À la découverte de Quimper et ses deux rivières

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

• ⚐ Commune : Quimper (29000)
    Départ/Arrivée : N 48.005957° / O 4.116524°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Départ du parking devant l’École Léon Goraguer au Moulin Vert (quartier Nord-Ouest de Quimper).
Accès en bus ligne 4 et 5.

(D/A) Se diriger vers la rivière Le Stéïr orientation Nord-Est, contourner une belle aire de jeux pour enfants et remonter cette rivière. Poursuivre jusqu’au déversoir et le franchir.

(1) Laisser le chemin à main droite et monter en face vers les jardins partagés (boite à livres) et obliquer à droite pour descendre vers la Promenade du Manoir des Salles.

(2) Ignorer en face une passerelle métallique et continuer à gauche en longeant la rivière pendant environ 1km.

(3) Dépasser une nouvelle passerelle en bois à main droite, repérer entre les arbres le Manoir des Salles ( XVIe siècle ) et continuer le long de la rivière. Remarquer dans la rivière un îlot appelé "l'île aux veuves" et arriver jusqu'à une zone herbeuse plantée d'arbres, à main gauche où on peut voir un lavoir, deux fontaines (seuls vestiges d'un ancien manoir du XVe siècle) et aboutir à un rond-point. Le contourner par la droite et continuer par la Rue Henri de Bournazel. Dépasser un ancien passage à niveau, ignorer la Rue Jean-Baptise Colbert à main droite et arriver à des immeubles sur la droite.

(4) Virer à droite dans un passage entre les immeubles (flèche parking) et aboutir à une nouvelle passerelle sur le Stéïr. L'emprunter et continuer à descendre le cours de la rivière sur environ 500 m en gardant toujours la rivière à main gauche et le parking payant à main droite. Laisser un petit pont passerelle à gauche, dépasser une aire de jeux pour enfants et contourner la maison de la petite enfance.

(5) Quitter le bord du Stéïr et tourner à droite pour s’engager dans la Venelle du Moulin au Duc. Aboutir dans la Rue du Chapeau Rouge. Faire un droite/gauche et poursuivre par la Venelle du Pain Cuit qui se prolonge par celle de la Gaze. Aboutir dans la Rue Laënnec où on tourne à gauche pour prendre quelques mètres plus loin, à droite, la Venelle du Poivre. Celle-ci vire en angle droit et débouche dans la Rue René Madec. Tourner à droite puis à gauche près de l’entrée du magasin Monoprix pour franchir la rivière.

Se diriger à droite vers les feux tricolores, traverser et emprunter le pont appelé Pont Pissette. À votre droite, vous verrez la confluence de l’Odet et du Stéïr (Quimper, en breton Kemper signifie confluence).
Virer à droite en passant devant une stèle à la mémoire du Général de gaulle puis rejoindre les feux tricolores pour traverser et rejoindre le bâtiment de l'ancien Office du Tourisme devenu en partie "accueil des autocaristes".

(6) Passer devant ce bâtiment, traverser l’esplanade et emprunter les escaliers qui permettent de rejoindre la Promenade du Mont Frugy coteau boisé qui domine la ville. Ce large chemin bitumé au départ monte, à gauche (panneau réservé aux piétons). Au premier virage, laisser le large chemin à droite et poursuivre toujours tout droit. Le chemin bordé d'arbres rejoint un escalier sur la droite.

(7) Virer à droite, monter les quelques marches puis poursuivre sur le large sentier. Demeurer sur la partie haute du Frugy et négliger toutes les sorties tant à droites qu'à gauche (quelques points de vue sur Quimper lors de trouées entre les arbres. Aboutir à une barrière suivie d'une série d'escaliers pour descendre dans la Rue Haute au niveau des feux tricolores.

(8) Traverser, virer à droite face à un restaurant puis à gauche Place du Stivel. Poursuivre par la Rue piétonne Jean-Baptiste Bousquet qui longe le Musée de la Faïence. L’Église romane de Locmaria et son cloître, située à main gauche, mérite une visite approfondie. Par un porche, entrer dans l'ancien prieuré, le traverser et tourner à droite à l'arrière du restaurant le Prieuré pour rejoindre une rue à sens unique.
Longer le jardin médiéval et poursuivre, à gauche, la rue. Quand elle vire à gauche, s’engager dans le chemin à droite qui longe l'Odet et rejoint le Pont de Poulguinan, dernier pont sur l'Odet construit en 1974.

(9) Suivre le chemin qui permet d’accéder sur ce pont et traverser en empruntant le passage sécurisé pour piétons. Au bout du pont, descendre par la gauche sur le chemin de halage, passer sous le pont et suivre ce large chemin aménagé et agrémenté de panneaux informatifs (point de vue sur le quartier de Locmaria précédemment traversé).
Suivre la direction Nord-Est, atteindre une passerelle située à environ 800 m et la traverser (belle perspective sur la rivière et les flèches de la cathédrale).

(10) Continuer à gauche par l’Allée du Locmaria qui borde la rivière jusqu’au premier pont. Franchir ce pont face au Palais de Justice et suivre à gauche le Quai de l’Odet. Continuer et dépasser deux offices notariales. Au niveau d'un abribus, repérer un grille qui s'ouvre sur un petit parc public. Traverser la rue et entrer dans le parc avec des jeux pour enfants

(11) À la sortie, continuer par la Rue Joseph Halleguen et aboutir la Venelle de Kergos que l'on suit à gauche. Virer à droite Rue Louis Hémon et, à la jonction avec le Rue du Palais, tourner à gauche. La rue vire à droite et passe entre un parking à gauche où trône la statue de La Tour d’Auvergne et la gendarmerie à droite.

Contourner le Théâtre de Cornouaille par la gauche, traverser, en diagonale la grande esplanade. À votre droite, vous avez un joli jardin devant la Médiathèque des Ursurlines. La contourner par la gauche et passer devant les anciens bâtiments du 118e Régiment d'Infanterie pour rejoindre les feux tricolores Rue de Falkirk en en ayant devant vous légèrement à droite l’Église Saint-Mathieu. Traverser et s'engager dans la Rue du Chapeau Rouge.

(12) Virer à gauche dans la galerie marchande du Chapeau Rouge qui se prolonge par la Venelle de la Providence. Tourner à gauche pour traverser le grand parking de la Providence en suivant les passages aménagés pour les piétons. Arriver face au complexe de cinéma Cinévile que l’on contourne par la droite.

(13) Monter l’escalier métallique pour passer sous le pont de l'ancienne voie de chemin de fer (future voie verte) et rejoindre la Rue Abel Villard. La traverser au passage piétons, la suivre sur quelques mètres vers la gauche pour la quitter dans la première rue à droite. Continuer cette rue jusqu’à la Rue du Cosquer que l’on suit à droite jusqu'à un rond-point.

(14) Traverser, sur la droite, la petite esplanade cimentée nouvellement crée au bord du Steïr (chaises, petite table et même transat), continuer par le trottoir puis obliquer à droite sur le sentier qui passe derrière les maisons et arriver à la plaine du Moulin Vert où a été installée une zone d'éco-pâturage avec des moutons.

(15) Bifurquer à gauche et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Ecole Léon Goraguer Moulin Vert
  2. 1 : km 0.36 - alt. 11 m - Déversoir - Steïr (rivière) - Affluent de l'Odet
  3. 2 : km 0.69 - alt. 9 m - Promenade du Manoir des Salles
  4. 3 : km 1.25 - alt. 8 m - Passerelle
  5. 4 : km 1.83 - alt. 10 m - Passage entre les immeubles
  6. 5 : km 2.42 - alt. 8 m - Venelle du Moulin au Duc.
  7. 6 : km 3.03 - alt. 15 m - Début de la montée
  8. 7 : km 3.49 - alt. 21 m - Bifurcation à droite
  9. 8 : km 4.46 - alt. 16 m - Traversée de la Rue Haute
  10. 9 : km 5.42 - alt. 4 m - Montée sur le Pont de Poulguinan
  11. 10 : km 6.5 - alt. 6 m - Allée de Locmaria - Odet (fleuve)
  12. 11 : km 7.22 - alt. 6 m - Entrée du jardin
  13. 12 : km 8.24 - alt. 10 m - Galerie du Chapeau Rouge
  14. 13 : km 9.03 - alt. 7 m - Escalier métallique
  15. 14 : km 9.43 - alt. 8 m - Rond-point
  16. 15 : km 9.74 - alt. 7 m - Bifurcation
  17. D/A : km 9.96 - alt. 7 m - Ecole Léon Goraguer Moulin Vert

Toilettes près du parking de départ (à 50 m sur la droite) et près de l'ancien office du tourisme.
Le temps indiqué tient compte seulement du temps de marche : chacun s'adaptera en fonction du temps dont il dispose.
Un plan de Quimper distribué par l'office du tourisme peut être utile.
Sur le parcours, on rencontre divers balisages : Jaune, Blanc-Rouge, Bleu Clair. Ne pas en tenir compte mais se fonder sur le descriptif et la carte.
Choisir de préférence un horaire correspondant à une marée haute : le cheminement le long de l'Odet est plus beau.
Deux périodes plus favorables : l'automne pour la couleur du feuillage ou l'hiver car la vue du haut du Frugy est plus dégagée.

louis bocher

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

ras

Audrey_C

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée tranquille et facile, belle ballade qui permet de découvrir des endroits de Quimper (hors vielle ville) que l'on n'imagine pas en tant que touriste.

maurice29

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018

Circuit un peu compliqué il faut vraiment suivre la carte en permanence sinon intéressant pour découvrir la ville

le goff brigitte

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

le groupe a trouvé très bien cette randonnée et aussi le passage par les venelles
dommage qu' on l 'ai fait par temps de pluie

FLOCH ★

Désolé mais le parking est facilement repérable si on veut bien regarder une carte.
Étonnant que l'École Léon Goraguer ne soit pas repérable sur le GPS..
Sur Google Earth, pas de problème pour trouver l'école.

Dans les informations pratiques, j'avais bien précisé que l'on rencontrait plusieurs couleurs de balisage qui s'entrecroisent et pour cette raison, il fallait se baser sur le descriptif.

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

LE parking du départ près de l'école, non indiqué sur place et non plus sur mon GPS pourtant récent, on ne sait pas quel fléchage suivre, bref heureusement avec la carte et un peu de sens de l'orientation, on y arrive quand même.

ROULLAND BERNARD

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2016

Magnifique
très belle randonnée , découverte du centre de Quimper par les petites ruelles , Je recommande.......

gazok54
gazok54 ★

Merci Nadou Cozic.
Même pas perdus ! Objectif réussi pour Visorando

Nadou Cozic

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2016

Belle balade : le Steir en ébullition, l'Odet qui voudrait bien déborder, le "Mont" Frugy qui nous permet de découvrir Kemper différemment, les ruelles où l'on ne passe pas d'habitude, la nature en éveil ... que du bonheur !
Même pas perdus !
Merci à vous pour cette belle opportunité, nous y retournerons au printemps

farges marie jos

Date de la randonnée : jeudi 26 novembre 2015

c'était très bien je connaissais toutes les parties du circuit mais l'ensemble est bien réalisé

poraon

Date de la randonnée : samedi 07 novembre 2015

Trés belle randonnée, facile et trés bien décrite et balisée. La balade au fil de l'eau, la découverte des petites venelles et des vieilles maisons suivies de la traversée du mont Frugy, et pour finir de la remontée de l'Odet ... Un régal !
Grand merci à Floch !

FLOCH ★

Merci pour ce commentaire.
Habitant Quimper, j'avais à cœur de présenter à la fois les deux principales rivières, le passage par des ruelles un peu méconnues et la vue d'ensemble à partir du Frugy.
Je suis content que vous ayez apprécié ce choix.

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Date de la randonnée : samedi 14 novembre 2015

je remercie beaucoup Floch pour ce circuit très bien décrit et qui permet de voir cette belle ville de Quimper sous un angle original.
foen

FLOCH ★

Merci pour ce commentaire.
Pour le point 10, je vais le modifier ainsi

Dépasser deux garages, une imprimerie situés du côté droit et un bar " Ruz Boutou" du côté gauche et s’engager à droite dans un étroit passage Rue Edmond Rostand (10)

Je pense que cela sera plus clair.

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Date de la randonnée : vendredi 13 novembre 2015

Belle balade,mixte ville et nature, facile.

un seul bémol, le point n° 10 au retour. Une précision s'impose pour trouver le "chemin" qui revient vers le pont (rue Cosquer)

Sinon à conseiller pour visiter Quimper d'une façon originale.