La randonnée débute au parking (gratuit) de la plage de Saint-Asile à Saint-Mandrier.
(D/A) Rejoindre le panneau d'information, où commence le sentier du littoral (balisage Jaune). On longe le bord de mer jusqu'à l'Avenue du Languedoc que l'on suit sur la droite. Au bout de cette avenue, on prend une impasse sur la droite puis on retrouve un véritable sentier.
(1) Juste avant la montée, on voit sur la droite des escaliers qui descendent à une magnifique crique de galets, je vous conseille le détour (10min aller/retour). On monte jusqu'à la table d'orientation de la pointe de Marégau (beau panorama des rochers des Deux Frères en passant par le Cap Sicié et les îles d'Hyères). On contourne la batterie du Gros Bau et le stand de tir puis on longe le grillage de la batterie de la Renardière jusqu'à la route et le portail de cette batterie. On prend à droite et on continue à longer la batterie jusqu'aux falaises de la pointe de la Renardière. Le passage est étroit et pentu, attention à ne pas trop s'approcher des falaises. On descend pour arriver à la plage de galets de la Coudoulière.
(2) On longe toute la plage (douche, WC avec point d'eau et surveillance en saison) puis on prend les escaliers avant de poursuivre la balade le long de la corniche d'Or jusqu'à la petite plage de Cavalas.
(3) Au bout de cette plage, on prend à gauche en longeant le grillage de la zone militaire jusqu'à la route de la Renardière. Poursuivre sur la route principale une centaine de mètres puis prendre à droite la Route du Sémaphore puis l'impasse à gauche (bien suivre le balisage jaune).
(4) On prend sur la gauche, quittant le balisage Jaune, le sentier qui descend jusqu'à la poste qui se trouve au bout de la Rue Jean Aicard.
(5) Au niveau de la poste, on fait un droite-gauche pour arriver sur le port de Saint-Mandrier et la Place des Résistants (je vous conseille de flâner un petit peu pour découvrir ce très beau port). Juste après l'aire de jeu, on prend à gauche sur l'Avenue Estienne d'Orves et on poursuit jusqu'au terrain de basket.
(6) On quitte l'avenue en tournant à droite. Aller au bout du chemin des Aubépines en ignorant les départs des chemins des Roses puis celui des Lilas. A la fin de l'impasse, poursuivre par un petit sentier en direction de la pinède. Le sentier débouche sur une piste forestière qu'on suit jusqu'au bout.
(7) Au bout de la piste, on traverse la route et on descend par le parcours sportif jusqu'au panneau n°11 (au début, on longe la petite route touristique de Saint-Mandrier).
(8) Après le panneau 10, on ne monte pas vers le 11 mais on poursuit le chemin qui descend vers la pinède qui se trouve sur la droite. On continue le sentier jusqu'à la route. Traverser la route et prendre l'Avenue de la Mer jusqu'à la plage de Sainte-Asile (la route passe à gauche de l'aire de jeu et du terrain de basket). On rejoint alors le parking qui se trouve sur la gauche (D/A).