Le départ de cette randonnée s'effectue depuis le parking souterrain de l'Avenue Carnot, celui de la Cité des Congrès. (voir "infos pratiques" pour d'autres lieux de départ). Le retour sur le point de départ se fera en tramway. (Arrêt Château Anne de Bretagne)
(D/A) A la sortie du parking, vous vous trouvez sur le parvis de la Cité des Congrès, devant le Novotel. Prenez à droite, et de nouveau à droite pour contourner le bâtiment. Dirigez-vous vers l'Erdre et, au bord de la rivière, tournez à droite et longez-la à main gauche. Passez sous le pont et continuez pour franchir l'Erdre par la passerelle de l’écluse (à gauche, l'Erdre, à droite, la Loire).
(1). Au sortir de la passerelle, tournez à droite pour passer derrière le renommé stade Marcel Saupin, bien connu des Nantais. Continuez ainsi et franchissez le Pont Willy Brandt. Continuez encore, passez le pont SNCF et remontez à gauche avant le prochain pont muni de haubans, le Pont Eric Tabarly.
(2) Poursuivez par le Boulevard de Berlin et traversez pour passer le pont SNCF. Vous arrivez à une drôle de construction, le Péage sauvage (voir son histoire dans la rubrique "pendant la randonnée").
(3) Si le site qui est derrière est ouvert, effectuez un tour dans la Petite Amazonie avec ses vaches aux cornes immenses.*(voir nota)
(3) En ressortant du site par le "péage", tournez à droite, traversez une voie ferrée et virez tout de suite à gauche dans le Mail Pablo Picasso. Au rond-point, bifurquez à droite, puis prenez la première à gauche qui est indiquée Rue Nina Simone (contrairement au plan). Descendez ainsi tout droit jusqu'au Quai Malakoff. Traversez le parking et virez à droite pour marcher le long de l'Erdre en direction du château que vous apercevez sur votre droite.
(4) Suivez l'Erdre qui devient le Canal Saint-Félix en passant sous certains quartiers de Nantes. Continuez jusqu'au bout en passant sous les ponts, où vous ne pouvez que remonter sur votre droite. Suivez la ligne verte au sol. Elle vous amène en direction du château. Continuez sur la ligne verte et prenez le premier chemin à droite. Ne descendez pas dans les douves. Entrez dans la cour du château par la passerelle.
(5) Ressortez par l'issue située sur la façade de droite. Cette traversée est gratuite. Remontez à droite la Rue des États et continuez tout droit Rue Mathurin Rodier, en direction de la cathédrale.
(6)Juste avant la cathédrale, prenez à droite l'Impasse de la Psalette, puis à droite sous le porche. Traversez le Square de la Psalette, sur votre gauche. Puis traversez le Cours Saint-Pierre. Tout droit, continuez Rue Georges Clemenceau par la Place de l'Oratoire. Passez devant le splendide Musée d'Art de Nantes.
(7) Au bout, entrez dans le Jardin des Plantes et tournez à droite.
Le but est d'en faire le tour pour une visite. N'oubliez pas le potager, dans le fond. Au centre se trouve également une volière avec perruches et perroquets.
(7) Ressortez par la même porte qu'à l'aller et tournez à droite. Suivez de nouveau la ligne verte à droite en direction de l'Église Saint-Clément. Au bout (ligne verte), tournez à gauche Rue du Maréchal Joffre. Continuez jusqu'au bout et abandonnez la ligne verte. Tournez à droite sur l'esplanade, le Cours Saint-André. Continuez jusqu'au bout, et ressortez au fond, par la partie droite. Traversez le Quai Ceineray et passez sous le Pont Saint-Mihiel, en longeant l'Erdre. Continuez toujours tout droit sur ce quai.
(8) Traversez l'Erdre par la passerelle métallique. Une fois sur l'Île de Versailles, tournez à droite pour atteindre la Maison de l'Erdre (visite possible, ainsi que le jardin japonais). Effectuez ensuite une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre et empruntez le petit pont au mât rouge, situé à l'opposé de la passerelle empruntée précédemment.
(9) Tournez à gauche sur le quai, et continuez jusqu'à l'arrêt de tramway "Saint-Mihiel". Juste avant, prenez à droite la Rue Adolphe Moitié. Poursuivez à gauche à la fourche, puis à droite en direction de Talensac. Traversez le Boulevard Paul Bellamy et obliquez à droite pour une visite du marché Talensac. Ressortez en haut du marché.
(10) Tournez à gauche pour redescendre par la Rue de Bel Air. Sur la Place Saint-Similien, prenez la deuxième sortie à gauche, Rue Léopold Cassegrain. Tout de suite à gauche, à 50 mètres, après le Centre Communal d'Action Sociale (barrières rouges) descendez l'escalier Rue Le Nôtre (contrairement au plan). Puis, en face, glissez-vous dans la ruelle des Tanneurs.
(11) Sur le Cours des Cinquante Otages, tournez à droite et suivez-le. Entre la sortie du parking et le laboratoire, tournez à nouveau à droite et remontez la Rue de l'Abreuvoir, en direction de l'entrée du parking. Passez les portes de droite et remontez l'escalier ou prenez l'ascenseur jusqu'au niveau 0 de la Tour de Bretagne (bar au sommet de la tour, ascenseur au prix de 1€, consommations à un tarif normal).
(12) En ressortant de la tour, traversez les lignes de tram sur votre gauche et tournez à gauche. Prenez à droite la Rue Cacault, à gauche du splendide immeuble abritant un commerce d'une marque bien connu, pour vous retrouver face à la Basilique Saint-Nicolas : contournez-la par la droite. Quelques marches à descendre et, en bas sur votre droite, parvenez à la Place Royale. Entamez le tour de la place dans le sens des aiguilles d'une montre et prenez la quatrième sortie, Rue de la Fosse. Continuez jusqu'à trouver l'entrée du passage Pommeray.
(13) Engagez-vous à droite dans le Passage Pommeray. Faites la visite jusqu'en haut si vous le désirez, puis revenez au premier palier pour continuer dans le nouvel espace (à gauche par rapport à votre arrivée) et en ressortir plus haut. A la sortie, tournez à droite Rue Santeuil pour rejoindre la Rue Crébillon. Prenez-là à gauche et arrivez Place Graslin.
(14) Prenez à gauche la Rue Piron (à droite du restaurant "La Cigale") et, tout de suite à droite, traversez le Cours Cambronne. Au bout, tournez à gauche Rue des Cadeniers puis à droite Rue de l'Héronnière. Quelques grandes marches puis un plus petit escalier sur votre gauche (juste après le n°37), arrivez Quai de La Fosse. Suivez-le à droite sur une quarantaine de mètres puis traversez-le ainsi que les voies de tram.
(15) Tournez à droite, le Mémorial de l'Esclavage se tient devant vous. Faites-en la visite, c'est gratuit !
Faites demi-tour et longez la Loire à main droite. Traversez le bras de Loire par la passerelle qui mène droit sur le palais de justice. Prenez à gauche, puis à droite la Rue Olympe de Gouges. Tournez à droite dans la Rue Lanouë Bras de Fer qui vous offre des surprises : placez-vous sous la façade incroyable du bâtiment qui se dresse devant vous, entendez-vous le chant des oiseaux ? Continuez cette rue. Un peu plus loin, dans la cours d'une entreprise, un mètre ruban géant vous attend.
(16) Traversez le Boulevard Léon Bureau : le grand hall, sur votre gauche, c'est la "Maison" de l'éléphant de Nantes, une bête mécanique de 12 mètres de haut, 25 de long, pouvant transporter 50 personnes. Il n'est pas là ? C'est qu'il se promène sur le site. Vous allez le croiser ! À ne pas manquer.
Revenez vers l'Esplanade des Traceurs de Coques et longez le Centre interculturel à main gauche. Plus loin, trouvez le Grand Carrousel, un manège démesuré, avec un sous-sol. Plus loin encore, en passant sous la grue jaune, continuez jusqu'au bout pour aller admirer les "anneaux de Burein". Vous pouvez opter d'aller jusqu'au bout de la jetée. Là-bas, c'est le "hangar à bananes", cafés, restaurants. Renseignez-vous avant de faire cette balade. Le site est époustouflant ! Revenez vers le Boulevard Léon Bureau en longeant la Loire à main gauche.
(17) Traversez la Loire par le Pont Anne de Bretagne. Au bout, continuez à gauche sur les quais. Derrière le navire de guerre qui est stationné là, le Maillé-Brezé, un arrêt de bus sur l'eau.
(18) Prenez cette navette fluviale, elle vous mènera à Trentemoult en 10 minutes.
(19) A la descente du Navibus, tournez à droite et allez jusqu'au bout, vers cette espèce d'usine désaffectée que vous voyez au loin. Prenez le temps de vous y rendre pour y découvrir une immense pendule. Mais n'essayez pas d'y régler votre montre, cette pendule n'a pas d'aiguilles.
Faites demi-tour et tournez à droite sur la rue, puis à gauche le long du terrain de tennis. Après... Allez vous perdre dans le dédale de petites rues colorées. Vous ne vous perdrez pas, mais serez étonnés de la largeur des rues, quelques fois pas plus larges qu'une brouette, les maisons colorées de rouge, de bleu, de jaune, de vert.
Vous pouvez essayer de suivre le parcours que j'ai tracé :
Au bout du terrain de tennis, prenez à droite devant la maison gris-bleu et à gauche de suite le petit chemin. Tout au fond, derrière l'escalier, à droite et à gauche, puis à droite à nouveau pour arriver Rue Boju.
Au bout, tournez à gauche, puis à gauche de nouveau dans la Rue Jules Labbé. Continuez par la Rue Olive sur votre droite, puis tournez de suite à gauche. Sur la placette, prenez le petit passage en face vers la maison bleue et jaune.
Continuez tout droit pour rejoindre les deux maisons rouges. Tournez à droite devant la seconde.
Tournez deux fois à gauche autour de la maison bleue, Rue Arsène Bardin.
Au fond, prenez à droite puis, après avoir passer la Rue Cloâtre, prenez à droite et à gauche vers la maison blanche, orange et jaune.
Puis en face vers la maison jaune, puis à gauche à la maison turquoise et à droite au fond vers la clôture noire.
Sous le keria à fleurs jaunes, Rue Hautebert, prenez à gauche, puis à droite Grand'rue.
Au fond, descendez la petite rampe, puis 2 marches, vers la maison verte en face. Traversez la courette et tournez à gauche. Continuez tout droit Rue Ertaud. Traversez deux rues. Au bout, tournez à droite, puis à gauche dans le cul de sac. Prenez le petit passage en face, puis tournez la première à gauche et à nouveau à gauche. Au bout, tournez encore à gauche le long de la Loire.
(19) Quittez Trentemoult par le Navibus.
(18) Traversez le Quai Ernest Renaud puis obliquez à droite jusqu'à la station de tram "Gare Maritime". Vous avez cinq stations pour arriver à "Duchesse Anne". Pour retrouver le parking, traversez et descendez l'escalier qui va vous conduire sur la partie droite du canal Saint-Félix. Dirigez-vous vers la "Tour LU". Suivez ensuite le quai de l'Erdre, Quai Ferdinand Favre jusqu'à trouver la Rue de Valmy sur votre droite et l'entrée du parking sur le parvis du Novotel (A).