages technique. En avril, les premières fleurs sont de sortie (joli tapis violet).

Bonjour,
A moi de vous remercier pour ce commentaire bien sympa.
Joël

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette très belle rando !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe circuit très ombragé, à préconiser lorsqu'il fait chaud et ensoleillé comme cette belle journée de juillet. Le chien a trouvé de quoi se rafraichir une grande partie du trajet. Quelques petits passages sportifs et un peu de culture pimentent la rando. J'ai préféré en fin de parcours passer par les Essarts (resto qui semble digne d'intérêt) et emprunter le GR du pays de Mélusine afin de rompre la monotonie rectiligne de l'allée du puy Brunet, ce qui porte à 19 le kilométrage de la boucle.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une des plus belles petite rando à l’ombre, pas trop loin de chez nous, cadre super agréable, peu de monde, de l’eau sur les trois quarts du parcours...des fleurs...Pour un peu on se croirais dans la montagne Corse mais sans la vue et les châtaigniers...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée. Description et carte quelque peu sommaire. Partir avec un GPS très utile.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit mais nous nous sommes trompés à plusieurs reprises. Les informations sont trop imprécises: au point 1 on cherche toujours les dalles rocheuses ; au point 10 il aurait été bien d indiquer que c est le deuxième carrefour ; au point 13 à l l'entrée de la première courbe il n y a qu un chemin qui de plus n est pas le bon.
Néanmoins belle randonnée

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

M
Pas mal du tout, mais trop de sentier trop aménagé ...manque d'un côté sauvage

Bonjour ,
Puis connaître les imprécisions afin que je puisse corriger le descriptif de cette forêt que je connais sur le bout des doigts.
Merci
Joël

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques approximations dans le descriptif.
Sinon, très belle randonnée

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit intéressant mais long..!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.