À la découverte des anciennes mines de bauxite dans le massif d'Allauch

Ce circuit permet de découvrir les anciennes mines d'exploitation de bauxite dans le massif d'Allauch. Ces gisements de petites tailles dans des galeries peu profondes ont rapidement été épuisés. Pour des raison de sécurité, l'entrée de certaines galeries est interdite par des grilles et des déblais. Des vestiges de ces exploitations sont encore visibles.
Ce circuit permet également de découvrir les Baumes des Pestiférés, la source du Pichoun Ome, la Tête Ronde et la Grande Tête Rouge.

Fiche technique

5025653
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 444 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 444 m

  • ▲
    Point haut : 467 m
  • ▼
    Point bas : 256 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Allauch (13190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.339662° / E 5.490463°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking après le centre équestre d'Allauch.

(D/A) Remonter le Chemin du Garlaban puis serrer à droite vers le Chemin du Peynaou et poursuivre en gardant la même direction.

(1) En bas du chemin, prendre le sentier qui longe sur la gauche le grillage d'une propriété privée. Au lieu-dit Col du Puits Rouge, le sentier se transforme en une piste plus large. Aux deux intersections rapprochées, aller toujours tout droit.

(2) Emprunter le sentier qui descend sur la gauche et qui passe par la source du Pichoun Ome. Les Baumes des Pestiférés sont plus haut sur la droite. Après le passage de la source, continuer sur le versant opposé des Baumes des Pestiférés. Passer à côté d'un cabanon, traverser un passage de canalisation de gaz, et suivre le sentier qui se dirige vers Tête Ronde, direction Nord Est. Arriver dans une zone Ocre Rouge.

(3) Sur la gauche, se trouve le 1er site d'exploitation. Monter dans les buissons et passer le talus pour accéder sur la gauche à deux grottes. Rebrousser chemin et reprendre la progression vers le Nord Est. Sur la droite en contre-bas des éboulis d'exploitation. Passer au creux du vallon des Escaouprés puis après une boucle montante sur la gauche, arriver à un croisement en T.

(4) Virer à gauche au croisement, passer le portail et accéder à un 2e site d'exploitation : une grotte en partie bouchée sur la droite et plus loin de nombreux vestiges rouillés (vélos, matériel, abri, etc.)

Revenir au croisement et aller tout droit direction Est jusqu'à un grand carrefour de pistes, le Col du Sauvage.

(5) Partir en face et apercevoir un 3e site d'exploitation. Après environ 60 m quitter la piste sur la droite vers une zone Ocre Rouge en contre-bas. L'ouverture en forme de voute est difficile à trouver dans les buissons mais l'entrée est bien dégagée (voir : Pendant la randonnée ou à proximité).
Remonter sur la piste pour découvrir sur la gauche, une grande ouverture. Visiter le site. Reprendre la progression direction Est puis Nord Est sur la piste qui enchaîne plusieurs virages en montant.

(6) Une vingtaine de mètres avant une embranchement en forme d'Y inversé, quitter la piste et prendre sur la gauche un petit sentier qui monte plein Nord en longeant un ancien mur de pierres.
Attention le départ de ce sentier est difficile à trouver à cause de la végétation dense.

Arriver sur le chemin qui descend du Pas du Loup, virer à gauche, puis passer devant les anciennes ruines du Jas de Bastisto et son figuier. Juste avant la barrière, descendre à droite au panneau indicateur. Après un virage à droite, repérer en face sur la gauche une grotte dans les rochers et un départ de sentier (Ouest).

(7) Prendre à gauche ce sentier escarpé qui descend dans le vallon puis de suite en face pour remonter (ancien balisage Marron, repeint en Rouge). Arriver au niveau des deux citernes incendie. Le 4e site d'exploitation se trouve derrière les citernes : une carrière uniquement.

Remonter ensuite la piste DFCI qui passe à droite de Grande Tête Rouge et qui rejoint le Col de Cante-Perdrix. Au col, à la cote 390, prendre la piste de droite.

(8) Tourner à gauche et arriver à un 5e site d'exploitation.

(9) À partir de ce point, sur la gauche, on trouve quatre grottes fermées par des grilles. Une autre grotte se situe plus loin à gauche dans les buissons. Continuer le chemin, toujours tout droit et arriver dans une grande clairière au sol rouge : c'est le 6e site d'exploitation.

(10) Sur la droite de la clairière, une grotte fermée par des grilles et un ancien bâtiment. Prendre le chemin qui part en face et qui rejoint ensuite une route goudronnée. Suivre cette route à gauche puis, au croisement, tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 256 m - Parking après le centre équestre
  2. 1 : km 0.84 - alt. 299 m - Bas du chemin, sentier à gauche
  3. 2 : km 1.9 - alt. 337 m - Descendre à gauche
  4. 3 : km 2.54 - alt. 305 m - Grotte sur la gauche
  5. 4 : km 2.87 - alt. 317 m - Croisement en T
  6. 5 : km 3.22 - alt. 325 m - Grand carrefour de pistes
  7. 6 : km 4.11 - alt. 390 m - Petit sentier à gauche
  8. 7 : km 5.41 - alt. 338 m - Intersection
  9. 8 : km 7.25 - alt. 379 m - Bifurcation
  10. 9 : km 7.53 - alt. 345 m - Grottes
  11. 10 : km 8.34 - alt. 318 m - Clairière, grotte
  12. D/A : km 9.02 - alt. 256 m - Parking après le centre équestre

Informations pratiques

Pas de point d'eau.

A proximité

Au point (2), on peut suivre le chemin qui part tout droit et arrive aux Baumes des Pestiférés. Faire ensuite demi-tour pour reprendre le circuit.

Au point (5) la grotte voutée du 3e site est une cache Géocaching. Les plus aventureux pourront ramper à l'intérieur de cette grotte, découvrir une immense salle et des vestiges de chariots d'exploitation (voir photo).

Au niveau des deux citernes, plutôt que de prendre la piste DFCI qui monte à droite de Grande Tête Rouge, possibilité de partir sur la piste DFCI de gauche, passer par la source du Laurier (accès juste en face des installations de gaz), et de faire l'ascension de Grande Tête Rouge (raide mais une vue magnifique en haut). Rejoindre ensuite le Col de Cante-Perdrix.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres beau panorama mais avec tellement de chemins qui se croisent que le GPS et la carte viso rando doivent fonctionner à plein pour suivre le parcours prévu....le balisage étant parfois défaillant.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée le 1er jour de l'ouverture de la chasse avec mistral. Malgré cela, belle rando, ensoleillée, beau point de vue sur Marseille, pas de difficulté ni pour le tracés ni pour la découverte des sites de bauxite.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Réalisation de cette randonnée le 22 août 2024. Le parcours est très bien. Les indications sont plutôt claires. Pas de soucis majeurs. Aucun passage difficile.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

très intéressant et facile d'accès mais à ne pas faire par mistral

Bonjour,
J'ai modifié le descriptif et la position du Waypoint 4

Vusky

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La description comporte une erreur au point 5 sur l'orientation et vers le 3eme site d'exploitation pas facile de trouver le bon chemin ( point 4/5) nous nous sommes trompées plusieurs fois avant de trouver la bonne piste
et pour le petit chemin du point 6 pas facile a trouver nous l'avons manqué avant de revenir sur nos pas , une petite trace rouge a été faite pour le signaler
et le kilométrage est un peu plus important !!!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade avec les couleurs d'automne, agit comme un jeu de piste pour trouver les sites d'exploitation de la bauxite. Intéressant au niveau patrimonial.
Gps bienvenu pour éviter les erreurs, les chemins partent dans tous les sens dans les collines.

• Modifié le :

Du coup la source du Chien c'est un plus pour la randonnée. Avez vous cherché les gravures sur roches à proximité de la source ?

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très beau circuit, varié et intéressant. Le seul problème : avec le descriptif quand nous étions au troisième site nous avons cru comprendre qu'il fallait revenir prendre le chemin et non pas traverser le site, du coup nous en avons profité pour aller jusqu'à la source du chien où nous avons pique niqué puis nous avons fait demi tour pour reprendre le sentier rouge jusqu'aux citernes

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée, faite le 1er dimanche de printemps par un beau soleil. Elle m'a fait découvrir des vallons que je ne connaissait pas ainsi que les anciennes mines de Bauxite. Piquenique au sommet de la Tête rouge avec vue splendide sur Marseille et tous les massifs alentours. Circuit fréquenté à proximité d'Allauch, mais calme dès que l'on s'éloigne. Merci au créateur

Edmond

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.