À la découverte de Roubion

Au départ du charmant village de Roubion, à découvrir pour ses portes peintes, vous monterez vers la station des Buisses par la Chapelle Saint-Sébastien (aux remarquables fresques).

Après l'ascension du Puy, vous redescendrez en forêt jusqu'au Vallon de Saint-Sébastion, en passant par d'importantes et surprenantes arches naturelles.

Enfin, une dernière montée vous donnera un autre point de vue sur le village.

Se garer au parking du haut-village (indiqué depuis la RM 30)

(D/A) Suivre la rue qui mène au village. Avant le porche, monter par les escaliers sur la gauche pour accéder au point de vue au-dessus de cette rue. Poursuivre dans la même direction pour entrer dans le village puis descendre par les escaliers sur la droite afin de rejoindre la rue principale au niveau de la balise'295.

Balisage Rouge-Blanc

(1) Tourner à droite par la rue principale (RM230), puis continuer à descendre en longeant prudemment la RM30, jusqu'à un virage en épingle au niveau de la balise 297.

(2) Descendre sur la droite et traverser le Vallon de Saint-Sébastien pour remonter de l'autre côté à la chapelle du même nom. Si vous avez récupéré les clés (voir § "Pendant la randonnée"), profiter de découvrir ses peintures murales en l'honneur de Saint-Sébastien, réalisées par un artiste itinérant inconnu.

Poursuivre l'ascension par le sentier qui pénètre en forêt sur la gauche de la chapelle. Après quelques marches, la pente s'atténue et on arrive rapidement au parking de la station des Buisses. Traverser le parking pour atteindre la balise 295 au pied d'un escalier.

Balisage Jaune

(3) Monter cet escalier en direction du Puy, puis quelques mètres plus loin, à la balise 300, tourner à gauche entre les chalets en direction du Belvédère du Puy.

À la route, tourner à droite sur quelques mètres puis monter sur la gauche en suivant le sentier balisé entre les chalets. Suivre cette trace dans les bois jusqu'à une piste. Monter sur la droite en essayant de suivre le chemin de crête qui offrira quelques points de vue sur les Lauvets d'Ilonse et de Roubion.

Descendre ensuite en suivant un sentier bien pentu composé de nombreux petits virages, et après quelques virages plus longs, arriver au niveau d'une petite balise en bois au sol indiquant la direction des Arches.

(4) D'ici, vous pouvez faire l'aller-retour aux Arches naturelles en tournant à droite ; un spectacle surprenant et inattendu, surtout par la taille de ses cavités.

Revenir sur vos pas et poursuivre la descente en forêt par un sentier qui oscille jusqu'à la balise 301.

(5) Descendre sur la droite et après quelques lacets, atteindre le fond du Vallon de Saint-Sébastien au niveau de la balise 294.

(6) Traverser le ruisseau direction Roubion, et remonter par le sentier qui surplombe la route pour l'atteindre à la balise 293.

Balisage Rouge-Blanc

Traverser la RM 30, et suivre le GR® qui monte dans le village par une rue bétonnée, puis en haut de celle-ci par des escaliers qui offrent une belle contre-plongée sur la partie orientale du bourg.

En arrivant sous le porche, tourner à droite pour atteindre la Place de l'Église, puis à gauche par la rue principale en passant devant la mairie pour revenir à la balise 285.

(1) Monter sur la droite par les escaliers par le même itinéraire qu'au début de la randonnée pour retrouver le parking du haut-village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 362 m - Parking haut-village
  2. 1 : km 0.31 - alt. 1 334 m - Balise 285
  3. 2 : km 0.77 - alt. 1 301 m - Balise 297
  4. 3 : km 1.91 - alt. 1 416 m - Balise 295
  5. 4 : km 2.94 - alt. 1 424 m - Petite balise vers les Arches
  6. 5 : km 3.58 - alt. 1 380 m - Balise 301
  7. 6 : km 4.47 - alt. 1 232 m - Balise 294
  8. D/A : km 5.29 - alt. 1 362 m - Parking haut-village

Pour découvrir les peintures murales de la Chapelle Saint-Sébastien, se procurer les clés au bureau du tourisme de Roubion (d'avril à mi-octobre) ou des Buisses (de mi-octobre à fin mars). Appeler éventuellement avant de venir (annuaire ici).

Outre, la chapelle, cette randonnée permet de découvrir les magnifiques portes peintes de Roubion, quelques beaux point de vue sur le village et la Vallée de la Vionène et de surprenantes et grandes arches naturelles au cœur de la forêt.

bernie71

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

très belles rando . L'arche vaut le détour et ne pas hésiter à demandé les clefs de la chapelle pour la visiste .

bibigre

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Très jolie randonnée avec un mélange des genres agréable entre visite du village et marche en montagne.

bart06

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

nous revenons de roubion a l'instant, la rando etait vraiment sympa, trés agréable dans les sous bois nous avons mangés des fraises et des framboises des bois au passage dans la descente de la rando
J'habite Nice et je me souviens pas etre venu dans ce si jolie petit village.
Nous avons demarrer au point 2 de la rando et nous avons fini par le village.
merci pour cette decouverte de Roubion, nous y reviendrons surement.

osiris130
osiris130 ★

Merci Bernard pour l'astuce, mais sur mon apn la panoramique réduit l'angle de vue.

Bonne rando.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

bernard bb

Bonjour Osiris

Le mois prochain, direction "Roubion" tellement ta rando est attirante

- si tu me permets et sans aucune prétention, je te donne une astuce pour prendre en photo si comme tu dis ""Tellement grande, qu'on arrive pas à les prendre en photo en entier"" tu fais un panoramique qui part de bas en haut (on pense toujours à faire un panoramique de gauche à droite ...vers pas verticalement
- merci pour ta rando, au plaisir de te relire, bernard