À la découverte de la Haute Wanze

La Wanze est une petite rivière qui traverse, de part en part, Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine. Cette balade nous emmène vers la source de cette rivière que vous pourrez franchir à gué. Une manière de découvrir les paysages bucoliques de ce petit village.

Fiche technique

1675023
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 70 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 71 m

  • ▲
    Point haut : 133 m
  • ▼
    Point bas : 75 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement Place de Gottignies à Gottignies.

(D/A) Emprunter la Rue Saint-Léger, face à l’église de Gottignies, rejoindre la Rue du Vent Val et tourner à gauche jusqu'au carrefour suivant. Laisser à droite la Rue des Salinques et continuer tout droit.

(1) Tourner à gauche dans la Rue du Puits Salomon jusqu'au carrefour avec la Rue de la Place. La prendre à droite, puis passer la ferme Basse en laissant à droite la Rue de la Casse.

Juste après la ferme Basse, descendre par le sentier à gauche jusqu'au carrefour avec la Rue des Fonds.

(2) Au carrefour, prendre à gauche. Passer le petit pont sur la Wanze et poursuivre tout droit sur la Rue des Fonds jusqu'à la Rue de la Biercée. (juste après le pont sur la Wanze, se situe la bifurcation pour la balade de la Basse Wanze)

(3) Au carrefour, continuer tout droit le sentier qui serpente à travers les champs. Au bout du sentier, prendre à droite la Rue du Mont Coupé. À hauteur des étangs de la Payelle, poursuivre tout droit jusqu'au chemin de campagne sur la gauche.

(4) A cette intersection, prendre à gauche le chemin de campagne. Franchir le petit pont sur la Wanze et poursuivre tout droit.

(5) Au carrefour, prendre à gauche la Rue du Blanc Boquet. Au croisement suivant, obliquer à gauche dans le chemin de campagne qui descend vers la Wanze. Traverser la Wanze sur le petit pont et poursuivre sur le sentier. Au bout du sentier, après une forte descente, suivre à droite pour rejoindre la Rue du Mont Coupé. Obliquer à droite et poursuivre sur cette dernière.

(6) Au carrefour prendre à droite le Chemin du Gué. Au bout du chemin prendre le sentier à gauche qui descend vers la Wanze.

Raccourci : au Chemin du Gué, poursuivre tout droit sur la Rue du Mont Coupé que vous suivrez jusque la Place de Gottignies (point de départ).

Mobilité réduite. Le sentier qui descend vers la Wanze n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou avec une poussette. Au Chemin du Gué, poursuivre tout droit sur la Rue du Mont Coupé et arrivé en bas prendre à droite la Rue des Prêtres.

(7) :Arrivé à la Rue du Mont Coupé, tourner à droite et au carrefour prendre à droite la Rue des Prêtres. Au carrefour avec la Rue du Vent Val, prendre à droite.

Raccourci : Au bas de la Rue du Mont Coupé vous pouvez vous diriger à gauche pour rejoindre la Place de Gottignies

Raccourci : Au carrefour avec la Rue du Vent Val, vous pouvez prendre à gauche et au carrefour avec la Rue Saint-Léger à gauche pour rejoindre la Place de Gottignies.

100 m avant le cimetière, prendre le sentier à gauche (la Rue des Salinques). Au carrefour avec la Rue de la Grange aux Dîmes, poursuivre tout droit.

Arrivé à la partie asphaltée de la Rue du Bourbier, prendre à gauche un sentier qui longe deux prairies pour arriver de nouveau sur la Rue du Vent Val. Prendre à gauche sur 50 m.

(9) A hauteur du Calvaire, prendre le sentier à droite qui vous conduira à la Rue de la Cure. Poursuivre à droite pour arriver sur la Place de Gottignies (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Place de Gottignies
  2. 1 : km 0.29 - alt. 101 m - Rue du Vent Val
  3. 2 : km 0.95 - alt. 75 m - Rue des Fonds
  4. 3 : km 1.74 - alt. 109 m - Croisement de la Rue de la Biercée
  5. 4 : km 3.37 - alt. 131 m - Carrefour après les étangs de la Payette
  6. 5 : km 4.69 - alt. 110 m - Carrefour après le petit pont sur la Wanze
  7. 6 : km 6.6 - alt. 104 m - Chemin du Gué
  8. 7 : km 7.1 - alt. 85 m - Carrefour Rue du Mont Coupé et Rue des Prêtres
  9. 8 : km 7.57 - alt. 103 m - À gauche, Rue du Vent Val
  10. 9 : km 8.67 - alt. 93 m - Rue du Vent Val - Calvaire
  11. D/A : km 8.96 - alt. 94 m - Place de Gottignies

Informations pratiques

Ce circuit est balisé par un fléchage de couleur Jaune. Des QR Codes vous donneront, via votre smartphone, des informations complémentaires sur l'endroit où vous vous trouvez.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

(D/A) L’Église Saint-Léger. Cette église remonterait au IXème siècle. Du début du XIIème siècle jusqu’au XVIIIème siècle la gestion de l’autel fut confiée aux religieux de Saint-Denis-en-Brocqueroie. Peu après, ayant cessé de dépendre de l’Abbaye de Saint-Denis, on décida de construire une nouvelle église telle que nous la connaissons aujourd’hui dans un style mi-classique, mi-renaissance.
À voir à l’intérieur : un tableau symbolique qui semble dater du XVIème siècle : le Christ en croix sur un drap d’honneur. Les trois extrémités de la croix représentent des mains :
- une fait le signe de la bénédiction,
- une autre renverse une idole à l’aide d’une flèche,
- et la dernière tient une clef et semble ouvrir le ciel.

(1) La Rue du Vent Val qui signifie « où le vent fait rage » tient son nom d’une plaine située au Nord-Ouest du village, à la limite de Thieusies, qui est battue par les vents.

La Rue du Puits Salomon. Du nom de monsieur Salomon qui était propriétaire d’un puits dans cette rue. Ce puits était très important pour l’alimentation en eau du village. Avant l’installation de l’eau courante de nombreuses habitations avaient leur propre puits mais il existait des puits publics (ferme Bavais, chemin Salomon, grange aux dîmes, etc.) auprès desquels les habitants allaient puiser l’eau

La ferme Basse. Elle est située à l’emplacement de l’ancienne seigneurie de Gottignies (+ 1115 à 1786). Ce fief surplombait ainsi un des méandres de la Wanze.

(2) La Rue des Fonds et la Wanze. Il est difficile aujourd’hui de s’imaginer qu’il s’agissait là du plus important chemin de ce charmant village. Vous empruntez en effet l’ancienne voie de communication qui reliait Mons au Roeulx. Le lit de la Wanze occupe la partie la plus basse du chemin. La Wanze traverse la localité de part en part pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine.

(3) La Biercée ». « Biercée » vient du terme « Bersée » qui signifiait un enclos pour le gibier. On suppose que dans le temps du gibier était gardé à cet endroit.

(4) La Payelle qui signifie en patois une poêle à frire. En fait c’est la forme du paysage environnant, dont la ferme est le point le plus bas, qui est en pente de forme cylindrique et qui fait penser à une poêle à frire. Petit clin d’œil du propriétaire actuel qui a placé une poêle à frire sur la façade.

La ferme du Versailles. Cette ferme située 50m avant le pont sur la Wanze n'a rapport avec le château de Louis XIV. Ce lieu s’appelait suivant une appellation plus récente « el tonne » qui signifie en patois « la barrique ». Elle aurait été édifiée sur l’emplacement d’une briqueterie. Elle aurait servi d’asile ou de maison de retraite pour les vétérans de Napoléon et, par après, de débit de boissons. Une rumeur indique qu’elle aurait également servi de lieu de loisirs et de réjouissances charnelles pour les soldats de Napoléon.

Le Mont Coupé C’était l’axe pour se rendre au Roeulx.Le passage sur la Wanze se faisait par un petit pont de briques mais qui était trop étroit pour le matériel agricole. Ce pont se trouvait environ 7 à 8m plus bas que la rue actuelle, ce qui vous donne une idée de la raideur de la pente à franchir, principalement pour les chariots tirés par les chevaux. Dans la prairie sur votre gauche, le fort dénivelé du terrain est dû aux terres qui y ont été extraites pour remblayer le chemin.

(7) La plage de Gottignies. À l’emplacement de la propriété sise au n°8, se situait la fameuse « plage » de Gottignies. Créée en 1934 à l’initiative d’un garagiste de Jolimont, bassins de natation, « gloriettes » (guinguettes, aurait-on dit Outre-Quiévrain), vélodrome, kiosque et toboggan, agrémentaient ce site de plus d’un ha. Le jour de l’Ascension en 1935, on dénombra pas moins de 1500 entrées ! Hélas quatre ans plus tard, un grave accident mit fin à l’aventure.

(9) La Rue de la Grange aux Dîmes. Le nom de cette rue présuppose jadis l’existence d’une telle bâtisse à cet endroit où le clergé prélevait "la dîme". S’élève non loin de cet endroit, s'élève le calvaire du village. En briques et pierre bleue, il s’agissait de la 4eme station lors de la procession du 15 août. Il date de la 1ère moitié du XIXème siècle.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Lsurent
Lsurent

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique parcours, balisage jaune à jour. Très belle région.

Ginger ketsbauw
Ginger ketsbauw

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette balade, terrain varié et description top.
Le balisage jaune est à jour.

delvibe
delvibe

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellent parcours et varié, empruntant de jolis sentiers dans le village et en dehors, des parties vallonnées et d'autres nous offrant de belles vues dégagées. C'est cette diversité que nous avons apprécié.

Speedy1955
Speedy1955

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Trois tracé dans la même commune. Selon le panneau sur la Place de Gottignies, le circuit de de la Haute Wanze démarre d'un autre endroit.
Le circuit démarrant de cette place est celui de la petite suisse rhodienne.
Le problème est qu'il y a 3 balades différentes mais le balisage est le même pour les trois circuits...
Et trois points de départ différents mais non renseignés sur vos fiches Vosorando

gerodez-francoise
gerodez-francoise

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fléché par la commune du Roeulx donc d'autant plus facile à suivre. Très boueux par endroit en cas de pluie.

Houpi5401
Houpi5401

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon fléchage (marques jaunes). Trajet réalisé à l'aise en 2h15.
Très peu de monde (quasi personne) suivait cette randonnée, mais période covid-19 .

visorando
visorando ★
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

fgfg

Sur les sentiers des Vosges...

henri57
henri57 ★
otleroeulx
otleroeulx
• Modifié le :

Bonjour

Merci beaucoup pour cette remarque. J'ai rectifié le descriptif

Cordialement

Robert Pellichero

Daniel Poley
Daniel Poley
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour
Juste une petite erreur dans le descriptif: après les étangs de la Payelle poursuivre tout droit jusqu'au chemin de terre sur la gauche et non au T(suivre rectangle jaune) car la route continue bien tout droit...Bien à vous Daniel

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.