A la découverte de Nantes

Voilà une randonnée qui vous fera découvrir notre belle ville de Nantes, sites remarquables, monuments, petites ruelles, passages "secrets". Vous aurez aussi le plaisir de faire une "vraie" croisière de deux fois 10 minutes sur la Loire pour aller voir un superbe village coloré.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Nantes (44200|44300|44000|44)
    Départ : N 47.21344° / O 1.543742°
    Arrivée : N 47.207089° / O 1.573123°
    Carte(s) IGN : Ref. 1223SB

Le départ de cette randonnée s'effectue depuis le parking souterrain de l'Avenue Carnot, celui de la Cité des Congrès. (voir "infos pratiques" pour d'autres lieux de départ). Le retour sur le point de départ se fera en tramway. (Arrêt Château Anne de Bretagne)

(D/A) A la sortie du parking, vous vous trouvez sur le parvis de la Cité des Congrès, devant le Novotel. Prenez à droite, et de nouveau à droite pour contourner le bâtiment. Dirigez-vous vers l'Erdre et, au bord de la rivière, tournez à droite et longez-la à main gauche. Passez sous le pont et continuez pour franchir l'Erdre par la passerelle de l’écluse (à gauche, l'Erdre, à droite, la Loire).

(1). Au sortir de la passerelle, tournez à droite pour passer derrière le renommé stade Marcel Saupin, bien connu des Nantais. Continuez ainsi et franchissez le Pont Willy Brandt. Continuez encore, passez le pont SNCF et remontez à gauche avant le prochain pont muni de haubans, le Pont Eric Tabarly.

(2) Poursuivez par le Boulevard de Berlin et traversez pour passer le pont SNCF. Vous arrivez à une drôle de construction, le Péage sauvage (voir son histoire dans la rubrique "pendant la randonnée").

(3) Si le site qui est derrière est ouvert, effectuez un tour dans la Petite Amazonie avec ses vaches aux cornes immenses.*(voir nota)

(3) En ressortant du site par le "péage", tournez à droite, traversez une voie ferrée et virez tout de suite à gauche dans le Mail Pablo Picasso. Au rond-point, bifurquez à droite, puis prenez la première à gauche qui est indiquée Rue Nina Simone (contrairement au plan). Descendez ainsi tout droit jusqu'au Quai Malakoff. Traversez le parking et virez à droite pour marcher le long de l'Erdre en direction du château que vous apercevez sur votre droite.

(4) Suivez l'Erdre qui devient le Canal Saint-Félix en passant sous certains quartiers de Nantes. Continuez jusqu'au bout en passant sous les ponts, où vous ne pouvez que remonter sur votre droite. Suivez la ligne verte au sol. Elle vous amène en direction du château. Continuez sur la ligne verte et prenez le premier chemin à droite. Ne descendez pas dans les douves. Entrez dans la cour du château par la passerelle.

(5) Ressortez par l'issue située sur la façade de droite. Cette traversée est gratuite. Remontez à droite la Rue des États et continuez tout droit Rue Mathurin Rodier, en direction de la cathédrale.

(6)Juste avant la cathédrale, prenez à droite l'Impasse de la Psalette, puis à droite sous le porche. Traversez le Square de la Psalette, sur votre gauche. Puis traversez le Cours Saint-Pierre. Tout droit, continuez Rue Georges Clemenceau par la Place de l'Oratoire. Passez devant le splendide Musée d'Art de Nantes.

(7) Au bout, entrez dans le Jardin des Plantes et tournez à droite.
Le but est d'en faire le tour pour une visite. N'oubliez pas le potager, dans le fond. Au centre se trouve également une volière avec perruches et perroquets.

(7) Ressortez par la même porte qu'à l'aller et tournez à droite. Suivez de nouveau la ligne verte à droite en direction de l'Église Saint-Clément. Au bout (ligne verte), tournez à gauche Rue du Maréchal Joffre. Continuez jusqu'au bout et abandonnez la ligne verte. Tournez à droite sur l'esplanade, le Cours Saint-André. Continuez jusqu'au bout, et ressortez au fond, par la partie droite. Traversez le Quai Ceineray et passez sous le Pont Saint-Mihiel, en longeant l'Erdre. Continuez toujours tout droit sur ce quai.

(8) Traversez l'Erdre par la passerelle métallique. Une fois sur l'Île de Versailles, tournez à droite pour atteindre la Maison de l'Erdre (visite possible, ainsi que le jardin japonais). Effectuez ensuite une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre et empruntez le petit pont au mât rouge, situé à l'opposé de la passerelle empruntée précédemment.

(9) Tournez à gauche sur le quai, et continuez jusqu'à l'arrêt de tramway "Saint-Mihiel". Juste avant, prenez à droite la Rue Adolphe Moitié. Poursuivez à gauche à la fourche, puis à droite en direction de Talensac. Traversez le Boulevard Paul Bellamy et obliquez à droite pour une visite du marché Talensac. Ressortez en haut du marché.

(10) Tournez à gauche pour redescendre par la Rue de Bel Air. Sur la Place Saint-Similien, prenez la deuxième sortie à gauche, Rue Léopold Cassegrain. Tout de suite à gauche, à 50 mètres, après le Centre Communal d'Action Sociale (barrières rouges) descendez l'escalier Rue Le Nôtre (contrairement au plan). Puis, en face, glissez-vous dans la ruelle des Tanneurs.

(11) Sur le Cours des Cinquante Otages, tournez à droite et suivez-le. Entre la sortie du parking et le laboratoire, tournez à nouveau à droite et remontez la Rue de l'Abreuvoir, en direction de l'entrée du parking. Passez les portes de droite et remontez l'escalier ou prenez l'ascenseur jusqu'au niveau 0 de la Tour de Bretagne (bar au sommet de la tour, ascenseur au prix de 1€, consommations à un tarif normal).

(12) En ressortant de la tour, traversez les lignes de tram sur votre gauche et tournez à gauche. Prenez à droite la Rue Cacault, à gauche du splendide immeuble abritant un commerce d'une marque bien connu, pour vous retrouver face à la Basilique Saint-Nicolas : contournez-la par la droite. Quelques marches à descendre et, en bas sur votre droite, parvenez à la Place Royale. Entamez le tour de la place dans le sens des aiguilles d'une montre et prenez la quatrième sortie, Rue de la Fosse. Continuez jusqu'à trouver l'entrée du passage Pommeray.

(13) Engagez-vous à droite dans le Passage Pommeray. Faites la visite jusqu'en haut si vous le désirez, puis revenez au premier palier pour continuer dans le nouvel espace (à gauche par rapport à votre arrivée) et en ressortir plus haut. A la sortie, tournez à droite Rue Santeuil pour rejoindre la Rue Crébillon. Prenez-là à gauche et arrivez Place Graslin.

(14) Prenez à gauche la Rue Piron (à droite du restaurant "La Cigale") et, tout de suite à droite, traversez le Cours Cambronne. Au bout, tournez à gauche Rue des Cadeniers puis à droite Rue de l'Héronnière. Quelques grandes marches puis un plus petit escalier sur votre gauche (juste après le n°37), arrivez Quai de La Fosse. Suivez-le à droite sur une quarantaine de mètres puis traversez-le ainsi que les voies de tram.

(15) Tournez à droite, le Mémorial de l'Esclavage se tient devant vous. Faites-en la visite, c'est gratuit !
Faites demi-tour et longez la Loire à main droite. Traversez le bras de Loire par la passerelle qui mène droit sur le palais de justice. Prenez à gauche, puis à droite la Rue Olympe de Gouges. Tournez à droite dans la Rue Lanouë Bras de Fer qui vous offre des surprises : placez-vous sous la façade incroyable du bâtiment qui se dresse devant vous, entendez-vous le chant des oiseaux ? Continuez cette rue. Un peu plus loin, dans la cours d'une entreprise, un mètre ruban géant vous attend.

(16) Traversez le Boulevard Léon Bureau : le grand hall, sur votre gauche, c'est la "Maison" de l'éléphant de Nantes, une bête mécanique de 12 mètres de haut, 25 de long, pouvant transporter 50 personnes. Il n'est pas là ? C'est qu'il se promène sur le site. Vous allez le croiser ! À ne pas manquer.

Revenez vers l'Esplanade des Traceurs de Coques et longez le Centre interculturel à main gauche. Plus loin, trouvez le Grand Carrousel, un manège démesuré, avec un sous-sol. Plus loin encore, en passant sous la grue jaune, continuez jusqu'au bout pour aller admirer les "anneaux de Burein". Vous pouvez opter d'aller jusqu'au bout de la jetée. Là-bas, c'est le "hangar à bananes", cafés, restaurants. Renseignez-vous avant de faire cette balade. Le site est époustouflant ! Revenez vers le Boulevard Léon Bureau en longeant la Loire à main gauche.

(17) Traversez la Loire par le Pont Anne de Bretagne. Au bout, continuez à gauche sur les quais. Derrière le navire de guerre qui est stationné là, le Maillé-Brezé, un arrêt de bus sur l'eau.

(18) Prenez cette navette fluviale, elle vous mènera à Trentemoult en 10 minutes.

(19) A la descente du Navibus, tournez à droite et allez jusqu'au bout, vers cette espèce d'usine désaffectée que vous voyez au loin. Prenez le temps de vous y rendre pour y découvrir une immense pendule. Mais n'essayez pas d'y régler votre montre, cette pendule n'a pas d'aiguilles.

Faites demi-tour et tournez à droite sur la rue, puis à gauche le long du terrain de tennis. Après... Allez vous perdre dans le dédale de petites rues colorées. Vous ne vous perdrez pas, mais serez étonnés de la largeur des rues, quelques fois pas plus larges qu'une brouette, les maisons colorées de rouge, de bleu, de jaune, de vert.

Vous pouvez essayer de suivre le parcours que j'ai tracé :

Au bout du terrain de tennis, prenez à droite devant la maison gris-bleu et à gauche de suite le petit chemin. Tout au fond, derrière l'escalier, à droite et à gauche, puis à droite à nouveau pour arriver Rue Boju.
Au bout, tournez à gauche, puis à gauche de nouveau dans la Rue Jules Labbé. Continuez par la Rue Olive sur votre droite, puis tournez de suite à gauche. Sur la placette, prenez le petit passage en face vers la maison bleue et jaune.
Continuez tout droit pour rejoindre les deux maisons rouges. Tournez à droite devant la seconde.
Tournez deux fois à gauche autour de la maison bleue, Rue Arsène Bardin.
Au fond, prenez à droite puis, après avoir passer la Rue Cloâtre, prenez à droite et à gauche vers la maison blanche, orange et jaune.
Puis en face vers la maison jaune, puis à gauche à la maison turquoise et à droite au fond vers la clôture noire.
Sous le keria à fleurs jaunes, Rue Hautebert, prenez à gauche, puis à droite Grand'rue.
Au fond, descendez la petite rampe, puis 2 marches, vers la maison verte en face. Traversez la courette et tournez à gauche. Continuez tout droit Rue Ertaud. Traversez deux rues. Au bout, tournez à droite, puis à gauche dans le cul de sac. Prenez le petit passage en face, puis tournez la première à gauche et à nouveau à gauche. Au bout, tournez encore à gauche le long de la Loire.

(19) Quittez Trentemoult par le Navibus.

(18) Traversez le Quai Ernest Renaud puis obliquez à droite jusqu'à la station de tram "Gare Maritime". Vous avez cinq stations pour arriver à "Duchesse Anne". Pour retrouver le parking, traversez et descendez l'escalier qui va vous conduire sur la partie droite du canal Saint-Félix. Dirigez-vous vers la "Tour LU". Suivez ensuite le quai de l'Erdre, Quai Ferdinand Favre jusqu'à trouver la Rue de Valmy sur votre droite et l'entrée du parking sur le parvis du Novotel (A).

1. D : km 0 - alt. 8 m - Parking de la Cité des Congrès
  2. 1 : km 0.41 - alt. 8 m - L'écluse entre Erde et la - Loire (fleuve)
  3. 2 : km 1.26 - alt. 10 m - Pont Eric Tabarly
  4. 3 : km 1.71 - alt. 6 m - Le péage sauvage
  5. 4 : km 3.86 - alt. 9 m - Canal Saint Félix
  6. 5 : km 4.29 - alt. 10 m - La cour du château
  7. 6 : km 4.58 - alt. 26 m - Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Nantes)
  8. 7 : km 5.17 - alt. 20 m - Jardin des Plantes
  9. 8 : km 7.26 - alt. 10 m - Passerelle de l'île de Versailles - Canal de Nantes à Brest
  10. 9 : km 7.96 - alt. 7 m - Quai de Versailles - Erdre (rivière) - Affluent de la Loire
  11. 10 : km 9.02 - alt. 26 m - Rue de Bel Air
  12. 11 : km 9.37 - alt. 14 m - Cour des 50 otages
  13. 12 : km 9.61 - alt. 23 m - Tour de Bretagne
  14. 13 : km 10.23 - alt. 16 m - Passage Pommeray
  15. 14 : km 10.55 - alt. 30 m - Place Graslin
  16. 15 : km 11.07 - alt. 11 m - Mémorial de l'esclavage
  17. 16 : km 12.09 - alt. 6 m - Boulevard Léon Bureau - Eléphant
  18. 17 : km 13.68 - alt. 4 m - Pont Anne de Bretagne. La Loire et ensuite la - Chézine (rivière) - Affluent de la Loire
  19. 18 : km 14.4 - alt. 5 m - Quai de la Fosse - Embarquadère - Loire (fleuve)
  20. 19 : km 15.9 - alt. 4 m - Trentemoult - Embarcadère
  21. 20 : km 16.24 - alt. 4 m - La pendule sans aiguille
  22. A : km 19.05 - alt. 10 m - Station de tram Gare Maritime

Aucun équipement particulier. Vous êtes en ville. De très nombreux commerces sont ouverts même le dimanche.
Je vous conseille d'acheter vos billets de Navibus aux stations de tramway, ce sont les mêmes billets pour le tram, le busway et le bateau. Si vous les achetez sur le bateau, cela vous coûtera 2€ au lieu de 1,60 au distributeur, voire 1,40 dans certains cas.
Personnellement, je stationne sur le parking des Bourdonnières, avenue de Vendée (loin du centre) et je prends le "Busway" (10 minutes du centre) avec un billet journée valable tous transports nantais qui donne la gratuité du parking (8,50€ pour 4 personnes). Arrêt Cité des Congrès. Impossible de se tromper. Vous pouvez aussi le faire avec n'importe quel parking d'une des lignes du tram possédant ce type de stationnement.

La traversée en bateau fait à peu près 2km de long. La distance totale affichée, de 19km, comprend cette traversée aller et retour. La distance réelle à pied n'est donc que de 15km.

Le péage sauvage est là à la mémoire d'une autoroute qui devait pénétrer Nantes il y a de nombreuses années. Les terrains avaient été préemptés. Puis le projet a été abandonné. Les terrains étaient devenus des friches sauvages. Il a alors été remarqué une faune et une flore incroyable en ces lieux. Le site a été sauvegardé en l'état et est devenu protégé.
Nota : la Petite Amazonie ne se visite plus qu'accompagnée d'un guide de la LPO (voir Syndicat d'initiative près du château) car ce site est fragile. Les visites se font sur rendez-vous. Le planning est très chargé (peu de visites à l'année).
Montée à la Tour de Bretagne = 1 €, + consommations éventuelles là-haut non obligatoires..
Visite de la Maison de l’Île de Versailles = gratuit. (attention aux horaires - ouvert le dimanche)
Visite du mémorial de l'esclavage = gratuit.
Compte-tenu de l'importance des visites possibles, vous pourriez peut-être prévoir cette balade sur plusieurs jours.
La Tour LU est un bar, restaurant et centre d'exposition. Voyez les horaires.
Les balades à dos d'éléphants et le Grand Carrousel sont des activités très prisées. Renseignez-vous.
Le navire de guerre le "Maillé-Brézé" peut être visité. Renseignez-vous.

les inséparables

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

circuit intéressant qui permet de bien découvrir la ville. un peu long, nous l'avons écourté

Alain-35

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Parcours intéressant, par contre n'apporte pas vraiment un plus par rapport au tracé "Ligne Verte" de nantes.tourisme.

BEGEVAR

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Une chouette idée , ça reprend la Ligne Verte de Nantes ...avec des plus , très bonne Rando

Chantal r

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019

belle découverte de Nantes !!

Chrisauber

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Ce circuit permet une belle découverte de la ville de Nantes et du charmant petit village de Trentemoult

jeanluc18e

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Cette randonnée permet de voir le principal de la ville de Nantes.
Descriptif parfait ... on est sur de ne pas se perdre !
Merci à tous ceux qui ont fait cette rando !

ritournelle44

Lors de cette randonnée, je me suis pratiquement servi uniquement du descriptif (très bien fait, d'ailleurs) car, vue la longueur du circuit, le plan n'est pas toujours très lisible. Mais, bon, le descriptif est très complet.
Par contre, nous ne sommes pas perdus à Trentemoult qui n'est vraiment pas très étendu. Le descriptif nous a quand même servi et permis de voir des lieux très insolites même si nous ne sommes pas vraiment sûrs de l'avoir suivi à la lettre ! Mais il aide quand même.
En tout cas, merci pour cette fiche rando.

domapy

En effet, la Petite Amazonie n'est visitable que très rarement, et seulement sur rendez-vous, ce que j'ignorais lorsque j'ai tracé mon circuit. Le site est géré désormais par la LPO (ligue de protection des oiseaux). Leur planning semble assez chargé, compte tenu du nombre limité de visites possibles.
Vous avez indiqué que la fiabilité du tracé est "moyen". Je vous serais reconnaissant de m'en indiqué la raison. Quels sont les lieux qui vous semblent "améliorables" ? Vous êtes-vous perdus dans Trentemoult ? Merci de votre réponse et de vos commentaires.
Domapy.

ritournelle44

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017

Très belle randonnée qui permet vraiment de découvrir la ville de Nantes et ses différents trésors.
Seul bémol : Nous avons voulu explorer la "petite Amazone" qui était ouverte. Malheureusement, comme il s'agit d'une zone marécageuse, et malgré la période de sécheresse que nous traversons, il n'a pas été possible d'entrer à cause d'un sol imbibé d'eau.