À la découverte des étangs du Roudillou de Bournazel et de Lagarrigue

Embarquez autour d’une balade palpitante et enrichissante. Cette richesse écologique et patrimoniale, fruit d'histoire et de nature, a valu à ces étangs leur classement par l'Europe en Natura 2000, au tout début du siècle. Vingt ans plus tard, le SMBV2A et Rural Concept sont chargés de préserver ces milieux. Ils contribuent, ainsi, avec les propriétaires, gestionnaires et utilisateurs des étangs, au maintien de ces écosystèmes fragiles. Soyez observateurs et respectueux du milieu, de belles surprises pourraient s'offrir à vous.

Fiche technique

43463424
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 79 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 78 m

  • ▲
    Point haut : 545 m
  • ▼
    Point bas : 467 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking Moulin du Roudillou (De Roussennac, prendre la direction de l’Étang de Roudillou).

(D/A) Sortir du parking et prendre à gauche sur la route. Suivre cette dernière jusqu'au franchissement du ruisseau (laisser tous les chemins à droite).

(1) Monter à gauche, sur un chemin agricole, bifurquer vers le lieu-dit La Bessière, et se diriger à gauche pour rejoindre la D53.

(2) Tourner à gauche sur celle-ci, vers Bournazel, sur 50 mètres, puis faire un gauche-droite pour prendre la route de la Visinie. À la première maison, descendre à droite, par un sentier, et rejoindre Cavagnac. Belles vues sur l’étang, attention à rester à droite de la chaussée, et arriver à l'Étang du Ségala.

(3) Présence d'un panneau explicatif du site Natura 2000 Étangs du Ségala. Continuer sur la route (D53), et prendre à gauche la petite route goudronnée. Laisser à droite le chemin vers Bezanes.

(4) Descendre à gauche un chemin d’exploitation. Plus loin, laisser le chemin à gauche et entrer dans la forêt par un sentier. Traverser la passerelle. Aller jusqu’au moulin de l’étang de La Garrigue.

(5) Présence d'un autre panneau présentant le site Natura 2000. Remonter la route, en laissant Lagarrigue Haute, et se diriger à gauche. Suivre la route descendante et, plus bas, laisser à gauche Lagarrigue Basse.

(6) Quitter la route et aller, à gauche, dans un chemin vers la la zone humide. Suivre le chemin jusqu’au parking, en longeant le Roudillou (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 474 m - Parking Moulin du Roudillou
  2. 1 : km 0.57 - alt. 468 m - Embranchement après ruisseau
  3. 2 : km 2.52 - alt. 525 m - D53
  4. 3 : km 3.41 - alt. 493 m - Cavagnac
  5. 4 : km 3.99 - alt. 494 m - Chemin d'exploitation
  6. 5 : km 4.57 - alt. 480 m - Panneau présentant le site Natura 2000
  7. 6 : km 5.05 - alt. 476 m - Bifurcation vers zone humide
  8. D/A : km 5.81 - alt. 473 m - Parking Moulin du Roudillou

Informations pratiques

Variante possible au (5) : pour retourner au parking, suivre le sentier dans le bois. Passage à gué au Roudillou. Attention : ce parcours n’est praticable que l’été.

A proximité

L'étang de Bournazel abrite :
- L'Utriculaire australe (Utricularia australis) : une plante carnivore aquatique qui se nourrit de petits insectes aquatiques à l'aide de ses petites machoires que l'on appelle scientifiquement utricules. Elle fleurit dans l'étang à la fin de l'été parant la surface de l'eau d'un jaune vif.
- Le Jonc des chaisiers (Schoenoplectus lacustris) : un très grand jonc qui était jadis cultivé sur l'étang de Bournazel et qui servait pour l'activité de rempaillage des chaises et de fauteuils.
- La Sagittaire (Sagitaria latifolia) : très belle plante des milieux aquatique, qui ne pousse que sur les berges de l'étang de Bournazel dans tout le département.
- La Loutre d'Europe (Lutra lutra) : mammifère très discret, la loutre reste néanmoins relativement présente sur le secteur de Rignac. Elle se nourrit de poissons, d'amphibiens, mais surtout des écrevisses nombreuses dans les Lacs et Rivières du secteur.
- Le Pigamont Jaune (Thalictrum flavum), qui est une plante protégée qui pousse dans les mégaphorbiaies des bords de l'étang de Bournazel.
- La Potentille anserine (Potentilla anserina), qui est une plante commune en France mais rare en Aveyron. Elle témoigne du climat océanique dans lequel se trouve le département de l'Aveyron.
Les vieux arbres du secteurs hébergent quant à eux le Grand Capricorne et le Lucane Cerf volant. Deux insectes saproxiliques protégés qui se nourrissent du bois mort des arbres. Ce ne sont ainsi pas eux qui font mourir les arbres, mais bel et bien des signes moribond des arbres qui attirent les insectes en son sein.

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

petite balade à faire après un déjeuner chez Marie à Grand Vabre dans l’Aveyron.

• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Pas de balisage, incertitude sur le trajet car décalage plan et schéma, dommage que les panneaux indicateurs n'aient pas été utilisés comme point de repère.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.