Parking Quai Louis Blanc sous les remparts
(D/A) Quitter le parking en longeant le Quai Louis Blanc. Traverser la Rue Wilbur Wright (tunnel) pour prendre la Rue Saint-Hilaire prolongée par la Rue de la Porte Sainte-Anne. Prendre à droite Rue de la Galère puis aussitôt à gauche pour arriver Rue Gambetta. Suivre cette rue principale à gauche qui remonte vers le centre ville (Place de la République). Garder la droite pour prendre au bout à droite la Rue du Port et virer à gauche dans la Rue de Constantine.
(1) Au bout de cette rue (N°26) une belle maison à frises verticales de Maurice Levesque, l'un des architectes manceaux les plus prolixes au début du XXe siècle. S'engager à gauche dans la Rue de Bône, puis prendre à droite la Rue du Docteur Leroy et à gauche la Rue du Greffier. Cette rue fut urbanisée après la Révolution.
(2) Vous contournez la fabrique de gants Neyret (beau bâtiment de briques blondes) qui employait aussi des femmes à domicile. Prendre à gauche la Rue de Rivoli puis à droite la Rue de la Crochardière, à gauche la Rue d'Austerlitz et encore à gauche la Rue Auvray.
(3) Au N° 37 bis un hôtel particulier néogothique était une ancienne fabrique de costumes pour le théâtre et le cinéma. Prendre à droite la Rue Wagram.
(4) Vous passerez devant l'Hôtel des ventes qui était une ancienne fabrique d'huile. Traverser l'Avenue du Général Leclerc et continuer par la Rue Wagram jusqu'à la Rue du Bourg Belé. Prendre cette rue à gauche puis à droite le Passage Contreau (ruelle).
(5) Le n° 1 est entièrement décoré en mosaïque de tessons de faïence. Ce sentier de ville mène Rue Nationale que l'on suit à droite. S'engager sur la droite dans le Passage Mangeard qui débouche, à gauche sur la Rue Mangeard. La prendre à gauche, passer devant le presbytère presque rural de Sainte-Jeanne-d'Arc et arriver dans la Rue Nationale pour rejoindre la Place George Washington.
(6) Au centre de la place se trouve la statue de Chanzy (depuis 1969), monument national à la 2e Armée de la Loire. Remonter la Rue Chanzy puis prendre à droite la Rue de Joinville.
(7) Passer devant l'Hôtel particulier qui héberge les services du Conseil Général autrefois état major de l'armée. Plusieurs scènes des "Blessures assassines" se sont déroulées dans ce lieu en 1999.
Obliquer à gauche sur le Boulevard Paixans puis virer à droite dans la Rue de l'Arsenal.
(8) Au milieu de la rue, une impasse à gauche vous emmène au milieu d'une résidence où se trouve un chêne liège (un des rares de son espèce au nord de la Loire).
Ressortir de l'impasse pour continuer la Rue de l'Arsenal. Au bout et à droite prendre la Rue des Résistants Internés, puis à gauche la Rue des Marais.
Au rond-point, suivre à gauche la Rue de Monthéard et arriver sur l'Avenue Bollée. serrer à gauche et traverser cette avenue pour prendre en face l'Impasse du Tyrol qui cache un village dans la ville : ruelle sinueuse qui monte doucement sur 300 m, bordée d'un habitat hétéroclite.
(9) Faire demi tour pour revenir sur l'Avenue Bollée que l'on emprunte sur la gauche. Prendre à gauche la Rue de Gazonfier la terreur des cyclistes ! (plus belle côte du Mans) qui dépasse 20% dans sa partie supérieure.
En haut de la côte, virer dans la Rue du Tertre Saint-Pierre puis à gauche dans le Chemin de Malpalu pour prendre la Rue de Malpalu (ancienne clinique Sainte-Croix). Au bout, virer à droite dans la Rue de l'Arche puis à gauche dans la Rue de la Presche.
Prendre à droite la Rue des Bons Enfants puis à gauche la Rue Maupertuis pour rejoindre l'Avenue Léon Bollée. Effectuer un droite/gauche, traverser et continuer par la Rue d'Erpell. Prendre à gauche la Rue Léo Delibes pour rejoindre la Place Langevin où se trouvait l'ancienne clinique des sœurs de l'Enfant Jésus.
Poursuivre par la Rue Parterre puis à droite la Rue des Ifs. Tourner à gauche par la Rue Erpell pour atteindre la Rue Chanzy.
(10) En face, de l'autre côté de la rue, vous découvrez un blockhaus, ouvrage militaire exceptionnel appartenant au patrimoine de la seconde guerre mondiale et découvert sous les décombres de l'ancienne cité administrative du Mans.
Remonter la Rue Chanzy par la droite et prendre à gauche la Rue Berthelot puis à gauche l'Avenue François Mitterand. Traverser pour prendre à droite le Boulevard René Levasseur pour arriver Place de la République.
Traverser la place pour prendre en face et légèrement sur la droite la Rue du Cornet.
En arrivant Place de l’Éperon, la traverser pour prendre en face la Rue Saint-Benoit puis à droite la Rue des 3 Sonnettes, puis la Grande Rue (traversée du Vieux Mans). En arrivant à la Cathédrale, obliquer à gauche et descendre les marches qui vous ramènent au parking en bas des remparts (D/A).