À la découverte de la Sacra di San Michele

Cet itinéraire permet d'approcher et de découvrir pas à pas, plutôt qu'en voiture, la magnifique Sacra di San Michele, ancienne abbaye du Xe siècle juchée sur un piton rocheux à 1000m d'altitude au-dessus de la vallée de Suse. Elle est considérée comme le Mont Saint-Michel italien.

Fiche technique

1447510
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 422 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 413 m

  • ▲
    Point haut : 918 m
  • ▼
    Point bas : 653 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous au parking de "Certosa 1515".

(D/A) Engagez-vous à droite sur le sentier qui passe derrière l'établissement et en longe le mur (panneau rouge et blanc "Sacra di San Michele, Mortera"). Au bout du mur, prendre le sentier qui descend à droite, traverser une piste puis une passerelle à proximité de la source de San Francesco.

(1) À l'entrée du hameau de Mortera, devant la niche contenant une statue de la Vierge, continuer tout droit sur une petite route goudronnée qui monte légèrement (panneau "sentiero dei principi" et balisage Rouge et Blanc).

(2) Plus loin, la route se transforme en piste au niveau d'une grande maison sur la gauche ("Pian dij Fan"), face à un panneau "voie sans issue", une petite fontaine en bois, une barrière rouge et blanche et un panneau "belvédère". Suivre la piste qui monte dans les pins sylvestres sur environ 1,5 km jusqu'au col (Punta del Faro).

(3) Face à nous, la Sacra et un magnifique arrière-plan de sommets. La piste forestière continue en sous-bois en redescendant légèrement jusqu'au col de la Croce Nera, où elle rencontre la route et un grand parking.

(4) Continuer tout droit en montant la route sur 150m, puis prendre à droite dans le virage la route qui monte vers l'abbaye (ne pas prendre les sentiers indiqués "Mulatiera" et "Chiusa San Michele").
On arrive ainsi à l'entrée de l'abbaye.

(5) Retour par le même itinéraire avec, après le col del Faro, une jolie vue sur les lacs d'Avigliana et, plus loin, la ville de Turin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 666 m - Parking Certosa 1515
  2. 1 : km 0.37 - alt. 655 m - Entrée du hameau de Mortera
  3. 2 : km 1.51 - alt. 697 m - Changement route/piste
  4. 3 : km 2.75 - alt. 883 m - Col del Faro
  5. 4 : km 3.85 - alt. 858 m - Col de la Croce Nera (parking abbaye)
  6. 5 : km 4.7 - alt. 918 m - Sacra di San Michele
  7. D/A : km 9.39 - alt. 666 m - Parking Certosa 1515

Informations pratiques

Équipement de randonnée classique. Montée assez raide entre Mortera et le Col del Faro.
Peut également se faire en hiver, se renseigner au préalable sur l'état de la piste.
Attention ! Zone de grande vulnérabilité aux incendies de forêt. Soyez extrêmement vigilants (mégots de cigarette, etc.).

A proximité

1. Au point de départ, l'établissement Certosa 1515 est un ancien monastère chartreux du XVIe siècle aménagé avec goût et sobriété pour l'hôtellerie et la restauration et géré par une association turinoise. Calme garanti ! Une bonne adresse pour se restaurer voire passer la nuit avant ou après la randonnée. Également sur place, une boutique de Terra Libera (association de lutte anti-mafia). http://www.certosa1515.org/fr/

2. Compter une heure pour visiter la Sacra. À ne pas manquer ! Horaires et tarifs sur https://www.sacradisanmichele.com/fr/

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.