À la découverte de Voiron

Très bel itinéraire pour découvrir Voiron et ses environs avec des beaux panoramas sur la vallée de Grenoble, sur la Chartreuse, le Vercors et Belledone.

Région : Dauphiné
  • ⚐ Commune : Voiron (38500)
    Carte(s) IGN : Ref. 3233SB, 3334OT, 3334OTR

Édit du 28/11/2021 : le portail de l'ancien hôpital au point 4 est maintenant fermé, il faut donc continuer sur le chemin durant un peu plus de 1 km puis bifurquer à gauche pour rejoindre le point 7.

(7) Au lieu de continuer le chemin en suivant le tracé GPS, il est intéressant de faire un petit aller/retour jusqu'au point 6 pour aller voir la Tour Barral (à valider qu'ils n'ont pas aussi bloqués son accès).

Le chemin exact du début de parcours est un peu compliqué : bien suivre la description pour profiter des petits endroits cachés du centre ville de Voiron.

(D/A) Depuis la gare de Voiron, prendre la Rue Soffrey Calignon puis bifurquer vers la Rue Genevoise (rue piétonne) en passant devant deux petites fontaines. Une centaine de mètres plus loin, tourner vers la droite pour atteindre la Rue des Escaliers. Ne pas monter l'escalier mais tourner à gauche. Continuer tout droit jusqu'à atteindre un bâtiment, prendre les escaliers sur la droite, traverser la route et tourner sur la gauche par la Rue Grande pour atteindre la fresque de Veks Van Hillik (admirer la tête et la queue d'un côté et de l'autre du bâtiment).

(1) Continuer tout droit et prendre la première ruelle sur la droite. Traverser la route puis longer le bâtiment en partant sur la gauche jusqu'à arriver à une arche pour traverser le bâtiment.

(2) Traverser l'arche pour passer derrière le bâtiment et tourner sur la droite puis prendre l'escalier sur la gauche jusqu’à arriver dans un petit chemin avec un muret sur le côté droit.

(3) S'engager dans le passage pour traverser le muret puis suivre le chemin avec les arceaux. Continuer toujours tout droit jusqu'à atteindre un muret avec une ouverture donnant sur un escalier. Monter les escaliers et continuer jusqu’à atteindre l'entrée du centre hospitalier.

(4) Virer à gauche jusqu'à atteindre un escalier sur la droite : passer les deux séries d'escaliers afin d'atteindre un parking. Aller au fond du parking du côté gauche pour atteindre un petit chemin terreux caché.

(5) Suivre le chemin pendant environs 400 m afin d'atteindre la Tour Barral.

(6) Continuer quelques dizaines de mètre pour atteindre un petit muret à désescalader (1,20 m). Continuer tout droit pendant 200 m puis suivre le chemin qui part vers la droite. Continuer jusqu’à atteindre le coteau. Continuer vers le Nord-Est en longeant le bois puis prendre le premier chemin sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à atteindre des maisons.

(7) Continuer sur 200 m sur la route puis prendre le chemin qui descend (direction Nord). À la première bifurcation, partir sur la droite (panneau direction Tolvon), jusqu'à arriver à un ponton à la Taillanderie.

(8) Suivre le chemin du ponton en partant vers la gauche. Une fois arrivé sur une route, la suivre en partant vers l'Est. Continuer pendant environs 1,5 km jusqu'à arriver par la route de Tolvon à l'entrée du bois donnant accès à la Croix Saint-Denis

(9) Suivre le chemin jusqu'à accéder à la Croix Saint-Denis.

(10) Redescendre à Tolvon en prenant le chemin direction Sud. Partir ensuite vers l'Ouest pour atteindre le Hameau de Vouise.

(11) Suivre les panneaux pour arriver à Notre-Dame de Vouise.

(12) Une fois arrivé à Notre-Dame de Vouise, faire demi-tour et à la première bifurcation partir sur la droite (direction Sud-Ouest). À l'intersection 200m plus loin, tourner à gauche. Continuer 200 m avant de prendre un petit chemin sur la droit (il n'est pas très visible si on ne fait pas attention car c'est un chemin en patte d'oie !). Suivre le chemin pendant environs 700 m jusqu'à arriver au Belvédère du Regardou.

(13) Suivre le chemin jusqu'à arriver sur l'Avenue Marie Curie. Redescendre sur Voiron en passant par la Rue Saint-André, la Rue des Orphelines et la Rue du Colombier. Descendre l'Avenue Raymond Tézier jusqu'à atteindre la Cathédrale Saint-Bruno.

(14) Passer par le petit ponton qui longe la cathédrale par le Nord. traverser la Place Saint-Bruno direction Sud-Ouest afin d'atteindre une rue piétonne. Continuer jusqu'à atteindre la Rue Bourg de Péage puis longer le cinéma. Passer Le Mail par le Nord en empruntant une ruelle dérobée. Rejoindre l'entrée du parc du Centre Ville.

(15) Se balader dans ce joli parc avant de rejoindre la gare en passant par la Rue François Mitterrand puis rejoindre la gare de Voiron (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 283 m - Gare de Voiron
  2. 1 : km 0.46 - alt. 301 m - Fresque de Veks Van Hillik
  3. 2 : km 0.62 - alt. 306 m - Arche pour passer derrière le bâtiment
  4. 3 : km 0.72 - alt. 320 m - Passage dans un muret
  5. 4 : km 0.87 - alt. 339 m - Entrée du centre hospitalier.
  6. 5 : km 1.05 - alt. 356 m - Fond d'un parking
  7. 6 : km 1.33 - alt. 394 m - Tour Barral
  8. 7 : km 2.68 - alt. 410 m - Jonction route
  9. 8 : km 3.26 - alt. 381 m - Ponton à la Taillanderie - Morge (rivière) Canal de la Morge - Affluent de l'isère
  10. 9 : km 4.96 - alt. 449 m - Entrée du bois pour accès à la Croix Saint-Denis
  11. 10 : km 7.13 - alt. 652 m - Croix Saint-Denis
  12. 11 : km 8.81 - alt. 504 m - Hameau de Vouise
  13. 12 : km 10.04 - alt. 726 m - Notre Dame de Vouise
  14. 13 : km 11.26 - alt. 480 m - Belvédère du Regardou
  15. 14 : km 12.93 - alt. 288 m - Cathédrale Saint-Bruno
  16. 15 : km 13.67 - alt. 279 m - Entrée parc Centre Ville
  17. D/A : km 14.59 - alt. 283 m - Gare de Voiron

Si vous recherchez un parking gratuit, vous pouvez vous garer au lycée Ferdinand Buisson (rue Berthuin).

Pour les bons marcheurs, randonnée faisable en 3 h en marche rapide (sinon 4h en marche normale).

En plus de la visite du centre ville, le trajet comporte quelques sections de routes. L'essentiel du trajet comporte des chemins un peu glissants dans les bois avec un dénivelé assez conséquent : donc parcours à faire avec des chaussures de randonnée. Prendre des chaussures imperméables s'il a plu quelques jours plus tôt car certains chemins peuvent être boueux par endroit et il peut même y avoir des ruissellement d'eau.

Je vous propose aussi d'autres alternatives en circuits plus courts mais j'ai uniquement fait les traces GPS (pas de description) :
- Tour Barral : 4.7Km
- Tour Barral et Notre Dame de Vouise : 10.4Km

Pour information : pour un accès directe à Notre-Dame de Vouise depuis le centre ville de Voiron, le trajet fait environs 6 km sur 450m de dénivelé. Pour comparer : le coteau de la Tour Barral, c'est 150m de dénivelé et la Croix Saint-Denis, 370m.

EtienneF38

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Effectivement, ça ne passe pas dans la zone de l'hôpital. Nous avons chercher un passage en vain. Finalement nous avons remonté la rue Haute, emprunter un escalier à gauche, puis suivi d'abord vers l'Est puis le Sud-Est, le beau chemin du Bois Joli jusqu'à ce lieu-dit. Ensuite on a encore crapahuté à travers bois pour rejoindre le parcours, grâce au GPS. Par ailleurs la randonnée est belle, variée, avec des passages en forêt et d'autres avec de superbes vues sur la plaine, la Chartreuse et le Vercors, notamment à la croix de Saint-Denis et bien sûr à la Vouise fidèle à sa réputation. Il faudrait retoucher la description et la trace GPS, en attendant la réhabilitation annoncée du site de l'hôpital.

svincendon

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Le description manque de précision.
Peu de balisage sur le terrain

Mimizen38

Merci pour ces informations. Ils ont du surement mettre des vigiles pour éviter que des squatteurs viennent détériorer les bâtiments. Après de là à venir garder la zone jusqu'à la tour, ils sont plutôt motivés : la tour, même si elle est très jolie, ce n'est qu'une ruine.
A priori, ce centre devrait devenir un nouveau cartier de Voiron : https://www.ledauphine.com/politique/202...
... donc attendons un peu et avec de la chance, on pourra peut-être refaire le tracé que je propose en intégral

dmi1352

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

L'entrée du centre hospitalier est tjrs fermé, nous avons continu la route, puis le chemin entre les murs. Aux maisons, un large chemin part sur la gauche entre des grillages au-dessus d'une maison. Il faut ensuite passer sous les barbelés pour entrer dans un champ. Le chemin se rétrécie, on passe sous un nouveau barbelé plus haut. Traverser le champ en face en laissant la trace qui part à gauche, à l'orée du bois, le chemin de gauche vas vers l’hôpital, mais il semble que des vigiles interdisent le passage vers la tout Barral (paroles d'un promeneur du coin) . Nous avons pris le chemin à droite, ils descend sur quelques mètres puis traverse à flanc pour rejoindre Le Camet, on retrouve le parcours au point 7

Mimizen38

Oui effectivement l'accès par l'ancien hôpital au point (4) est fermé, je m'en suis aperçu pas plus tard qu'hier : j'ai donc continué en suivant le chemin qui passe devant le portail afin de rejoindre le point (7)... la vue est quand même sympa mais c'est quand même moins beau que de passer par les coteaux et on rate la tour Barral... c'est bien dommage, j'aimais bien la section (5) à (7).
Après,peut-être que le portail est ouvert en semaine ?
Aussi peut-être que l'on peut accéder au point (5) en passant par l'entrée Nord de l'ancien hôpital ? ... mais on raterait la section (2) à (4) que j'aime bien

Hector38

Date de la randonnée : samedi 27 novembre 2021

Belle randonnée malheureusement la traversée de l'ancien hôpital n'est plus possible. Les accès sont barrés.

Mimizen38

Merci pour votre commentaire. Avez-vous des suggestions pour que je mette à jour la description entre les points 6 et 8 ? A quels moments avez-vous eu des doutes ?
Vous n'avez pas trouvé la trace GPS précise ? Où manque t-elle de précision ?

Cordialement,

Rrrita

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Belle randonnée avec des jolis point de vue sur le Pays Voironnais, et une belle montée physique vers Notre-Dame de Vouise.
Quelque difficulté à trouver le parcours au début, entre les points 6 et 8.