À la découverte des environs de Tranzault

Cette agréable balade suit un ancien tracé qui permet la découverte des alentours champêtres de Tranzault dans l'Indre.

• ⚐ Commune : Tranzault (36230)
    Carte(s) IGN : Ref. 2226SB, 2227O

Le départ se situe au centre-bourg de Tranzault, au croisement des départementales D38 et D 19, près de l'église.

(D/A)Prendre la D19 au Sud-Est et suivre le balisage Bleu qui vous amène Allée de la Bascule derrière l'église puis à gauche dans l'Allée de la Cure.

(1) À l'intersection suivante (croix), tourner à droite et descendre le long d'un muret d'une grande bâtisse pour atteindre la Fontaine de la Cure.

(2) À la fourche, prendre le chemin de droite. Laisser ensuite un chemin montant sur la droite pour poursuivre tout droit. Tourner à gauche (pancarte balisage Bleu) dans le chemin des Moines, poursuivre tout droit en laissant deux chemins sur votre gauche, passer un gué par une passerelle sur le Gourdon puis remonter vers le hameau de Chantome. Le chemin débouche alors sur une rue (Chemin du Gourdon).

(3) Au croisement, emprunter la route sur la gauche. Environ 500m après, prendre la rue à gauche (Chemin du Domaine).

(4) À la sortie de la courbe, à l'angle de la première maison, tourner dans un chemin à droite (petite flèche Bleue dans la haie). Après avoir de nouveau passé un gué du Gourdon sur une passerelle, continuer tout droit (pancarte balisage Bleu) et monter jusqu'aux premières maisons du hameau de Trisset.

(5) En un aller-retour rapide, vous pouvez aller voir sur votre gauche la Fontaine Saint-Léonard (indiquée par une flèche). Reprendre ensuite la petite route qui traverse le hameau vers l'Est.

(6) Laisser à gauche le balisage Bleu pour continuer tout droit sur la route en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®46. Tourner à droite sur la D19 puis à gauche dans une petite route.

(7) Laisser le GR®46 en prenant un chemin à gauche qui longe un étang privé. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante et rejoindre le lieu-dit des Grands Pâtureaux. Le chemin débouche alors sur une petite route que vous suivez à gauche : vous pourrez alors rencontrer le balisage Vert mais qui est dans le sens contraire. À l'intersection suivante (croix), poursuivre tout droit en direction des Préaux.

(8) Prendre la route à gauche sur 20m et bifurquer à droite dans un chemin. Tourner ensuite à gauche: le chemin revient sur la petite route précédente à prendre sur la droite.

(9) Environ 200m après avoir franchi le ruisseau des Presles, prendre à gauche un chemin herbeux qui longe les terrains des premières maisons et débouche sur un chemin carrossable à prendre sur la gauche. Poursuivre tout droit vers l'Ouest en laissant un chemin sur votre droite, puis sur votre gauche. Traverser prudemment la D38 légèrement sur la gauche pour emprunter le chemin d'en face.

(10) Au lieu-dit La Croix de la Lande, continuer tout droit en laissant la route de gauche, puis à la fourche (transformateur électrique), rester sur le chemin carrossable de gauche. Arrivé à la D19, tourner à gauche, longer le cimetière puis continuer tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 228 m - Église de Tranzault
  2. 1 : km 0.24 - alt. 232 m - À la croix, à droite
  3. 2 : km 0.45 - alt. 216 m - À droite à la fourche
  4. 3 : km 2.25 - alt. 206 m - Intersection, route à gauche
  5. 4 : km 2.83 - alt. 192 m - Chemin à droite, vers le - Gourdon (cours d'eau) - Affluent de la Bouzanne
  6. 5 : km 3.72 - alt. 224 m - Aller-retour à la Fontaine de Saint-Léonard
  7. 6 : km 4.17 - alt. 232 m - Tout droit, GR 46
  8. 7 : km 4.65 - alt. 229 m - Chemmin à gauche, hors GR
  9. 8 : km 6.04 - alt. 212 m - Route à gauche
  10. 9 : km 7.41 - alt. 206 m - Chemin herbeux à gauche longeant une clôture
  11. 10 : km 8.93 - alt. 224 m - Tout droit au lieu-dit la Croix de la Lande
  12. D/A : km 9.92 - alt. 228 m - Église de Tranzault

WC et point d'eau derrière l'église de Tranzault.
Pas d'équipement spécifique mais je pense que certaines zones peuvent être envahies de ronces selon la période donc vêtement à manches longues et un pantalon sont à envisager...
Cette balade est facile mais il y a une belle côte entre les points (4) et (5).

Remarque: le circuit proposé était balisé jaune par la FFRP mais n'existe plus. Le balisage rencontré est à titre indicatif car il était en cours de modification au moment où j'ai fait cette balade...

Choiupette

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Nous avons eu un seul point où nous nous sommes interrogés pour savoir quelle direction prendre.