Pour rejoindre le départ de cette randonnée, prendre la D938 à la sortie de Fontenay-le-Comte en direction de La Châtaigneraie. Traverser le village de Pissote et au premier rond-point suivant en bas d'une descente, prendre à droite la direction du Barrage de Mervent. On entre tout de suite dans le massif forestier et 1km après le rond-point, nous sommes au célèbre Rond-Point de Saint-Luc connu de tout le secteur. Se garer sur le parking.
(D/A) Au milieu du rond-point, prendre l'allée forestière à gauche de la route du barrage (c'est la seule qui descend). Cette allée dans les bois mène au bord de la retenue du barrage.
(1) En arrivant au bord de l'eau, il faut escalader à gauche une toute petite barre rocheuse d'à peine un mètre (on peut l'éviter en prenant une petite sente sur la gauche avant la barre rocheuse) puis continuer le sentier le long du lac de barrage. Rester toujours au bord de l'eau en suivant le chemin principal qui devient sentier. Passer successivement deux anses puis arriver sur une partie rocheuse toujours au bord de l'eau . Continuer jusqu'à ce qui semble l'extrémité du sentier dans une anse (2,23 km depuis le parking). Il y à une borne bétonnée avec le dessus peint en blanc au pied d'un petit ruisseau. Pour info à cet endroit un sentier peu fréquenté continue le long du lac.
(2) Quitter les rives du lac, le sentier remonte brutalement à gauche au Nord le long de ce petit ruisseau souvent asséché. Passer sur une passerelle (en bon état en août 2023) et couper le ruisseau. Retrouver un large chemin que l'on emprunte par la droite pour rejoindre la piste cyclable.
(3) Prendre la piste cyclable à droite qui débouche sur une toute petite route que l'on emprunte à gauche. Au carrefour suivant, traverser précautionneusement la D99 et continuer tout droit sur une petite route qui passe devant la Maison Forestière de la Joletière et un peu plus loin devant un ancien terrain de camping à l'abandon, (camping du Chêne Tord, définitivement fermé maintenant occupé par l'ONF) qui se trouve à un croisement de routes.
(4) Virer à gauche au croisement du Chêne Tord puis au croisement suivant, 100 m plus loin, obliquer à droite sur une toute petite route qui descend. Rester sur celle-ci qui passe à proximité du centre de vacances de Pierre Blanche. Longer la petite rivière qui a pour nom la Mère puis le chemin fait une série d'épingles avant de déboucher sur la D99a. Poursuivre à droite sur la route pendant quelques dizaines de mètres et traverser le Pont de Diet.
(5) Tout de suite à la sortie du pont (voir la note en informations pratiques), prendre le sentier à droite qui descend au bord de l'eau et suivre ce sentier toujours près de la rivière (par endroit, le sentier s'écarte un peu pour éviter des obstacles). Arriver à un passage rocheux que l'on franchit à l'aide des mains grâce aux trous taillés dans le rocher et continuer en suivant le bord de l'eau. Par moment le sentier s'écarte légèrement pour éviter des portions escarpées. Après un ultime passage rocheux on arrive à un croisement de sentiers sur un replat. Prendre le chemin de gauche qui monte dans les bois (possibilité de continuer tout droit le long du lac mais si le niveau est haut, le passage en face de Pierre Blanche peut se faire les pieds dans l'eau !). Le chemin devient sentier pour rejoindre une large allée, l'Allée de Pierre Blanche.
(6) Prendre cette grande allée à droite jusqu'à un petit parking au milieu des bois (parking utilisé par les grimpeurs) et continuer par la droite sur un chemin caillouteux qui descend. Environ 300 m plus bas, quitter provisoirement le sentier et rejoindre à droite l'arrivée du mur d'escalade de Pierre Blanche ( Par arrêté du 11/01/2023 le site d'escalade est interdit au public) . L'endroit est protégé par des rambardes, le point de vue est joli avec en contrebas le méandre de la rivière.
(7) Revenir sur le chemin caillouteux et poursuivre le long de la rivière la Mère. Passer devant une petite maison (il faut lever les yeux, sinon on passe à côté sans la voir) dans un virage en épingle. Remonter le Ruisseau des Verreries et le longer pour parvenir au niveau d'une passerelle.
(8) Ne pas emprunter la passerelle mais continuer le long du ruisseau toujours rive droite sur un tout petit sentier, cette zone est superbe au printemps, le sentier est vraiment en dévers par endroit à cause des ravinements. Découvrir un peu plus loin le magnifique Pont du Déluge. L'endroit est bucolique.
Monter par des escaliers sur le pont. Attention aux voitures !, traverser le ruisseau et dès la sortie du pont, sur la gauche, prendre un petit sentier qui mène au Chêne le Marinier (pancarte) au bout de 300 m environ. Ne pas se tromper de chêne ! En arrivant dans la clairière, le vrai se trouve juste après un carrefour de sentiers, continuer tout droit puis 50 m sur la gauche vous voyez ce chêne majestueux au milieu d'une petite clairière.
(9) Revenir au pont, le traverser et suivre le sentier à droite qui longe toujours le Ruisseau des Verreries (à sec en septembre 2021 et aout 2023). Continuer toujours sur la rive droite sur un peu plus d'un kilomètre jusqu'à une bifurcation de sentiers dans une jolie petite clairière ( on aperçoit à travers les arbres légèrement sur la gauche l'allée surélevée par rapport au sentier), prendre le sentier à gauche qui remonte rapidement pour déboucher sur cette grande allée au Gué de la Levrette.
(10) Virer à gauche sur l'allée gravillonnée du même nom, continuer tout droit cette grande allée , ignorer le premier carrefour de chemins, le chemin débouche sur une route goudronnée (D99 très belle en voiture), l'emprunter à droite.
(11) Après environ 100 m, laisser le bitume pour prendre une très belle et vaste allée à gauche, l'Allée du Douard, juste avant la Maison Forestière des Verreries.
(11) Remonter cette allée jusqu'à un véritable carrefour de chemins. Ignorer l'allée de la Belle Cépée à gauche, prendre à droite puis aussitôt à gauche un petit chemin sablonneux qui descend au bord de la retenue du Barrage de Pierre Brune. Longer la rive par la gauche et se diriger vers le barrage. Le parc de loisirs se trouve un peu plus bas à 300 m, parking à voitures à gauche.
(12) Emprunter la route pour franchir le barrage puis dès la sortie, prendre à gauche le sentier avec des marches . Descendre cinquante mètres en contrebas pour voir la jolie petite chapelle visible du barrage puis un peu plus bas la source avec cette inscription "Mon âme à soif de toi" . Revenir sur ses pas puis monter (passage raide) tout droit les escaliers pour parvenir à la Grotte du Père de Montfort.
(13) Continuer par des escaliers jusqu'à un vaste parking surmonté d'une croix. Traverser le parking en biais vers la droite pour rejoindre une route. Prendre, à droite, la route du barrage et à l'entrée de la première courbe sur ce que l'on peut appeler un plateau, quitter la route qui descend au barrage pour s'engager à gauche. Pas de panique, malgré les possibilités de sentier ! Prendre le chemin du milieu vers l'Ouest__ en délaissant le plus à droite et le plus à gauche presque dans l'axe de la route que l'on vient de laisser (si toutefois, on prend le sentier plus à droite, il arrive au même endroit) le mieux naturellement est de suivre la trace GPX. Le chemin sablonneux très agréable monte légèrement pour rejoindre une grande place à un carrefour de chemins à la cote 109 (petite construction dans les bois sur la droite).
(14) À partir d'ici, c'est pratiquement tout droit jusqu'à l'arrivée. Suivre à gauche, plein Sud, la très grande Allée de la Jaubretière jusqu'au Carrefour des Minières, traverser la Route Forestière de Fourchaud et poursuivre tout droit dans l'autre très grande Allée de Puy Brunet. Traverser une autre route (D99) et continuer tout droit en restant sur l'allée principale jusqu’à l'arrivée au Rond-Point de Saint-Luc (D/A).