A la découverte de Mesnières-en-Bray

Ce circuit vous fera découvrir le charmant village fleuri de Mesnières-en-Bray qui possède un paysage d'exception avec sa colline Saint-Amador tapissée d'orchidées au printemps et un riche patrimoine avec son château Renaissance .

Stationnement sur le parking du château de Mesnières-en-Bray.

(D) Dos au château, dirigez-vous Sud-Est et rejoignez l'Avenue Verte (ancienne voie ferrée) au passage à niveau n°82 (PN82). Tournez à gauche et suivez-la sur environ 500m jusqu'au PN81 à Autrecourt .

(1) Au PN81, sortez de l'Avenue Verte et prenez la route sur votre gauche jusqu'à la route D1. Traversez-la et continuez sur le chemin de terre en face. A la première croisée de chemins, prenez le chemin GRP® balisé Rouge et Jaune sur votre gauche, en suivant une courbe de niveau. Vous arrivez sur le site de la Colline Saint-Amador.

(2) Laissez momentanément le chemin balisé, tournez à droite à angle droit et montez à la table d'orientation (la pente est raide). Revenez sur vos pas jusqu'au chemin balisé.

(2) Tournez à droite sur le chemin qui descend, s'incurve à droite en longeant la D97 et passe près de l'aire de pique-nique. Virez alors à gauche à 90°, traversez la D97 et prenez le premier chemin de terre sur votre gauche jusqu'au croisement en T.

(3) Bifurquez à droite sur le chemin montant. plus loin, virez à gauche, longez le bois et débouchez sur la voie goudronnée qui mène à la Gâte.

(4) Prenez à gauche pour redescendre dans la vallée. En bas de la route, vous arrivez à une fourche au niveau du panneau Mesnerettes. Continuez en face sur la route en sens interdit jusqu'à la route D1.

(5) Tournez à gauche sur la route puis prenez la première rue à droite, direction l'Avenue Verte et le PN83. Tournez dans la première rue à gauche, dite Chemin de la Fontaine aux Dames. Au croisement avec la Rue Vercot, continuez tout droit. Au moment où la rue fait un coude à gauche, bifurquez à droite pour vous rendre au Jardin des Dames en contrebas.

(6) Descendez les marches, passez devant le lavoir restauré où vous pourrez admirer le Monument à l'amoureux inconnu (oeuvre en céramique). Quittez le Jardin des Dames et continuez sur le chemin de sable qui rejoint l'Avenue Verte .

(7) Arrivé à l'Avenue Verte, tournez à gauche et continuez jusqu'au PN82 devant le château Renaissance où vous retrouvez le parking et votre point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Park. du château de Mesnières-en-Bray.Proche de la - Béthune (rivière) - Affluent de l'Arques
  2. 1 : km 0.63 - alt. 67 m - Avenue Verte PN81
  3. 2 : km 2.57 - alt. 151 m - Colline Saint Amador table d'orientation
  4. 3 : km 4.41 - alt. 100 m - Le Dessus de Mesneret
  5. 4 : km 5.12 - alt. 152 m - Voie goudronnée , prendre à gauche
  6. 5 : km 6.69 - alt. 69 m - Mesnerettes - Route D1
  7. 6 : km 7.13 - alt. 66 m - Jardin des Dames
  8. 7 : km 7.18 - alt. 62 m - Avenue Verte
  9. D/A : km 7.83 - alt. 62 m - Parking du château de Mesnières-en-Bray

Table d'orientation sur la colline Saint-Amador.

Aire de pique-nique en bas de la colline Saint-Amador près de la RD97.

Aire de pique nique près du lavoir au Jardin des Dames à Mesnières-en-Bray.

Visite du château de Mesnières-en-Bray et son parc .

Jardins publics à Mesnières-en-Bray :
- Le jardin de la gare et son arborétum.
- Le jardin d'Emilien et son verger.
- Le jardin des Dames avec son lavoir.

L'Avenue Verte : elle emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée sur 45 km d'Arques-la-Bataille à Forges-les-Eaux.

Semaine de la randonnée en Juillet à Mesnières-en-Bray.

Anthony Legros

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Balade sympathique - belle vue dégagée

Perrine.groult

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Très jolie randonnée, très bien indiquée.
Passage par l'avenue verte, puis par des petits chemins de randonnée, belle vue sur Mesnières en BRAY.
Retour par le village, très fleuri au printemps.

papy diouf

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Joli circuit; les hauts de Mesnieres un peu gadouilleux ;1 bon km sur bitume heureusement peu fréquenté Jolies vues sur la vallée; Village de Mesnières très joli;

teuteutiti

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016

Agréable balade faite sous le soleil qui permet d'admirer les beaux paysages du pays de Bray et de découvrir les richesses de Mesnières.