A la découverte de Santenay

Entre monts et vignes, venez découvrir ce village et ses beaux panoramas depuis le Mont Sene.

• ⚐ Commune : Santenay (21590)
    Départ/Arrivée : N 46.920161° / E 4.676692°
  • Randonnée accessible via la Gare de Santenay-les-Bains.
    Carte(s) IGN : Ref. 3024OT, 3025SB

En arrivant à Santenay, suivre l'indication Église Saint-Jean. Garez-vous sur le parking.

(D/A) L'église à votre droite, orientez-vous Sud-Ouest et prenez le chemin à gauche. Au premier croisement, allez tout droit, faites de même à la patte d'oie suivante et débouchez sur un croisement en T.

(1) Montez jusqu'à la Montagne des Trois Croix en tournant à droite au niveau du panneau de signalisation (balisage Jaune). En passant les Trois Croix vous allez apercevoir la table d'orientation puis 100m plus loin un sentier qui descend très à pic à droite de celle-ci. Prenez-le et continuez tout droit jusqu'au prochain croisement.

(2) Prendre à droite la direction Santenay par GR® et commencez la descente, puis suivre l'indication Santenay camping par PR® (balisage jaune).

LIMITE DE MODERATION

Suivre ce chemin jusqu'à apercevoir un moulin. Tournez à gauche et quittez le PR® pour un chemin entre les vignes. Vous allez rattraper une route goudronnée. Allez tout droit et ne suivez pas le PR®, vous continuez à longer les vignes jusqu'au moulin à vent.
Au moulin aller tout droit et descendez sur la route.
Vous rattrapez le PR® au 3eme croisement de chemin sur votre droite. Vous longez les vignes jusqu'à rencontrer la route goudronnée. Tournez à gauche et suivez cette route jusqu'à un croisement. Tournez à droite et ne suivez pas le PR® vous allez le récupérer 400m plus loin en tournant à gauche. Cette route vous permet de passer à coté du Château de Santenay et d'admirer les toits vernissés. Au bout du château, prendre la route à droite qui monte puis tournez à droite et 200m plus loin tournez à gauche.
Prenez à droite au niveau de la croix et prenez le chemin à droite (50m après avoir tourné à droite) vous êtes sur le GR®. Montez la route goudronnée jusqu'à apercevoir un panneau impasse. Au niveau du panneau tournez à gauche vous êtes sur le GR®. Montez ce chemin en arrivant sur le plateau tournez à gauche et montez la pente très raide jusqu'au 3 Croix.
Redescendez par le chemin emprunté pour la montée et retour sur le parking

1. D/A : km 0 - alt. 332 m - Parking de l'Eglise Saint-Jean
  2. 1 : km 1.54 - alt. 466 m - Croisement en T, prendre à droite
  3. 2 : km 11.4 - alt. 460 m - Croisement, prendre à droite
  4. D/A : km 14.07 - alt. 332 m - Parking de l'Eglise Saint-Jean

Point d'eau au départ de la randonnée à Saint Jean. Attention à la remontée vers les 3 Croix par le GR®. Pente raide et caillouteuse.

Beau panorama de la Montagne des 3 Croix. Possibilité de réduire la randonnée en se garant à la Montagne des 3 Croix.

cece.b

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Belle randonnée en partant des 3 croix , arrêt pique nique au moulin , le banc se trouvant à l’ombre. De jolis paysages …

lulu71100

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Merci pour cette belle randonnée.

mabiche

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

randonnée à faire par beau temps, et bien chaussé car dénivelé

jmm211

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

notre erreur a été de faire le parcours en VTT et avec la canicule du 29 juin 2019, sinon même remarques que "cocolabra71"

syl71

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Randonnée sympa avec 2 ou 3 bonnes grimpettes , paysages variés . A faire par beau temps . Au niveau descriptif , ambiguité au départ .. ( au niveau de l'église ) , et au 1er passage des 3 croix . Rien à dire pour le reste

larochepot

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Belle randonnée. Les sentiers sont variés mais dommage pour nous, brouillard intense et nous regrettons de ne pas avoir profité du paysage et des belles couleurs d'automne. Nous referons ce parcours sans aucun doute et le ferons découvrir à d'autres randonneurs avec plaisir.

cocolabra71

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très beau parcours et magnifiques paysages.
au départ, plutôt que de chercher le sud-ouest, prenez simplement la ruelle goudronnée qui descend à gauche après le parking, c'est le bon chemin et ça évite de chercher ensuite la sortie du cimetière vers l'église ....
Au sommet pourquoi nous faire passer par un chemin raide dans des propriétés privées et enfreindre les panneaux recommandant de ne pas le faire, plutôt que de faire le tour par le GR et le PR, à gauche qui arrivent tous au même point 2 de la carte ?
Nous sommes revenus sans problème par un autre itinéraire car il n'est pas indispensable de passer à 100 mètres du parking, remonter au sommet et de revenir strictement par le même trajet.
Bons chemins et bonne description, à conseiller

cyclomarcheur21

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Joli parcours, quelques grimpettes.
Un bel endroit est prévu pour pique-niquer à proximité des " Trois croix ", ombragé, en redescendant sur l'itinéraire à 200 mètres.

youki

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

Après le premier passage aux 3 croix, il faut contourner par la droite un pré clôturé par son propriétaire, au lieu de descendre tout droit. En fait, on longe la clôture. Cette modification doit être récente car le chemin n'est pas très marqué.
Au point (2), au lieu de prendre la direction de Santenay par GR, nous avons pris à gauche et sommes passés par le haut des falaises. La vue est plus jolie. Nous avons rejoint l'itinéraire initial un peu plus loin.
Au retour, au point (2), nous sommes resté sur le GR 7 en direction du dolmen du Cul Blanc. Cela évite de passer une deuxième fois aux 3 croix. Ensuite, nous avons pris à droite, la route en direction de Borgy. A l'entrée du village, nous avons tourné à gauche sur le GR en direction du point (1) pour rejoindre l'itinéraire prévu.

majean

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

très belle ballade avec des paysages superbes