À la découverte de Soumont, Ouilly-le-Tesson et Saint-Quentin

Un ermite du nom de Saint-Quentin voulut dompter les eaux capricieuses du Laizon. N'y arrivant pas, il fit un pacte avec le diable. Il lui demanda d'ouvrir la roche en 2 afin de laisser passer les eaux lunatiques du Laizon et d'y nettoyer une toison pour lui redonner sa blancheur immaculée, après quoi il serait maître de son âme. Le diable ouvrit la roche en 2 mais ne put redonner la blancheur immaculée à la toison car l'ermite, pour sauver son âme, avait donné, au diable, une peau de bouc.

Se garer au parking de l'église de Soumont.

(D/A) Prendre la Rue de Carcassonne (D261b) sur une centaine de mètres environ jusqu'au n°17.

(1) Tourner à gauche sous le porche. Remonter la Ruelle Piton puis continuer toujours tout droit jusqu'au Chemin d'Ouilly, l'emprunter jusqu'aux Hauts Vents. Au carrefour, tourner à gauche, remonter tout droit la Rue des Biots jusqu'au monument aux morts puis prendre à droite la D261 en direction de l'Église Saint-Aubin.

(2) Au niveau du chevet de l'église, prendre à droite la Rue des Ifs que l'on descend jusqu'à la Place des Noyers. Suivre à gauche la Rue des Frères Vigouroux sur une cinquantaine de mètres puis au n°2 de la rue, prendre à gauche le Chemin des Rotours jusqu'au lavoir.

(3) Au niveau du lavoir, emprunter le chemin longeant le bâtiment de la ferme par la gauche. Continuer sur ce chemin jusqu'à la D261b, la suivre à gauche sur une bonne centaine de mètres puis tourner à droite en direction de la Brèche au Diable. Dans le sous-bois, laisser partir un chemin sur la droite et parvenir à un autre embranchement.

(4) Suivre sur la gauche le balisage Jaune en direction du tombeau de Marie Joly et continuer jusqu'à la D261a.
Tourner à droite puis encore à droite un peu plus loin dans la Rue Marie Elisabeth Joly en direction du tombeau et de la Chapelle Saint-Quentin.

(5) Avant d'y arriver, au n°110 de la rue, prendre le chemin sur la gauche. Au bas de ce chemin, virer à droite et marcher jusqu'au pont enjambant le Laizon.

(6) Franchir le pont, tourner à droite puis monter à gauche par le sentier quelques dizaines de mètres plus loin.
Tourner ensuite à gauche par un chemin aménagé (balisage Jaune) et descendre au pied du plateau. Emprunter alors un sentier par la droite qui vous fera descendre sur un verger de pommiers puis longer le ru par la droite.

(7) À l’intersection, prendre à droite, monter par le chemin en négligeant les sentiers latéraux. Arriver sur le haut du plateau, et à la fourche, suivre le sentier de gauche puis continuer toujours tout droit jusqu'à la route D91a.

(8) Tourner à droite sur la piste cyclable longeant la route et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.19 - alt. 137 m - Porche de la Ruelle Piton
  3. 2 : km 1.83 - alt. 111 m - Rue des Ifs
  4. 3 : km 2.32 - alt. 97 m - Lavoir des Rotours
  5. 4 : km 3.86 - alt. 125 m - La Brèche au Diable
  6. 5 : km 4.82 - alt. 158 m - Chemin à gauche avant la chapelle
  7. 6 : km 5.31 - alt. 143 m - Pont sur le - Laizon (rivière) - Affluent de la Dives
  8. 7 : km 6.15 - alt. 149 m - Intersection, à droite
  9. 8 : km 7.18 - alt. 156 m - D91a, à droite sur piste cyclable
  10. D/A : km 7.57 - alt. 141 m - Parking de l'église

randjide14

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Parcours varié sur le plan intérêt patrimonial.

toutain

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Très belle rando avec beaucoup de chemins. Parcours bien boisé. À faire en famille . Peu de dénivelé. À conseiller

Jean-Paul BUTEAU

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023

Très sympathique circuit, beau parcours et ce d'autant plus que le soleil nous a gratifié de sa présence. À refaire avec plaisir.