Le départ se situe Place de l'Église (ou en face de la mairie s'il n'y a pas de place).
(D/A) Prendre la départementale D10 en direction de Saint-Benoît-du-Sault, vers le Nord-Est puis tourner à gauche dans la Rue Roland Meignien. Continuer dans cette rue pour atteindre de nouveau la départementale D10. Tourner alors à droite en direction de Belâbre, vers l'Ouest.
Continuer sur cette voie pendant environ 1300m: vous passerez successivement devant les Trois Musées, une croix à l'intersection de la route amenant au château de la Garde Giron, le terrain de football et le camping.
(1) À la sortie de la commune, aux abords des dernières maisons, suivre le balisage Jaune en tournant à gauche dans un sentier de terre. Arriver au village de La Renonfière, prendre la petite route sur la gauche.
(2) 150m après, dans le virage, descendre par un chemin herbeux au fond de la vallée, dans un bois. À l'intersection de chemins, continuer tout droit au Sud-Ouest, passer une passerelle sur l'Abloux puis remonter le chemin.
Traverser la départementale D94 et poursuivre dans le chemin d'en face. Prendre la petite route sur la droite sur 100m vers le lieu-dit Les Places puis à gauche à la patte d'oie.
(3) 20m après, tourner à gauche dans un chemin caillouteux montant au départ et le poursuivre sur environ 700m.
(4) Suivre la départementale D32 sur la gauche pour rejoindre la D94 que vous traversez pour emprunter le chemin amenant au village de Charpenet.
(5) Effectuer un aller-retour à gauche sur 50m pour bénéficier d'un beau point de vue sur la Vallée de l'Abloux à la sortie du village.
De retour au point de passage, faire 20m dans le village et prendre le chemin herbeux sur la gauche sur 100m.
À l'angle d'une maison, descendre à gauche un chemin caillouteux qui amène à une fontaine et au fond d'une petite vallée. Il remonte ensuite sur la départementale D32 qu'il faut descendre sur la gauche à travers bois.
(6) Atteindre la départementale D10, traverser prudemment en prenant à gauche pour passer sur deux ponts enjambant l'Abloux et rejoindre ensuite à droite le petit chemin sur la digue de l'étang communal.
Longer l'étang par la gauche pour atteindre un parking que vous traversez pour rejoindre la D10 et la remonter à droite sur 20m.
(7) Traverser pour prendre le 2ème chemin empierré en face, au Nord-Ouest. Il passe au-dessus de l'ancienne ferme du XVIe siècle de Fontmorand puis monte dans un sous-bois.
(8) Dans une courbe à la sortie du bois, à l'intersection avec un autre chemin, monter à droite pour atteindre un plateau composé de pâtures et de champs cultivés. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre une route gravillonnée. Prendre la deuxième rue à gauche, Rue de la Pompe.
(9) Prendre la Rue des Gerbauds à droite à la petite placette qui vous ramène à votre point de départ, Place de l'Église(D/A).