À la découverte des carabelles de Faugères par le circuit Pierres Sèches

Une randonnée découverte proposée par l’association des Pierres Sèches en Faugérois.
Une courte randonnée accessible au plus grand nombre à travers les chemins oubliés qui ont été retrouvés par l’Association Pierres Sèches en Faugérois. Elle permet de découvrir 15 carabelles, nom local des capitelles, parmi les nombreuses que compte le territoire de Faugères. Le parcours est entièrement balisé en Bleu.

Pour accéder au parking voir le cheminement à suivre dans les Informations pratiques ci-dessous.
Stationnez sur le parking mentionné par le panneau P, 300 m, en dessous des moulins.

(D/A) Montez la piste vers les moulins. Faire le tour des moulins pour voir le panorama 360°. Revenez sur vos pas sur quelques mètres. Avant que la piste n’amorce la descente, empruntez un escalier à gauche vers le Sud-Ouest. Descendez le chemin balisé qui longe un muret à droite. Après plusieurs changements de direction, arrivez à la Carabelle Nadine.

(1) Continuez le chemin quelques mètres et descendez à droite un chemin bordé par un mur à gauche. À la fin du mur, prenez sur la gauche sur quelques mètres, puis tournez à gauche vers l’Est. Une centaine de mètres après un banc circulaire en pierres, atteignez la Carabelle Gigi. Continuez dans les bois en longeant le muret situé à gauche jusqu’à un muret en face de vous. Descendez à droite en le longeant. À une centaine de mètres, tournez à gauche. Arrivez à une grande Carabelle Mireille.

(2) Descendez un petit chemin vers le Sud. Arrivez au chemin de la marbrière et prenez-le à droite . En passant découvrez la Carabelle Sylvie.
Rejoignez le carrefour de la grenouille. Pour aller voir la Carabelle l’Aronde, passez derrière le gros bloc rocheux et suivez à droite sur quelques mètres le petit chemin. Revenez sur vos pas. Cherchez la grenouille en pierre.
Prenez le chemin à droite devant le panneau de la grenouille. Plus loin, avant que ce chemin ne monte, allez voir à droite, franchir pour cela la Croix Bleue, la Carabelle Siméon.
Revenez sur vos pas. Montez le chemin balisé. Vous arrivez sur une piste que vous prenez à gauche sur quelques mètres .

(3) Après un muret, montez à droite un raidillon. En suivant les balises (plusieurs changements de direction), vous passez devant les Carabelles Hortense, Solstice, dans les broussailles sur la gauche, Florentine.
Montez pour atteindre la statue de la Fourmi, totem des Pierres Sèches du Faugérois. Sur la gauche, montez sur la plate-forme (vue). De là vous voyez la Carabelle Violette.

(4) Revenez sur vos pas et descendez sur la gauche après la Fourmi, la traverse Dable.
Vous atteignez une piste que vous prenez à gauche en montant. Pour aller voir la Carabelle Lucie prenez à gauche la 1re piste que vous croisez, passez la Croix Bleue. Après 20 m, prenez à droite le chemin qui monte derrière le muret, non balisé. Faites le tour de Lucie et continuez sur le petit chemin jusqu’à Arlette. Redescendez sur la piste, prenez-la à gauche . Quand la piste finit de monter, tournez à droite jusqu’à la Carabelle Micocoulier.

(5) Pour aller voir la Carabelle Campane, passez derrière Micocoulier, franchir la Croix Bleue, tournez à gauche, 30 m plus loin, trouvez à droite un chemin qui mène à la carabelle. Revenez sur vos pas. Suivez le chemin, tournez ensuite à 40 m à gauche pour prendre le chemin qui monte et vous mène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 400 m - Parking des moulins
  2. 1 : km 0.7 - alt. 353 m - Carabelle Nadine
  3. 2 : km 0.93 - alt. 347 m - Carabelle Mireille
  4. 3 : km 1.48 - alt. 351 m - Raidillon vers Hortense
  5. 4 : km 1.62 - alt. 377 m - Fourmi en pierre
  6. 5 : km 2.26 - alt. 381 m - Carabelle Micocoulier
  7. D/A : km 2.59 - alt. 400 m - Arrivée

Accès au parking de départ :
- depuis Faugères, prendre à droite la D909 et la conserver jusqu'au carrefour de la petite route à droite fléchée Moulins de Faugères,
- en venant de Bédarieux, faites demi-tour au niveau de la maison Vilavigne pour revenir au niveau de la route des Moulins.
Sur cette route, laisser une première piste à droite, citerne, monter la piste suivante à droite, mention flèche Rouge citerne.
Randonnée en partie ombragée. Chemins caillouteux, montées et descentes de difficulté moyenne. Bonnes chaussures, casquette, chapeau, crème solaire. Le circuit peut être complété par la visite d’autres carabelles sur le circuit "les trois tours" (Chemin des Carabelles).
L’itinéraire emprunte des parties privées et communales. Soyez respectueux des lieux, ne montez pas sur les murets et carabelles, emportez vos déchets, ne prélevez rien dans la nature.

Possibilité de variante de 600 m environ offrant une belle vue, pas d'ombre et balisée Bleue pointillé : vous continuez sur la piste qui forme une large boucle. Sur la droite, la Carabelle Résine. Quand la piste a presque fini sa montée, prendre à droite le chemin marqué par un petit cairn pour rejoindre la Fourmi puis la traverse Dable sur la gauche.

Gero34

Bonjour, merci pour le commentaire. Je vois qu'il y a eu des difficultés dans la fiabilité de la description. Puis-je en savoir plus pour améliorer? Merci

puffi

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Vraiment formidable!
Un parcours extraordinaire de murets et de capitaines. Particulièrement les murets, il y en a beaucoup dans le sud, mais ceux aux alentours de Faugeres sont remarquables.
...je suis dithyrambique exceptionnellement..
Jm Dumas

theron

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

randonnée courte et facile à faire très agréable et jolie

Géo-Logic

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Ce nouveau circuit est encore trop peu connu, et c'est dommage.
Un parcours à la portée de tous, qui regroupe de nombreux avantages :
Tout d'abord il ne présente aucune difficulté, et, sur une longueur très modeste, il vous fera passer sur des sentiers inconnus, à la découverte de multiples CARABELLES souvent bien cachées. Le marquage bleu est facile à suivre même si la signalétique n'est pas encore terminée (panneau de départ, compléments de signalétique aux carrefours...)
Un parcours découverte à faire en famille. Et si vous en demandez encore à la fin de votre boucle, vous pourrez facilement trouver d'autres carabelles à admirer dans les alentours immédiats, car il n'en manque pas (Célinette, Roméo, Juliette, Jeanne, Philo....).