Départ du parking devant l’École Léon Goraguer au Moulin Vert (quartier Nord-Ouest de Quimper).
Accès en bus ligne 4 et 5.
(D/A) Se diriger vers la rivière Le Stéïr orientation Nord-Est, contourner une belle aire de jeux pour enfants et remonter cette rivière. Poursuivre jusqu’au déversoir et le franchir.
(1) Laisser le chemin à main droite et monter en face vers les jardins partagés (boite à livres) et obliquer à droite pour descendre vers la Promenade du Manoir des Salles.
(2) Ignorer en face une passerelle métallique et continuer à gauche en longeant la rivière pendant environ 1km.
(3) Dépasser une nouvelle passerelle en bois à main droite, repérer entre les arbres le Manoir des Salles ( XVIe siècle ) et continuer le long de la rivière. Remarquer dans la rivière un îlot appelé "l'île aux veuves" et arriver jusqu'à une zone herbeuse plantée d'arbres, à main gauche où on peut voir un lavoir, deux fontaines (seuls vestiges d'un ancien manoir du XVe siècle) et aboutir à un rond-point. Le contourner par la droite et continuer par la Rue Henri de Bournazel. Dépasser un ancien passage à niveau, ignorer la Rue Jean-Baptise Colbert à main droite et arriver à des immeubles sur la droite.
(4) Virer à droite dans un passage entre les immeubles (flèche parking) et aboutir à une nouvelle passerelle sur le Stéïr. L'emprunter et continuer à descendre le cours de la rivière sur environ 500 m en gardant toujours la rivière à main gauche et le parking payant à main droite. Laisser un petit pont passerelle à gauche, dépasser une aire de jeux pour enfants et contourner la maison de la petite enfance.
(5) Quitter le bord du Stéïr et tourner à droite pour s’engager dans la Venelle du Moulin au Duc. Aboutir dans la Rue du Chapeau Rouge. Faire un droite/gauche et poursuivre par la Venelle du Pain Cuit qui se prolonge par celle de la Gaze. Aboutir dans la Rue Laënnec où on tourne à gauche pour prendre quelques mètres plus loin, à droite, la Venelle du Poivre. Celle-ci vire en angle droit et débouche dans la Rue René Madec. Tourner à droite puis à gauche près de l’entrée du magasin Monoprix pour franchir la rivière.
Se diriger à droite vers les feux tricolores, traverser et emprunter le pont appelé Pont Pissette. À votre droite, vous verrez la confluence de l’Odet et du Stéïr (Quimper, en breton Kemper signifie confluence).
Virer à droite en passant devant une stèle à la mémoire du Général de gaulle puis rejoindre les feux tricolores pour traverser et rejoindre le bâtiment de l'ancien Office du Tourisme devenu en partie "accueil des autocaristes".
(6) Passer devant ce bâtiment, traverser l’esplanade et emprunter les escaliers qui permettent de rejoindre la Promenade du Mont Frugy coteau boisé qui domine la ville. Ce large chemin bitumé au départ monte, à gauche (panneau réservé aux piétons). Au premier virage, laisser le large chemin à droite et poursuivre toujours tout droit. Le chemin bordé d'arbres rejoint un escalier sur la droite.
(7) Virer à droite, monter les quelques marches puis poursuivre sur le large sentier. Demeurer sur la partie haute du Frugy et négliger toutes les sorties tant à droites qu'à gauche (quelques points de vue sur Quimper lors de trouées entre les arbres. Aboutir à une barrière suivie d'une série d'escaliers pour descendre dans la Rue Haute au niveau des feux tricolores.
(8) Traverser, virer à droite face à un restaurant puis à gauche Place du Stivel. Poursuivre par la Rue piétonne Jean-Baptiste Bousquet qui longe le Musée de la Faïence. L’Église romane de Locmaria et son cloître, située à main gauche, mérite une visite approfondie. Par un porche, entrer dans l'ancien prieuré, le traverser et tourner à droite à l'arrière du restaurant le Prieuré pour rejoindre une rue à sens unique.
Longer le jardin médiéval et poursuivre, à gauche, la rue. Quand elle vire à gauche, s’engager dans le chemin à droite qui longe l'Odet et rejoint le Pont de Poulguinan, dernier pont sur l'Odet construit en 1974.
(9) Suivre le chemin qui permet d’accéder sur ce pont et traverser en empruntant le passage sécurisé pour piétons. Au bout du pont, descendre par la gauche sur le chemin de halage, passer sous le pont et suivre ce large chemin aménagé et agrémenté de panneaux informatifs (point de vue sur le quartier de Locmaria précédemment traversé).
Suivre la direction Nord-Est, atteindre une passerelle située à environ 800 m et la traverser (belle perspective sur la rivière et les flèches de la cathédrale).
(10) Continuer à gauche par l’Allée du Locmaria qui borde la rivière jusqu’au premier pont. Franchir ce pont face au Palais de Justice et suivre à gauche le Quai de l’Odet. Continuer et dépasser deux offices notariales. Au niveau d'un abribus, repérer un grille qui s'ouvre sur un petit parc public. Traverser la rue et entrer dans le parc avec des jeux pour enfants
(11) À la sortie, continuer par la Rue Joseph Halleguen et aboutir la Venelle de Kergos que l'on suit à gauche. Virer à droite Rue Louis Hémon et, à la jonction avec le Rue du Palais, tourner à gauche. La rue vire à droite et passe entre un parking à gauche où trône la statue de La Tour d’Auvergne et la gendarmerie à droite.
Contourner le Théâtre de Cornouaille par la gauche, traverser, en diagonale la grande esplanade. À votre droite, vous avez un joli jardin devant la Médiathèque des Ursurlines. La contourner par la gauche et passer devant les anciens bâtiments du 118e Régiment d'Infanterie pour rejoindre les feux tricolores Rue de Falkirk en en ayant devant vous légèrement à droite l’Église Saint-Mathieu. Traverser et s'engager dans la Rue du Chapeau Rouge.
(12) Virer à gauche dans la galerie marchande du Chapeau Rouge qui se prolonge par la Venelle de la Providence. Tourner à gauche pour traverser le grand parking de la Providence en suivant les passages aménagés pour les piétons. Arriver face au complexe de cinéma Cinévile que l’on contourne par la droite.
(13) Monter l’escalier métallique pour passer sous le pont de l'ancienne voie de chemin de fer (future voie verte) et rejoindre la Rue Abel Villard. La traverser au passage piétons, la suivre sur quelques mètres vers la gauche pour la quitter dans la première rue à droite. Continuer cette rue jusqu’à la Rue du Cosquer que l’on suit à droite jusqu'à un rond-point.
(14) Traverser, sur la droite, la petite esplanade cimentée nouvellement crée au bord du Steïr (chaises, petite table et même transat), continuer par le trottoir puis obliquer à droite sur le sentier qui passe derrière les maisons et arriver à la plaine du Moulin Vert où a été installée une zone d'éco-pâturage avec des moutons.
(15) Bifurquer à gauche et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).