A la découverte de Marsanne

Une randonnée à la découverte du patrimoine de Marsanne. Vieux village, sanctuaire de Notre-Dame de Fresneau, panoramas sur la plaine de la Valdaine et les massifs environnants.

Se garer au parking de la salle des fêtes de Marsanne.

(D/A) À la sortie du parking de la salle des fêtes, suivre à droite la Rue Jean Moulin en direction de la Place Auguste Canon. Contourner l'église principale du village en prenant à gauche, traverser la Place A. Canon puis passer devant le Bar Restaurant le Globe et virer à gauche pour rejoindre le sentier du Serre de Paruel.

À la première intersection, prendre le sentier à droite et laisser le sentier du Serre de Paruel qui continue tout droit. Rester sur le sentier principal en serrant à gauche au premier embranchement puis aller à droite et parvenir à une barrière forestière.

(1) Prendre sur la gauche la montée en direction du Serre de Paruel et du Creux des Alexis. 200 m après la barrière forestière, vous bénéficiez d'un point de vue sur le vieux village.

(2) Arrivé à l'intersection avec la piste supérieure, prendre à gauche en épingle en direction du Serre de Paruel.

(3) Ignorer sur la gauche le chemin qui sera emprunté au retour et rester sur la piste principale jusqu'au niveau de la barrière forestière.

(4) Au niveau de la barrière forestière, prendre la montée à droite en direction de Borne Rousse et du Creux des Alexis et parvenir à un croisement.

(5) Au niveau du croisement, continuer tout droit en direction du Creux des Alexis.

(6) Au Creux des Alexis, tourner à gauche en direction de Borne Rousse. Après 150 m, quitter la piste principale et prendre la piste à gauche.

(7) Après avoir traversé un bosquet de sapins, prendre le sentier à gauche couvert de sapinettes. Profiter du panorama sur les massifs du Vercors, des Trois Becs, de Couspeau, du Mont Ventoux, etc. À la sortie du sentier, tourner à droite et retrouver la piste principale d'accès au Serre du Merle.

(8) Laisser la piste principale et prendre le chemin à gauche. À la sortie du chemin, virer de nouveau à gauche en épingle.

(5) Au niveau du croisement, prendre le chemin en face légèrement sur la gauche entrecoupé par une bosse. Une fois au sommet du chemin, profiter du point de vue sur la Valdaine et les massifs environnants. À la sortie du chemin, tourner à gauche pour reprendre la piste principale sur une centaine de mètres.

(3) Obliquer à droite pour redescendre par le sentier du Serre de Paruel. Dans la descente, ce sentier fait un coude marqué à gauche avant d'aboutir à un croisement à quatre directions.

(9) Prendre le chemin à gauche en direction du Sanctuaire de Notre-Dame de Fresneau. Point de vue sur le village de Marsanne et la plaine de la Valdaine au sommet du chemin.

(1) Arrivé au niveau de la barrière forestière, continuer tout droit sur le chemin d'accès au Sanctuaire de Notre-Dame de Fresneau.

(10) Visite éventuelle de la chapelle principale et dégustation d'eau au niveau de la fontaine miraculeuse de Fresneau. Poursuivre la visite en empruntant le chemin de croix débutant à l'angle de la chapelle principale et surplombant le Sanctuaire de Notre-Dame de Fresneau.

Le chemin de croix débouche sur la route supérieure d'accès au sanctuaire et offre un belvédère sur le village de Marsanne et la plaine de la Valdaine. Suivre la route à gauche et au niveau du carrefour avec la route de Mirmande, traverser avec prudence et continuer en face pour rejoindre le Prieuré de Saint-Félix .

(11) Vous pouvez aussi profiter du belvédère des ruines du château de Marsanne situé au-dessus du Prieuré de Saint-Félix. Pour les plus courageux, possibilité de remonter au niveau de la table d'orientation située au-dessus des ruines du château au niveau du virage en épingle.

Retour à travers les ruelles du Vieux Village chargées d'histoire. Passer par la Place de l’Hôpital, puis après avoir traversé la place, prendre le chemin à droite passant devant une ancienne fontaine puis rejoindre la rue principale du Vieux Village. Redescendre vers le village.

Arrivé à la Mairie, la contourner en prenant à gauche la Route de Roynac puis suivre à droite le Chemin des Buis qui conduit directement à la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 248 m - Salle des fêtes
  8. 7 : km 4.2 - alt. 541 m - Accès sentier
  9. 8 : km 4.51 - alt. 519 m - Chemin de retour
  10. 9 : km 7.52 - alt. 351 m - Sentier Serre de Paruel-Chemin Fresneau
  11. 10 : km 8.34 - alt. 327 m - Chapelle Notre-Dame de Fresneau (Marsanne)
  12. 11 : km 9.57 - alt. 314 m - Prieuré Saint-Félix (Marsanne)
  13. D/A : km 10.3 - alt. 249 m - Salle des fêtes

- Point d'eau et toilettes au niveau du Sanctuaire de Notre-Dame de Fresneau.

- Randonnée à éviter durant la période de la chasse : les semaines impaires la chasse a lieu les jeudi, samedi et dimanche dans cette zone de la forêt de Marsanne.

- Chaussures de randonnée ou basket type Trail.

Profiter des différents panoramas sur le Vieux Village, la plaine de la Valdaine et les massifs environnants.

Visite de la chapelle de Fresneau et dégustation de "l'eau miraculeuse" de la fontaine de Fresneau.

Visite du Prieuré de Saint-Félix.

Possibilité de remonter vers la table d'orientation au-dessus du Prieuré de Saint-Félix.

Visiter la poterie du "Point du jour" située à l'emplacement de l'ancienne école mutuelle de garçons où Emile Loubet a été un des élèves.

MumRose

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021

En vacances dans la région de Crest nous avons chaque jour fait des promenades dans la région dont celle-ci pour notamment ensuite découvrir le très beau village de Mirmande.
Belle randonnée et belles découvertes.