Se garer au parking après le centre équestre d'Allauch.
(D/A) Remonter le Chemin du Garlaban puis serrer à droite vers le Chemin du Peynaou et poursuivre en gardant la même direction.
(1) En bas du chemin, prendre le sentier qui longe sur la gauche le grillage d'une propriété privée. Au lieu-dit Col du Puits Rouge, le sentier se transforme en une piste plus large. Aux deux intersections rapprochées, aller toujours tout droit.
(2) Emprunter le sentier qui descend sur la gauche et qui passe par la source du Pichoun Ome. Les Baumes des Pestiférés sont plus haut sur la droite. Après le passage de la source, continuer sur le versant opposé des Baumes des Pestiférés. Passer à côté d'un cabanon, traverser un passage de canalisation de gaz, et suivre le sentier qui se dirige vers Tête Ronde, direction Nord Est. Arriver dans une zone Ocre Rouge.
(3) Sur la gauche, se trouve le 1er site d'exploitation. Monter dans les buissons et passer le talus pour accéder sur la gauche à deux grottes. Rebrousser chemin et reprendre la progression vers le Nord Est. Sur la droite en contre-bas des éboulis d'exploitation. Passer au creux du vallon des Escaouprés puis après une boucle montante sur la gauche, arriver à un croisement en T.
(4) Virer à gauche au croisement, passer le portail et accéder à un 2e site d'exploitation : une grotte en partie bouchée sur la droite et plus loin de nombreux vestiges rouillés (vélos, matériel, abri, etc.)
Revenir au croisement et aller tout droit direction Est jusqu'à un grand carrefour de pistes, le Col du Sauvage.
(5) Partir en face et apercevoir un 3e site d'exploitation. Après environ 60 m quitter la piste sur la droite vers une zone Ocre Rouge en contre-bas. L'ouverture en forme de voute est difficile à trouver dans les buissons mais l'entrée est bien dégagée (voir : Pendant la randonnée ou à proximité).
Remonter sur la piste pour découvrir sur la gauche, une grande ouverture. Visiter le site. Reprendre la progression direction Est puis Nord Est sur la piste qui enchaîne plusieurs virages en montant.
(6) Une vingtaine de mètres avant une embranchement en forme d'Y inversé, quitter la piste et prendre sur la gauche un petit sentier qui monte plein Nord en longeant un ancien mur de pierres.
Attention le départ de ce sentier est difficile à trouver à cause de la végétation dense.
Arriver sur le chemin qui descend du Pas du Loup, virer à gauche, puis passer devant les anciennes ruines du Jas de Bastisto et son figuier. Juste avant la barrière, descendre à droite au panneau indicateur. Après un virage à droite, repérer en face sur la gauche une grotte dans les rochers et un départ de sentier (Ouest).
(7) Prendre à gauche ce sentier escarpé qui descend dans le vallon puis de suite en face pour remonter (ancien balisage Marron, repeint en Rouge). Arriver au niveau des deux citernes incendie. Le 4e site d'exploitation se trouve derrière les citernes : une carrière uniquement.
Remonter ensuite la piste DFCI qui passe à droite de Grande Tête Rouge et qui rejoint le Col de Cante-Perdrix. Au col, à la cote 390, prendre la piste de droite.
(8) Tourner à gauche et arriver à un 5e site d'exploitation.
(9) À partir de ce point, sur la gauche, on trouve quatre grottes fermées par des grilles. Une autre grotte se situe plus loin à gauche dans les buissons. Continuer le chemin, toujours tout droit et arriver dans une grande clairière au sol rouge : c'est le 6e site d'exploitation.
(10) Sur la droite de la clairière, une grotte fermée par des grilles et un ancien bâtiment. Prendre le chemin qui part en face et qui rejoint ensuite une route goudronnée. Suivre cette route à gauche puis, au croisement, tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).