Stationner au parking près de la Chapelle de Lababan.
(D/A) Partir vers le fond du parking, longer l'espace herbeux avec table de pique-nique et passer entre le cimetière et la chapelle. Entrer dans le cimetière jusqu'au monument aux morts de facture originale. Il inclut la pierre tombale de l'abbé Riou, curé réfractaire de cette paroisse guillotiné le 17 mars 1794. Ressortir par une barrière au coin du cimetière. Ouvrir puis refermer cette ancienne barrière en bois et prolonger par un sentier carrossable puis herbeux qui longe à main droite une zone humide.
(1) Après la dernière maison, virer à gauche pour monter jusqu'à une petite route que l'on suit à droite. Dépasser une entrée de propriété à main gauche et repérer un peu après, un chemin d'exploitation à gauche entre des champs. Virer à gauche et continuer tout droit jusqu'à Kerleffry, ferme équestre.
(2) Au nœud de sentiers, bifurquer à gauche, passer à l'arrière de deux maisons neuves et suivre le large chemin carrossable entre les champs qui longe, à droite, une peupleraie. Au niveau de Ruguelven, belle propriété, virer à gauche dans le chemin montant entre les champs (vue sur la mer au Sud) et arriver à une croix (noter le fût ancien en granit et les personnages en haut en kersantinite).
Virer à droite et continuer ce chemin entre des prés pour arriver à une petite route que l'on emprunte à gauche en longeant la cidrerie Kerné.
(3) Au croisement (croix du Moyen Âge sur la gauche, tourner à droite puis de nouveau à droite en direction de Pendreff (indication Maison du pâté Hénaff). Suivre cette route d'où vous apercevez le château d'eau dont le sommet reproduit la fameuse boîte de conserve. Passer devant la maison natale de la la famille Hénaff devenue écomusée (parking sur la gauche).
(4) Tourner à droite dans un bout de route en sens interdit et continuer par un chemin caillouteux qui vire à gauche en longeant un ruisseau (beau passage ombragé). Rejoindre une rue que l'on suit à gauche. Longer l'usine de traitement des eaux, puis contourner l'usine Hénaff et arriver au Stop de la D40.
(5) La suivre à gauche sur une centaine de mètres, traverser au passage protégé et suivre la rue qui passe entre l'École Publique Pierre Jakez Hélias et l'E.H.P.A.D. de Parc An Id. Au bout, virer à gauche vers l'église. Entrer dans l'enclos pour en faire le tour puis, par un escalier, emprunter à droite la Rue de Pont-l'Abbé.
PR balisage Jaune
Tourner, à gauche, dans la première rue, laisser à main droite la mairie et à gauche la salle multifonction Espace Simone Veil puis virer à droite dans l'Impasse de Poul Bolic puis à gauche dans la Rue des Goélands que l'on suit jusqu'au Stop de la D 143.
(6) Effectuer un droite/gauche pour la traverser au passage protégé puis continuer par le chemin entre les champs qui aboutit à un bout de route.
Hors balisage
Laisser le PR® tourner à droite et continuer tout droit pour arriver à un gué que l'on franchit sur de belles dalles en pierre.
PR balisage Jaune
Obliquer à gauche avec le PR® retrouvé dans une partie boisée et aboutir à une petite route près du lieu-dit Kergoglé.
(7) Suivre, à gauche, cette route en abandonnant le balisage Jaune qui part à droite près d'un ruisseau. Le retrouver un peu plus loin après le lieu-dit Morvé. Monter cette petite route (discrète fontaine à gauche) et poursuivre tout droit vers le bourg. Passer près d'une entreprise spécialisée dans les décorations de jardins à partir de souches de bois et arriver au Stop de la D 143.
Traverser avec prudence (pas de passage protégé ici) et continuer, en face, par la Rue de la Mairie.
Hors balisage
(8) S'engager, à droite, dans la première rue, celle des Hirondelles qui mène à la Rue de Quimper. L'emprunter à gauche et, au N°20, passer de la maison natale de Per Jakez Hélias devenue musée.
Aboutir et traverser au feu tricolore (Rue de la Mer).
Tourner à droite dans la Rue Hent Kreisker qui passe près du collège et de la salle omnisports puis aboutit à la Route de l'Usine.
(9) Suivre à droite cette rue située entre le parking de l'usine et le Collège Privé Notre-Dame de Penhors. Obliquer à gauche en suivant le chemin entre le parking de l'usine et un petite espace vert. Remarquer la grande maison qui abrite les bureaux de l'entreprise familiale.
Passer au pied du château d'eau et arriver à une route. La suivre à gauche (indication musée à 650 m) en continuant de longer l'usine et dépasser une croix sur la droite.
(10) Au niveau d'une maison (N°46), virer à droite dans un chemin herbeux qui aboutit à la Route de Lababan que l'on suit à gauche vers la Cidrerie Kerné.
(3) Tourner à gauche pour contourner les bâtiments et à la patte d'oie, s'engager à droite dans le sentier emprunté à l'aller. Continuer tout droit vers la croix qui se détache sur un fond de mer.
Obliquer à droite près de celle-ci et rejoindre la Route de Lababan. Tourner à gauche puis à droite au petit rond-point, pour descendre vers la chapelle et regagner le parking (D/A).