Se garer Place de la Métairie, près de l'École Henri Matisse à Pont-Croix.
(D/A) Du parking, partir à droite par la Rue de la Métairie.
(1) Tourner à droite dans la Rue de la Fontaine. Rejoindre rapidement, sur la gauche, la Fontaine de dévotion Notre-Dame de Roscudon, véritable oratoire. Revenir sur ses pas.
(1) Continuer tout droit sur une bonne centaine de mètres. Déboucher Boulevard du Général de Gaulle, face aux anciens bâtiments d'entrée de l'ancien petit séminaire actuellement réhabilité et le suivre à gauche. Ignorer la première rue à droite.
(2) Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de la Prison, où se trouve le Musée du Marquisat, musée du patrimoine (ancienne maison du XVIe siècle). Au bout de cette rue, bifurquer à gauche dans la Rue aux Oeufs. Tourner dans la seconde venelle à droite. Déboucher Rue de Rosmadec et la suivre à droite en direction de l'Église Notre-Dame de Roscudon.
(3) Face à celle-ci, tourner à droite pour un court aller-retour jusqu'à l'arrière de Chapelle Saint-Vincent, chapelle du petit séminaire. Revenir sur ses pas pour admirer le porche flamboyant de l'église et son clocher qui culmine à 63 m (visite possible de la collégiale : vitraux, statuaire remarquable, retables ... ). Près du puits de cette place, remarquer la borne 0 km du Chemin de Compostelle.
(3) Contourner l'église par la droite et s'engager dans un passage qui longe l'église (cet espace était l'ancien cimetière et on y trouve encore le monument aux morts). À l'angle de l'église, poursuivre en face par la Rue des Partisans. Tourner à gauche, Rue Olvier Morvan, puis encore à gauche, Rue des Courtils. Aller tout droit et croiser, côté droit, l'Allée Boulou (non panneautée).
Rejoindre la Petite Rue Chère (du vieux français "choir"). Suivre à droite et en descente cette rue étroite et pavée, bordée de demeures en pierres apparentes, aux portes ouvragées et linteaux gravés. Prolonger par la Rue du Goyen.
(4) Obliquer légèrement à gauche pour emprunter le Pont de Kérideuff qui permet de franchir la rivière le Goyen. Noter à main droite l'ancien moulin à marée aménagé en restaurant et gauche l'ancien quartier industriel de Kérudreuff (minoterie, usine d'iode puis conserverie ...). Au carrefour de routes, remarquer ce qui reste de l'ancienne Chapelle Saint-Vall. Revenir sur ses pas et emprunter de nouveau le pont.
(4) Virer deux fois à gauche près d'un parking, Allée de Pen ar Han. Continuer par le sentier côtier dans un espace boisé. Prolonger par la voie verte (ancienne ligne ferroviaire jusqu'à Audierne) le long du Goyen et arriver à un autre parking près du Quai de Pennanguer.
(5) Quitter la voie verte en virant à droite en épingle pour tangenter avec la D2 et monter par la Rue du Quai (interdite aux voitures) bordée de beaux murs fleuris à la belle saison. Ignorer un chemin herbeux qui descend à droite et rejoindre la D2, à suivre sur une vingtaine de mètres. Descendre à droite le Chemin de Saint-Guénolé. En bas, suivre à gauche l'Allée de Pen ar Han.
(4) Au bout, traverser avec prudence, passage piétons mais visibilité réduite la Rue du Goyen et effectuer un gauche-droite pour emprunter la Grande Rue Chère. Au bas de celle-ci, remarquer un ancien moulin seigneurial du XVIe siècle (privé). Monter fortement dans cette large rue pavée bordée de maisons anciennes, rue qui a inspiré de nombreux peintres.
En haut, arriver face à la Place de la République bordée de marronniers. Cette place était le lieu des grandes foires qui ont fait la prospérité de Pont-Croix. Tourner à droite dans la Rue Adolphe Alavoine puis à gauche Rue du Docteur Néis. Passer devant la mairie. Bifurquer à droite Rue de la Mairie pour rejoindre rapidement la Place de la Métairie (D/A).