Se garer dans la Rue des Étannets, le long du Parc des Lavandières, au niveau de la Résidence du Château.
(D/A) Dos au parc, sur la gauche le la Résidence du Château, suivre la Sente de l'Auge qui monte vers la gauche et devient sentier. Tourner à droite au croisement, dans la Ruelle des Poulies, et ignorer l'escalier qui part sur la gauche. Au bout de la Ruelle des Poulies, retrouver le goudron puis tourner à gauche pour remonter la Rue de l'Éperon.
(1) Entrer à droite dans le Jardin de la Ville. Obliquer à droite et continuer tout droit pour passer par le petit kiosque et arriver à la fontaine. Tourner alors à gauche et remonter le jardin sur une grande allée. Sortir à droite par l'Impasse de la Prison et atteindre la Place du Petit Martroy, à peu près en face de la Cathédrale Saint-Maclou au cœur du vieux Pontoise.
(2) Prendre en face, sur la gauche de la cathédrale, une rue dallée, la Rue des Balais. Aboutir sur un parking et le contourner par la droite puis emprunter à droite le Passage des Moineaux (grande porte rouge), contourner la Place des Moineaux par la droite puis virer à droite sur la Rue des Moineaux. Au carrefour, suivre à gauche la Rue de l'Hôtel de Ville. Après une trentaine de mètres, descendre à droite, sur la droite d'un fleuriste, sur un petit escalier (attention à ne pas le louper) et déboucher Place de la Harengerie. La longer sur la gauche puis la quitter à l'opposé par la Rue Forêt Hardelot. Traverser la Rue Alexandre Prachay et poursuivre dans la Rue du Paon, en face.
(3) Prendre la 2ème à droite, la Rue du Château pour un aller-retour aux Murailles de Pontoise. Passer par le Jardin des Cinq Sens et en faire le tour. Redescendre ensuite la Rue du Château.
(3) De retour au carrefour, obliquer à droite et continuer à descendre la rue du Château. Croiser la Rue de l'Ordre, continuer Rue de la Roche en face puis tourner à droite pour atteindre la Place de l'Hôtel de Ville et la Chapelle des Cordeliers .
Suivre à gauche la route tout en admirant l'architecture du Musée Tavet. Suivre ensuite à droite la Rue Victor Hugo, traverser le Boulevard Jean Jaurès, et passer devant le Palais de Justice. À l'angle d'un parking, prendre à gauche la Rue des Tables Rondes. Tourner ensuite à droite, Rue Gambetta. Emprunter la première rue à droite, le Chemin des Fortes Terres.
(4) Tourner à droite, Chemin des Bottes. Prendre ensuite la sente qui part à gauche (au niveau de la Rue Le Charpentier qui part à droite). La sente se prolonge par la Rue Paul Déroulède qui, après un virage en épingle à droite, aboutit Rue de l'Hermitage. La suivre à droite. Prendre ensuite la première rue sur la gauche, le chemin des Mathurins, puis le chemin sur votre gauche. À l'intersection, prendre à droite la Sente des Grattes Coqs. Arriver Rue Adrien Lemoine et la suivre à droite.
(5) Prendre à gauche à angle aigu le Chemin du Chou (au niveau d'un mur à balustrade). Remonter ce chemin et prendre le premier chemin à droite, la Sente des Aubépines, puis prendre à droite dans le Chemin des Vaugeroux. Tourner ensuite sur le premier chemin à gauche, rejoindre une allée et la prendre à gauche pour aboutir sur la route jusqu'au bord de l'Oise.
(6) Virer à droite, longer l'Oise, laisser le pont sur la gauche et aller jusqu'à l'Office de Tourisme. Tourner alors à droite et suivre la Rue Séré Depoin en direction de la gare.
(7) Croiser la Rue Thiers sur la droite et laisser la gare sur la gauche. Continuer Rue Carnot puis prendre la première à droite. Virer tout de suite à gauche et passer devant une ancienne école de jeunes filles et un ancien bâtiment de bains-douches. Effectuer un droite-gauche sur la Place Notre-Dame et longer l'Église Notre-Dame.
(8) Tourner à droite puis tout de suite à gauche Rue des Étannets. Aller tout droit dans cette rue jusqu'au point de départ (D/A).